IconLivin Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Bonjour, Presque tous les cours d'anat j'arrive à comprendre et à retenir les trucs et tout sauf pour la colonne vertébrale. Je sais pas pourquoi je peux pas. C'est vrai que cette partie là y a pleins de noms à savoir et en plus on s'embrouille avec AR devant droite gauche etc ... Est-ce que quelqu'un a une idée ou une mnémotechnique pour se rappeler svp ? Mercii Quote
Okazaki Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Hey @IconLivin Le best du best pour bien retenir, c'est la compréhension, et en anatomie, c'est la visualisation. Je te conseille fortement cet app sur téléphone ; "Essential Skeleton 4" qui est gratuite normalement. C'est un squelette interactif où tu peux isoler des os ou groupes d'os pour bien les observer et comprendre leur agencement dans l'espace, franchement, ça m'a sauvé en anat l'année dernière. Après pour ce qui est ligaments et muscles... C'est pas facile, je te l'accorde, mais je te conseille de te faire un max de schémas, ou bien d'utiliser les diapos des profs, des fois c'est pas mal pour bien visualiser et comprendre. IconLivin 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Biere_Lambert Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 3, 2020 Salut @IconLivin Alors dans un premier temps, tu peux appliquer la nomenclature à la vertèbre type (étudiée en début de cours), ça te permettra de bien distinguer toutes les différentes parties de la structure osseuse et de comprendre comment de quelle façon elles sont constituées. Ensuite, dans un second temps tu peux travailler sur les différentes vertèbres de ta colonne ! Pour cela tu peux utiliser les schémas du prof qui sont particulièrement bien détaillés, les bouquins d'anatomie (je crois qu'une version numérique du Netter circule) ou encore les applis/logiciels d'anatomie pour t'aider (certains sont disponibles gratuitement quand t'es connecté au réseau wifi de l'ups). Après tu peux toujours utiliser des moyens mnémotechniques ou essayer dans créer par toi-même, de mémoire j'avais ceux-là moi : - pour les processus des vertèbres lombaires : TAM de dehors en dedans (transverse/accessoire/mamillaire) - pour les surfaces articulaires des vertèbres j'avais appris par coeur la suite suivantes : 5-9-10-12-6 (atlas/axis/cervical/thoracique/lombaire) Ensuite, je sais qu'il existe un poste sur tutoweb dans lequel quelques personnes ont publié des moyens mnémotechniques, tu trouveras peut-être ton bonheur la-bas ! Bon courage IconLivin 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 @IconLivin, je suis d'accord avec @Ayumi, il faut juste visualiser 3000, c'est vraiment important, moi j'ai payé (oui je sais c'est grave d'en parler ici mais oser) c'est très très très utile d'avoir un vrai bon logiciel précis, moi c'est complet Anatomy, qui a ses limites, mais qui reste précis! Il m'a servi pour absolument tout ce qu'on voit en anatomie et c'est vraiment un superbe outil. Comme l'a dit mon confrère après c'est aussi les moyens mnémotechniques qui doivent être ton quotidien. Et pour finir une grande compréhension, et toujours se demander "pourquoi c'est comme ça?" jusqu'à tout avoir. IconLivin and Okazaki 2 Quote
IconLivin Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 Il y a 2 heures, LAmi_Omelette a dit : @IconLivin, je suis d'accord avec @Ayumi, il faut juste visualiser 3000, c'est vraiment important, moi j'ai payé (oui je sais c'est grave d'en parler ici mais oser) c'est très très très utile d'avoir un vrai bon logiciel précis, moi c'est complet Anatomy, qui a ses limites, mais qui reste précis! Il m'a servi pour absolument tout ce qu'on voit en anatomie et c'est vraiment un superbe outil. Comme l'a dit mon confrère après c'est aussi les moyens mnémotechniques qui doivent être ton quotidien. Et pour finir une grande compréhension, et toujours se demander "pourquoi c'est comme ça?" jusqu'à tout avoir. Il y a 2 heures, Biere_Lambert a dit : Salut @IconLivin Alors dans un premier temps, tu peux appliquer la nomenclature à la vertèbre type (étudiée en début de cours), ça te permettra de bien distinguer toutes les différentes parties de la structure osseuse et de comprendre comment de quelle façon elles sont constituées. Ensuite, dans un second temps tu peux travailler sur les différentes vertèbres de ta colonne ! Pour cela tu peux utiliser les schémas du prof qui sont particulièrement bien détaillés, les bouquins d'anatomie (je crois qu'une version numérique du Netter circule) ou encore les applis/logiciels d'anatomie pour t'aider (certains sont disponibles gratuitement quand t'es connecté au réseau wifi de l'ups). Après tu peux toujours utiliser des moyens mnémotechniques ou essayer dans créer par toi-même, de mémoire j'avais ceux-là moi : - pour les processus des vertèbres lombaires : TAM de dehors en dedans (transverse/accessoire/mamillaire) - pour les surfaces articulaires des vertèbres j'avais appris par coeur la suite suivantes : 5-9-10-12-6 (atlas/axis/cervical/thoracique/lombaire) Ensuite, je sais qu'il existe un poste sur tutoweb dans lequel quelques personnes ont publié des moyens mnémotechniques, tu trouveras peut-être ton bonheur la-bas ! Bon courage Il y a 2 heures, Ayumi a dit : Hey @IconLivin Le best du best pour bien retenir, c'est la compréhension, et en anatomie, c'est la visualisation. Je te conseille fortement cet app sur téléphone ; "Essential Skeleton 4" qui est gratuite normalement. C'est un squelette interactif où tu peux isoler des os ou groupes d'os pour bien les observer et comprendre leur agencement dans l'espace, franchement, ça m'a sauvé en anat l'année dernière. Après pour ce qui est ligaments et muscles... C'est pas facile, je te l'accorde, mais je te conseille de te faire un max de schémas, ou bien d'utiliser les diapos des profs, des fois c'est pas mal pour bien visualiser et comprendre. Merciii beaucoup Okazaki 1 Quote
Recommended Posts