Jump to content

Biostat et intervalle

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted

Salut ! Désolé d'avance si une question identique a déjà été posé mais a priori je n'ai rien trouvé ^^ Donc voila, j'ai un problème avec ce type de qcm :

Je ne comprends pas la correction, surtout ce genre de phrase :"L’étendu des notes est de 5, il manque 15 élèves pour atteindre Q2" Pourquoi manque-t-il 15 élève pour atteindre Q2 ? 

De manière général, dès qu'il s'agit d'intervalle je ne comprends pas comment calculer les quartiles, moyennes et médiane. 

Et, sans vouloir abuser de votre générosité (😁) je ne comprends pas non plus la différence entre l'écart type et l'écart type estimé (s) dans le calcul de CV.

Voilou, merci d'avance 😊 

en.PNG

co.PNG

Posted

Ah bon ?😲 Vu que c'était dans le poly du tat de 2020, je pensais qu'il serait à jour. Mais merci, tu ne pouvais pas me faire de plus belle réponse ^^ 

Et pour la différence entre l'écart type et l'écart type estimé (s) dans le calcul de CV ? 😇

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut @Cookieto

la formule  CV = \frac{\sigma}{^{\bar{x}}} il me semble

De ce fait, cela veut dire que l'on calcule le CV uniquement avec le σ dans la population générale et non avec celui issu de l'échantillon

Ainsi, quand on te donne un jeu de données d'un échantillons, tu ne peux pas utiliser le s que tu obtiens car il ne correspond qu'à une valeur approché de la population.

Tu pourras le calculer que si on te donne le σ de la population dans l'énoncé

est-ce plus clair ?

Posted

Pourtant, j'ai lu quelque part(je ne sais plus où) que l'on pouvait utiliser cette formule pour obtenir l'écart type estimé : s= N* σ/N-1 et donc que l'on ne serait pas obligé d'avoir  le σ de la population pour pouvoir calculer CV. 

Mais merci @Hypnos^^

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
On 10/6/2020 at 3:12 PM, Cookieto said:

Pourtant, j'ai lu quelque part(je ne sais plus où) que l'on pouvait utiliser cette formule pour obtenir l'écart type estimé : s= N* σ/N-1 et donc que l'on ne serait pas obligé d'avoir  le σ de la population pour pouvoir calculer CV. 

Mais merci @Hypnos^^

en soi oui, cette formule est utilisable, mais en qcm on ne considère pas que l'on peut passer par là... mais je comprends ce que tu veux dire