Jump to content

ED 2 proof reading

Go to solution Solved by nell-de-poule,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! J'avoue que je me mélange toujours dans le sens des fonctions proof reading des DNA polymérases, mais là... grosse incompréhension dans l'ED2  

image.thumb.png.1554309a27ca441924db3385f13baa03.png

image.png.7f3f66a378652f3d101a4b27990abe5c.png

Y a-t'il une subtilité dans l'énoncé qui essaye de nous piéger avec le "une fonction exonucléasique ET une fonction proof reading" ?

Posted

Coucou @Pastel alors j'espère avoir bien compris ton incompréhension. Alors en fait la fonction proof reading c'est une exonucléase qui agit dans le sens 3'-5' (c'est donc pour ça que ton item est faux) qui fait partie de la DNA pol1.

C'est une explication rapide, mais j'espère qu'elle est efficace, sinon t'hésite pas!

Posted

@nell-de-poule ok mais du coup la fonction exonucléasique 5'-3' dont on nous parle dont l'énoncé elle sert à quoi ?

• Solution
Posted

@Pastel ben la fonction exonucléasique 5'-3' te permet de couper la chaine de DNA une fois que l'erreur à été détectée, pour ensuite reformer un brin sans erreur.

Ta fonction proof reading (donc exonucléasique 3'-5') elle, elle va te permettre de réparer les erreurs immédiates.

En gros, quand ta DNA pol1 "passe", les erreurs immédiates sont corrigées par la fonction proof reading. Mais il reste une marge d'erreur de cette fonction, elle ne detecte pas toutes les erreurs, puis il y a aussi des mutations qui peuvent induire des erreurs après le passage de la pol1, du coup, la ton exonucléase 5'-3' va permettre de couper la fraction de DNA où se situe l'erreur pour la remplacer par un brin sans erreur.

J'espère que c'est clair pour toi!🥰

Posted

@nell-de-poule désolée de revenir sur ça mais juste pour tout bien poser ça marche exactement pareil pour la DNA pol III ?