le_w Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Bonsoir à quiconque me lit ! Dans le polycopié d'anatomie ainsi que dans mes notes, j'avais écris que le ligament vertébral ventral ET dorsal avait un aspect festonné car il adhérait plus aux disques intervertébraux qu'aux corps vertébraux. Seulement en faisant des QCM je suis tombé sur ceci : Depuis je cherche une âme charitable qui voudrait bien me clarifier la situation. Merci d'avance ! Quote
Amonbofis Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 @le_w Salut, alors l'aspect festonné est propre au dorsal du fait de la présence des pédicules surtout!! Qui eux ne sont pas présent en ventral du spondyle. Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2020 Je suis d’accord avec @Amonbofis(ca me fait plaisir se te voir en bleuuu) @le_w, par contre tu as raisons les deux ligaments (ventro/dorso) adhérent plus au disque qu’à l’os! Quote
Ancien Responsable Matière Solution NikoFLHamel Posted October 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 4, 2020 Puisque je passe par ici, je me permets de rajouter un petit schéma correspondant... Tu vois bien que, du fait de la présence des pédicules, le ligament longitudinal dorsal est en effet festonné, pas comme le ligament longitudinal ventral comme l'ont dit mes confrères. Bien à vous Biere_Lambert 1 Quote
le_w Posted October 5, 2020 Author Posted October 5, 2020 (Re)Bonjour a vous tous ! Je comprends mieux, j'ai dû mal interpréter ce qu'avait dit le Pr Chaynes, merci et bonne journée à vous 3 ! Quote
Amonbofis Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 Le 04/10/2020 à 09:55, LAmi_Omelette a dit : (ca me fait plaisir se te voir en bleuuu) aha merci, toi aussi ! On se croisera sans doute pas vu que je vais plutôt rester sur le programme paces ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2020 il y a 53 minutes, Amonbofis a dit : aha merci, toi aussi ! On se croisera sans doute pas vu que je vais plutôt rester sur le programme paces ! Au S2 si j'apprécie l'expérience je le représenterai en PACES Quote
Recommended Posts