camcam09 Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Bonjour en QCM je suis tombée sur cet item l'export de bicarbontes dans l'environnement extracellulaire contribue a la diminution du PH cytosolique , l'item est compte faux, Or je ne comprends pas car en cours nous avons vue que l'antiport Cl-/HC03- permettait une diminution du ph. Pouvez-vous m'éclairer ? Quote
vanilla02 Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Bonjour ! En fait, il va y avoir l'entrée de Na+ et de HCO3- dans le milieu intra contre une sortie de Cl- et H+. Donc cela permet la diminution du pH. En effet, les protons H+ responsables de l'acidité sortent du cytosol et l'entrée de bicarbonates dans la cellule permet la neutralisation de H+ par la formation de H2O + CO2. J'espère que cela est clair pour toi. Bonne journée Quote
Solution Mojito_des_îles Posted October 3, 2020 Solution Posted October 3, 2020 salut @camcam09 pour moi c'est errata l'export du bicarbonate induit une entrer de Cl et permet l'augmentation de la concentration de H+ et donc une diminution du ph intracellulaire Tu l'as bien dit c'est avec donc l'antiport bicarbonate- Cl- Attention @vanilla02 Tu te trompes le double antiport que tu sites induit une diminution de la concentration de H+ dans le cytosol et une augmentation du pH intracellulaire et non pas une diminution comme tu le dis. vanilla02 and camcam09 2 Quote
Recommended Posts