Jump to content

covolume

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted

bonjour 

Du coup mon problème c'est que j'arrive pas à comprendre pourquoi item E est faux , comment peut-on savoir que notre covolume est faible ou fort ? (et du coup ici il est faible) voici le qcm :

On mélange 1 litre d'une solution de NaCl (M=58,5g/mol) à 0,585g/l avec 1 litre d'une solution de CaCl2 (M=110g/mol) à 0,550g/l et de glucose (M=180g/mol) à 0,9 g/L. La solution obtenue :

A- contient 0,005 mEq/L de Na+

B- contient 0,0075 mEq/L de CI-

C- contient 0,005 mEq/L de Ca2+

D- contient 0,05 mole/l de glucose

E- Le CaCl2 présente un fort covolume

merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir ! 

Il faut réfléchir par rapport à la taille des autres molécules

Un ion ou un sel a un faible covolume en comparaison d'une molécule de Glucose qui est plus grosse et non dissociée 

Le covolume est f(taille de la particule ; [C])

Pour être rigoureux il manque dans cet item l'idée de relativité 

Bonne soirée

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuut,

pour résumer ce que dit @lajuxtaposé, il faut que tu retiennes que les électrolytes forts ont un faible covolume car ils sont complètement dissociés et les électrolytes faibles ont un fort covolume car ils sont partiellement dissociés donc certaines molécules sont intactes et continuent à prendre de la place. (en comparant ces types d'électrolytes entre eux).

Les sels sont généralement des électrolytes fort. Donc le chlorure de calcium (qui est un sel du coup) a un faible covolume. Donc l'item E est bien faux.

Un petit résumé de la diapo sur les différents électrolytes

1601747892-capture-d-ecran-2020-10-03-a-

En espérant que cela t'aide, 

Bonne soirée ! ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

électrolytes faibles ont un fort covolume car ils sont partiellement dissociés donc certaines molécules sont intactes et continuent à prendre de la place

Je suis pas d'accord avec toi, on parle de covolume fort/faible par rapport à une autre molécule.

Éléctrolyte fort ou faible a un faible covolume par rapport au Glucose ou autre. 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 7 minutes, lajuxtaposé a dit :

Je suis pas d'accord avec toi, on parle de covolume fort/faible par rapport à une autre molécule.

Éléctrolyte fort ou faible a un faible covolume par rapport au Glucose ou autre. 

le glucose ne se dissocie pas, de ce fait face à une molécule qui se dissocie même très peu il aura un covolume plus important ! Donc je suis d'accord sur ça, c'est logique mais ce que je dis est totalement juste ! 

Le NaCl est un exemple qui revient souvent et il a un faible covolume car c'est un électrolyte fort, tu n'es pas obligé de prendre un autre molécule pour montrer qu'il a un faible covolume... ⛵

• Ancien du Bureau
Posted

il faut comparer ce qui est comparable poulet ! 

Petit point définition, le covolume est simplement le plus petit volume que tes molécules de gaz, liquide, solide peuvent occuper sous une pression infinie.

Du coup je ne vois où est le problème dans ce que je dis ! Des molécules qui se dissocie complètement prendront bien moins de place que des molécules qui se dissocient partiellement... ⛵

Posted
il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit :

Des molécules qui se dissocie complètement prendront bien moins de place que des molécules qui se dissocient partiellement... ⛵

Je suis évidemment d'accord avec ça

Je dis juste que tu ne peux pas dire que :

il y a 46 minutes, lajuxtaposé a dit :

électrolytes faibles ont un fort covolume

car cette notion est relative !

--> Un électrolyte, faible ou fort aura un covolume considéré comme faible, en comparaison directe ou sous entendu au Glucose, Ac...