Rebeccathéter Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 bonjour, dans le poly de génome des PACES, dans les QCM sur l'ADN, l'item 22 D " Les nucléotides sont liés par une liaison phosphodiester" est compté vrai mais je pense qu'ils sont plutôt liés par des liaisons ester, et phosphodiester quand on parle de nucléosides Pour l'item 44 C "Les exons sont des séquences de DNA codantes.", j'aurais mis faux car il me semble que toutes les séquences dans les exons ne sont pas forcément codantes, est-ce que je me trompe? merci d'avanceee Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 Bonjour il y a 4 minutes, rebeccafaure a dit : dans le poly de génome des PACES, dans les QCM sur l'ADN, l'item 22 D " Les nucléotides sont liés par une liaison phosphodiester" est compté vrai mais je pense qu'ils sont plutôt liés par des liaisons ester, et phosphodiester quand on parle de nucléosides pas de pièges avec ça, en annale ça tombe comme ça Quote
Rebeccathéter Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 donc c'est bien vrai? ok merci Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 3, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 3, 2020 Saluuut @rebeccafaure, il y a 39 minutes, rebeccafaure a dit : dans le poly de génome des PACES, dans les QCM sur l'ADN, l'item 22 D " Les nucléotides sont liés par une liaison phosphodiester" est compté vrai mais je pense qu'ils sont plutôt liés par des liaisons ester, et phosphodiester quand on parle de nucléosides pas de piège avec ça je confirme, il détaille en parlant de liaisons ester mais il y a bien formation de liaisons phosphodiester entre les nucléotides. Cette liaison de se fait en 3'-5' comme le sens de lecture de l'ADN. Donc l'item est vrai. il y a 40 minutes, rebeccafaure a dit : Pour l'item 44 C "Les exons sont des séquences de DNA codantes.", j'aurais mis faux car il me semble que toutes les séquences dans les exons ne sont pas forcément codantes, est-ce que je me trompe? Je suis d'accord avec toi, pour moi c'est un errata. Car pour moi les séquences codantes sont les parties codantes, cad traduites, des exons. @Emmacarena tu confirmes ? Quote
Rebeccathéter Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 d'accord merciiii c'est clair Petit_Bateau 1 Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 Je confirme le moussaillon @Petit_Bateau ! D’ailleurs faites bien attention, il y a souvent confusion (et donc des pièges) sur la notion d’exon/partie codante. Les deux notions ne sont pas superposables Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts