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Quelques petites questions (méthodo et UE5/UE7)


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Posted

Salut à tous !

J'ai quelques questions à poser, mais j'avoue que j'ai pas vraiment tchecké si elles avaient déjà été postées sur le forum (même si je pense que oui 😅)

 

  • D'abord concernant les colles, vu que ça a bien démarré, en fait j'ai eu qq difficultés avec les énoncés de QCM...

Bon clairement c'est super ambigu des fois, mais ça ça surprend personne!

Mais des fois je comprends vraiment pas quoi répondre! Pas exemple, pour une question qui a 2 réponses, on va dire:

" les jonctions GAP laissent passer les vitamines et les nucléotides "

En théorie c'est vrai, mais le truc c'est que ça laisse passer des acides aminés et d'autres trucs (honte à moi je m'en rappelle déjà plus). Alors qu'est-ce qu'il faut répondre vrai ou faux? 

 

Alors j'étais partie du principe que tant qu'il n'y a pas "uniquement" ou qq chose du genre dans l'énoncé c'est juste. Mais je ne sais pas si c'est la bonne stratégie. Désolée, mon explication me paraît pas super clair !

 

  • Après à propos de l'anatomie... on a ENORMEMENT de choses à apprendre, et en fait j'avais besoin de vos méthodes pour savoir comment apprendre efficacement! J'essaie d'apprendre une première fois rapidement, faire qq qcms (pas souvent très brillants on va dire hahaha) et ensuite apprendre à fond. Le truc c'est que j'ai pas l'impression que ça suffise!

 

  • Pour finir, à propos de ma méthode, je voudrais savoir ce que vous en pensez!

En fait je prends 4h pour réviser les cours de la journée, j'essaie pour chaque matière de faire 40min de cours et 20min de QCM, histoire de m'échauffer et voir ce qui m'attend... Après j'essaie de réviser des chapitres qui ont été fait y'a qq temps et relire les cours de la journée qui étaient assez conséquents...

 

Voilà voilà ! Merci d'avoir tout lu en tout cas 😇

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour 🌼

 

Déjà, rassure toi : le jour du concours, les profs vérifient bien que leurs items ne sont pas ambigus pour ne pas vous pénaliser. Pour ton exemple, tu peux répondre vrai : tant qu'il n'y a pas écrit "ne laisse pas QUE les vitamines et les nucléotides" par exemple, l'item est considéré comme vrai. Il ne faut pas chercher des pièges partout, même si je sais que c'est pas toujours facile. Ca dépend aussi beaucoup des profs, ils sont tous plus ou moins rigoureux sur le sens des mots, donc entraîne toi bien sur les QCM pour cibler les types de pièges en fonction des profs. 

 

Pour l'anatomie, je passe mon tour, je vais laisser mes merveilleux collègues répondre, parce que c'était pas vraiment mon point fort... 😅

 

Je te souhaite beaucoup de courage, hésite pas si t'as d'autres questions 🧡💙

Bonne soirée 🪐

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @zazu

 

apparemment il manque la fin de ton message ...

il y a 6 minutes, zazu a dit :

Le truc c'est q

 

 

Mais en attendant je vais répondre à la première partie de ton post 😉 

Quand tu as un item comme ça,  tu dois le considérer vrai s'il n'y a pas marqué "uniquement". En effet, la tournure de phrase que tu évoques n'a rien d'exclusif donc l'item est vrai, même s'il n'y a pas que ces composants qui passent. 

 

Perso pour l'anatomie j'avais une mémoire super visuelle donc je bossais énormément avec des schémas. Ça m'aidait à tout comprendre. De plus, on l'oublie parfois mais l'anatomie est quand même très logique donc parfois plutôt que d'apprendre par coeur il suffit de trouver le truc logique qui permet de comprendre comment c'est fait et donc de retenir. 

Et pour finir j'avais une ribambelle de moyens mnémotechniques (tous plus débiles les uns que les autres) mais c'est un moyen parfait de retenir les petits détails 😉 Perso je les notais dans mon cours à côté de la partie à apprendre en question parce que parfois j'oubliais que j'avais déjà trouvé un mnémotechnique pour cette partie du cours donc je perdais du temps à en trouver un autre 😅

 

  • Élu Etudiant
Posted

 

6 minutes ago, zazu said:

Salut à tous !

J'ai quelques questions à poser, mais j'avoue que j'ai pas vraiment tchecké si elles avaient déjà été postées sur le forum (même si je pense que oui 😅

D'abord concernant les colles, vu que ça a bien démarré, en fait j'ai eu qq difficultés avec les énoncés de QCM...

Bon clairement c'est super ambigu des fois, mais ça ça surprend personne!

Mais des fois je comprends vraiment pas quoi répondre! Pas exemple, pour une question qui a 2 réponses, on va dire:

" les jonctions GAP laissent passer les vitamines et les nucléotides "

En théorie c'est vrai, mais le truc c'est que ça laisse passer des acides aminés et d'autres trucs (honte à moi je m'en rappelle déjà plus). Alors qu'est-ce qu'il faut répondre vrai ou faux? 

Cet énoncé est pas vraiment ambigu, m

 

 

Après à propos de l'anatomie... on a ENORMEMENT de choses à apprendre, et en fait j'avais besoin de vos méthodes pour savoir comment apprendre efficacement! J'essaie d'apprendre une première fois rapidement, faire qq qcms (pas souvent très brillants on va dire hahaha) et ensuite apprendre à fond. Le truc c'est q

Je connais plein de gens qui finissent par leurs phrases mais à l'écrit c'est du jamais vu-

J'rigole, je pense que t'es en train de finir, m'enfin pour le premier QCM il n'est absolument pas ambiguë, il est vrai. Si ça avait été "seulement des vitamines et nucléotides" alors cela aurait été faux. (Ps: pour ce souvenir des "autres" trucs utilise le mnémotechnique AVION).

Pour l'anat je passe, c'est ma bête noir donc je suis tout ouïe pour les conseils aussi 🙂

Posted

@CamCamm merci de ta réponse! j'hésiterai pas à venir vers toi si j'ai des questions 🙂

 

@Aliénor Du coup pour l'anatomie, en fait j'ai aussi une mémoire visuelle du coup je mets plein de schémas, mais le truc c'est que j'ai l'impression de perdre un temps fou, parce que certains profs n'ont pas mis la version "complète" dans le poly, donc je me retrouve à chercher des schémas sur internet, mais ça me paraît trop long!! Est-ce que au passage tu aurais des astuces pour la prise de notes ? (je prends sur ordi)

Et aussi, j'arrive pas à savoir comment bien répartir mes révisions en anatomie. Dans le sens où, est-ce que c plus utile de réviser disons 2h dessus ou alors, réviser 1h ou moins par jour histoire de tout faire rentrer dans le ciboulot? 

Parce que ce que tout le monde répète c'est: "il faut pas prendre de retard!", sauf qu'avec l'anatomie j'ai toujours une semaine de retard le temps de tout faire rentrer... 😂 (j'ai l'air hyper stressée comme ça mais en vrai ça va hein!!)

 

@Stalneo me juge paassss !!!! je connais le moyen mnémotechnique mais je savais plus ce que c'était le "O" du coup je me suis dit aller laisse tomber 😂

Et du coup ouais pour l'exemple que j'avais donné, c'était pas le meilleur, mais c'est le seul truc que j'ai trouvé pour ne pas dire un truc débile sans aucun sens hahaha

 

 

Posted

Pour les qcm dans ce style il faut te dire que tant que la phrase ne contient rien de faux, elle est juste (les jonctions gap laissent passer les ion et les vitamines : c'est vrai)

 

Pour l'anatomie

- Pour les cours de généralités : comprendre et savoir les RACONTER, ça ne sert à rien d'apprendre les phrases du cours par coeur, parce que c'est surtout de la visualisation

- Pour les cours sur les membres thoraciques et pelviens (je sais pas si vous les avez déjà fait) : faire des jolis schéma, avec toutes les infos du cours et des couleurs différentes pour les insertions musculaires, les nerfs, les surfaces articulaires

- ET SURTOUT : ne pas hésiter à bouger, à se toucher  

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 53 minutes, zazu a dit :

certains profs n'ont pas mis la version "complète" dans le poly

Normalement tu as leur diapo sur moodle, tu trouveras plein de schémas dedans ! Et même si tu "perds" du temps à trouver des schémas, si ça te permet d'apprendre ton cours c'est du temps utile ! 

 

il y a 54 minutes, zazu a dit :

Est-ce que au passage tu aurais des astuces pour la prise de notes ?

 

Perso je prenais mes notes dans un format powerpoint, c'était beaucoup plus rapide pour faire la mise en page, rajouter des schémas et tout (tu rajoutes une diapo avec ton schéma et ça ne décale pas touuuuut comme dans un format word) ! 

 

il y a 56 minutes, zazu a dit :

Dans le sens où, est-ce que c plus utile de réviser disons 2h dessus ou alors, réviser 1h ou moins par jour histoire de tout faire rentrer dans le ciboulot?

La clé pour retenir c'est de revenir plusieurs fois sur le cours pour que ça rentre dans la mémoire à long terme, donc il vaut mieux y passer pas très longtemps mais plusieurs fois plutôt que d'y passer 4h en une seule fois. La première fois que tu apprends ton cours tu ne vois que les généralités, puis la 2ème fois tu en apprends un peu plus, et tu finis par apprendre les détails à la 3ème fois. Mais si dès la première fois tu apprends tout tu ne pourras pas tout retenir d'un coup ! 

Posted

Salut à toi!

 

Tout d'abord pour les qcm, c'est vrai qu'au début ce n'est pas toujours facile de comprendre ce qu'on attend de nous. Mais en vrai, il suffit de ne pas se prendre la tête, si ce qui est dit est vrai, et bien c'est vrai! Si on réfléchit trop on finit par s'embrouiller. Petit exemple pour bien me faire comprendre :

- Je mange des pâtes --> vrai , si dans ton cours, dans toute la liste de ce que je mange y a des pâtes c'est bon, ça suffit

- Je mange seulement des pâtes--> vrai que si c'est précisé dans le cours, si il y a une liste avec d'autres aliments (comme des légumes c'est important) c'est faux

- Je mange toujours des pâtes --> même raisonnement, si dans ton cours il y a marqué que je mange souvent des pâtes sauf à Noël où je mange des patates, c'est faux.

Et ça marche pour toutes les phrases de ce genre, il ne faut pas trop réfléchir. Si tu as du mal ne t'inquiètes pas ça viendra en faisant des qcm!

 

Ensuite, pour ce qui est de l'apprentissage des matières à par cœur ça dépend des UE. Pour les UE 2 et 5 surtout (mais ça vaut aussi pour certains cours d'ue 1,3,6 ) je te conseille de faire des schémas ! Et pour l'anatomie de visualiser ton cours, si tu sais dans ta tête à quoi ressemblent les os par exemple, comment ils s'orientent et à quoi servent leurs reliefs, ça va venir tout seul ! Et c'est pas parce que c'est des matières à par cœur qu'il faut faire moins de qcm ! Tout l'enjeu est de reconnaître rapidement si une affirmation est vraie ou fausse, alors il faut s'entraîner! En plus ça te permet de savoir sur quelle partie du cours tu as du mal. Ensuite pour l'UE7, comme ça a été dit précédemment, ça aide beaucoup de voire ça comme une histoire très intéressante. Ça marche aussi pour des cours d'ue 1,3 et 6. Si tu arrives à te raconter qu'est ce qui se passe, quel élément cause quel effet, etc. ce sera beaucoup plus facile de tout retenir ! Et encore une fois, qcm+++ (même en ssh, il y en a de disponibles faits par le tat, ça te permet de vérifier que tu as tout bien compris et retenu )

 

Enfin, pour ce qui est de ton organisation perso, je la trouve assez équilibrée. Tant qu'elle te convient et que tu te sens bien en travaillant comme ça, continue !

 

Voilou, j'espère que j'ai été assez claire dans mes propos et que ça t'a aidé (toi et tous ceux qui lisent ce post) 💙🧡

La tutobise masquée 😘

Posted

salut! d'abord je voulais te dire qu'on a TOUS au moins un peu de retard dans au moins une matière. les journées ne font que 24h après tout 🙂

pour moi la technique c'est d'être attentif +++ en cours, même quand j'aime pas ça. c'est pas facile mais ça vaut la peine. tu verras, ton cerveau est une éponge. même si tu as l'impression de n'avoir rien appris, le lendemain, ce sera quelque part dans ton inconscient, et quand tu reverras le cours, ça reviendra petit à petit

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