Jump to content

LIPIDES SÉRIE

Go to solution Solved by paapimio,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

A ton avis cet acide est de quelle série: l’acide cis-5,8,11-eicosatriénoique? 

Tu fais comment pour trouver la série? 

Je pensais que c’était de la série n-3 mais c’est faux 😖

Merci

😁

Posted

Coucou

Alors eicosa=20 donc 20 carbones triène = 3 doubles liaisons dont les positions te sont indiquées au début (5,8,11) 

Pour déterminer la série, il te faut identifier le carbone qui porte la première double liaison en partant de la fin (cad en partant du carbone 20) ici ça sera en position 11 depuis le carbone 20 soit le 9 ème C en partant du dernier carbone donc série n-9 😉

Posted

(jvois qu'on a été plus rapide que moi mais jposte qd mm pcq j'ai pas écris tt ça pr rien)

salut! 

alors tu vas voir c'est plutôt simple il te suffit de compter le nb de carbone entre ton CH3 terminal et ta dernière liaison insaturée

soit en quelques étapes :

1) trouver le nombre de carbones de l'AG :    ici c'est C20 

2) regarder la position de la dernière liaison insaturée :    ici la dernière est sur le C11 

3) 20-11 = 9 ton AG est de la série n-9 ! 

en espérant t'avoir aidé

Posted
1 minute ago, paapimio said:

(jvois qu'on a été plus rapide que moi mais jposte qd mm pcq j'ai pas écris tt ça pr rien)

salut! 

alors tu vas voir c'est plutôt simple il te suffit de compter le nb de carbone entre ton CH3 terminal et ta dernière liaison insaturée

soit en quelques étapes :

1) trouver le nombre de carbones de l'AG :    ici c'est C20 

2) regarder la position de la dernière liaison insaturée :    ici la dernière est sur le C11 

3) 20-11 = 9 ton AG est de la série n-9 ! 

en espérant t'avoir aidé

@Ace @paapimio vous êtes géniaux merciiii🤩

Posted
51 minutes ago, Susan said:

Bonjour! 

A ton avis cet acide est de quelle série: l’acide cis-5,8,11-eicosatriénoique? 

Tu fais comment pour trouver la série? 

Je pensais que c’était de la série n-3 mais c’est faux 😖

Merci

😁

Autre soucis avec le même QCM... 

l’item dit: Il est vraisemblable que la conc plasmatique de cet acide gras diminue si les apports en acide gras n-6 et n-3 sont très  insuffisants

j’ai mis VRAI car cet acide gras de la série 9 utilise C18:1 comme précurseur or qu’on a besoin des C18:2 et C18:3 pour fabriquer cette C18:1 donc si on a pas suffisamment des C18:2 et C18:3 comment ça se fait que cet item est faux? 

@paapimio @Ace 

• Solution
Posted

Alors l'item est faux parce qu'il faut que tu retiennes que les AG d'une série ne font QUE des AG de la série à laquelle ils appartiennent, il n'y a pas de changement de série possible. 

il y a 6 minutes, Susan a dit :

’on a besoin des C18:2 et C18:3 pour fabriquer cette C18:1 donc si on a pas suffisamment des C18:2 et C18:3

Ce n'est pas le cas. L'acide oléique C18:1 n-9 se créé à partir d'acide stéarique C18:0 directement, à l'aide d'une delta9-désaturase. Nos cellules sont capables de le synthétiser, contrairement aux deux autres AG que tu as cité, l'acide linoléïque et alpha-linolénique ne sont pas synthétisables par nos cellules et doivent être apportés via l'alimentation. Je t'invite à regarder le cours page 5 sur le drive laissé par les plus beaux des p2 si ce n'est pas déjà fait 💗

gros coeur sur toi, dis moi si qql chose n'est pas clair,

en espérant avoir répondu à ta question 

Posted
24 minutes ago, paapimio said:

Alors l'item est faux parce qu'il faut que tu retiennes que les AG d'une série ne font QUE des AG de la série à laquelle ils appartiennent, il n'y a pas de changement de série possible. 

Ce n'est pas le cas. L'acide oléique C18:1 n-9 se créé à partir d'acide stéarique C18:0 directement, à l'aide d'une delta9-désaturase. Nos cellules sont capables de le synthétiser, contrairement aux deux autres AG que tu as cité, l'acide linoléïque et alpha-linolénique ne sont pas synthétisables par nos cellules et doivent être apportés via l'alimentation. Je t'invite à regarder le cours page 5 sur le drive laissé par les plus beaux des p2 si ce n'est pas déjà fait 💗

gros coeur sur toi, dis moi si qql chose n'est pas clair,

en espérant avoir répondu à ta question 

C’est très clair maintenant! Merci encore une fois et bon courage!💘