Manon1407 Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Bonjour, j'aimerai savoir qu'elle est la technique pour résoudre ce genre de QCM. Merci beaucoup d'avance à la personne qui me répond!! Quote
Ancien du Bureau Solution PaupauDeFleur Posted October 3, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 3, 2020 Salut @Manon1407 j espère que je ne me suis pas trompée : A) la fraction molaire totale est toujours de 1 or ici tu as 90% de B donc tu auras fm.B = 0,9 donc c est faux B) la pression totale est ici de 10 atm or tu as 10% de A donc sa pression partielle sera de 1 atm elle est vraie c) ici tu fais PV=22,4n ( Retiens cette formule elle t aidera bcp dans ce genre d exercice ) tu calcules n qui te donne 2240/22,4 soit 100 moles. Elle est fausse. D) Tu as 10 % de A donc 10% de 100 moles donc 10 moles de A elle est vraie. E) tu fais m = n X M tu trouve 10 X 32 ça fait 320 g elle est vraie. Donc les réponses devraient être BDE si mes calculs sont bons ^^ j espère avoir été claire ( je te conseille de faire un tableau avec tes pressions, tes moles et tes fractions molaires sur un brouillon qui t aideront à faire tes calculs plus simplement pour ne pas que tu te mélanges ) Manon1407 1 Quote
Manon1407 Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 C'est ultra clair merci!!! Juste, pourquoi 22.4n et pas 224n? Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted October 3, 2020 Ancien du Bureau Posted October 3, 2020 Dans la formule il faut toujours garder 22,4n c est comme une sorte de constante de proportionnalité (je crois que c est pcq dans 1 L de pression de 22,4 atm, tu as une mole donc si tu remplaces par ces valeurs tu trouves la formule homogène d’où le 22,4) après je n ai jamais trop su démontrer les formules ^^ Quote
Recommended Posts