Jump to content

Ligament vertébraux

Go to solution Solved by NikoFLHamel,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à quiconque me lit !

Dans le polycopié d'anatomie ainsi que dans mes notes, j'avais écris que le ligament vertébral ventral ET dorsal avait un aspect festonné car il adhérait plus aux disques intervertébraux qu'aux corps vertébraux. 

Seulement en faisant des QCM je suis tombé sur ceci 25523153_Capturedcran2020-10-0320_47_34.thumb.png.fbe7fc724bf15e5738ec65d2404f934d.png

Depuis je cherche une âme charitable qui voudrait bien me clarifier la situation. Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je suis d’accord avec @Amonbofis(ca me fait plaisir se te voir en bleuuu) @le_w, par contre tu as raisons les deux ligaments (ventro/dorso) adhérent plus au disque qu’à l’os!

• Solution
Posted

Puisque je passe par ici, je me permets de rajouter un petit schéma correspondant...

Bords festonnés ligament longitudinaux vertébraux - UE5 Anatomie - Tutorat  Associatif Toulousain

Tu vois bien que, du fait de la présence des pédicules, le ligament longitudinal dorsal est en effet festonné, pas comme le ligament longitudinal ventral comme l'ont dit mes confrères.

Bien à vous 😉 

Posted

(Re)Bonjour a vous tous ! Je comprends mieux, j'ai dû mal interpréter ce qu'avait dit le Pr Chaynes, merci et bonne journée à vous 3 !

Posted
Le 04/10/2020 à 09:55, LAmi_Omelette a dit :

(ca me fait plaisir se te voir en bleuuu)

aha merci, toi aussi ! On se croisera sans doute pas vu que je vais plutôt rester sur le programme paces !

Posted
il y a 53 minutes, Amonbofis a dit :

aha merci, toi aussi ! On se croisera sans doute pas vu que je vais plutôt rester sur le programme paces !

Au S2 si j'apprécie l'expérience je le représenterai en PACES 😉