Florine29 Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Bonjour à tous ! J'ai une question concernant le cours sur l'ovogénèse: on dit que la phase de croissance dure environ 3 mois et la phase de maturation dure 20 jours, puis ensuite on dit que du début de l'ovogénèse à l'ovulation (croissance + maturation) il y a environ 4 à 5 mois; mais la croissance ovocytaire de base ayant lieu bien avant la puberté, il se passe bien plus de 4 à 5 mois entre le début de la croissance ovocytaire des premiers ovocytes et l'ovulation... Ma question est donc la suivante: quand on parle de 4 à 5 mois (de la criossance à l'ovulation) est ce qu'il s'agit d'une "somme de temps discontinus" (les trois premiers mois de croissance basale puis les 20 jours de maturation avec une pause entre les deux pour attendre la puberté) ou est ce que les ovocytes commençant leur croissance basale avant la puberté entrent en apoptose et seuls les ovocytes débutant leur croissance après la puberté sont retenus avec 4 à 5 mois "d'un coup" comprenant la croissance et l'ovulation? Merci d'avance à celle ou celui qui pourra m'aider sur ce point Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 3, 2020 Bonjour ! Quand on dit 4 à 5 mois on compte depuis le recrutement du pool jusqu'à l'ovulation : on ne compte pas du tout des éventuels ovocytes / follicules qui auraient commencé en pré-pubertaire = ceux ci dégénèrent. Bonne fin de journée Quote
Recommended Posts