Frankie Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Hey c'est encore moi Je m'entraînais à faire des QCMs et soit je comprend pas l'énoncé soit je ne comprend pas la réponse 1- Le système organo-végétatif comme le système cérébro-spinal est présent dans le système nerveux central comme dans le système nerveux périphérique Vrai ( je comprend pas vraiment?? En plus j'ai marqué dans mon cours que le SNC pouvait être séparé en 2 contingents car différence fonctionnelle) 2- Il n'y a que dans le système périphérique périphérique que la myelinisation est la protection d'un axones Faux: il y a aussi les olygondrocytes Euh je pensais que les oligodendrocytes c'était au niveau du SNC ? Quote
Frankie Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 (edited) Aussi : entre le bord cranial et le bord caudal d'un particule d'une vertèbre se place le forage inter vertébral. Faux, c'est le pédicule lui-même Ah, je pensais que le foramen était formé entre 2 pédicules ? Puisque selon la correction, on dirait que le pédicule est creux ... 4- La surface zygapophysaire crâniale de la vertèbre type est dans un plan orienté en bas et en dorsal. Vrai, mais je comprend pas non plus ? Je pensais qu'elle était orientée en dorsal vers le haut, à moins qu'elle regarde vers le haut et quelle est orientée différemment?? Edited October 3, 2020 by ImaneBhn Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 3, 2020 Coucou ! il y a 28 minutes, ImaneBhn a dit : 1- Le système organo-végétatif comme le système cérébro-spinal est présent dans le système nerveux central comme dans le système nerveux périphérique Vrai ( je comprend pas vraiment?? Cet item est bien vrai ! On voit ici que les deux systèmes (organe-végétatif et cérébro-spinal) ont une composante dans le SNC + le SNP http://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/6/1601723548-capture-d-ecran-2020-10-03-a-13-12-22.png Dis toi que c'est absolument nécessaire, puisque l'on a (grossièrement) : - Le SNC permet de moduler l'activité des deux systèmes (activation ou inhibition) - Le SNP permet de transmettre les informations (afférentes ou efférentes) des deux systèmes ! Je ne sais pas vraiment comment expliquer cet item davantage il y a 28 minutes, ImaneBhn a dit : En plus j'ai marqué dans mon cours que le SNC pouvait être séparé en 2 contingents car différence fonctionnelle) En effet il a un contingent végétatif (pour les viscères) et un contingent pour le système cérébro-spinal ! C'est aussi le cas pour le SNP L'item n'exclut pas cette possibilité là il y a 28 minutes, ImaneBhn a dit : 2- Il n'y a que dans le système périphérique périphérique que la myelinisation est la protection d'un axones Faux: il y a aussi les olygondrocytes Euh je pensais que les oligodendrocytes c'était au niveau du SNC ? Justement ! L'item te dit : dans le SNP c'est le seul endroit il y a la myélinisation et la protection des axones (Donc par les cellules de Schwann) Du coup la correction dit que cela est possible aussi au niveau du SNC via les oligodendrocytes ! (Mais c'est vrai que c'est plutôt mal formulé) il y a 5 minutes, ImaneBhn a dit : Aussi : entre le bord cranial et le bord caudal d'un particule d'une vertèbre se place le forage inter vertébral. Faux, c'est le pédicule lui-même Alors cet item est plutôt mal formulé je trouve mais il ets bien faux En fait ici ils ont voulu dire que si tu prends le pédicule d'une vertèbre, entre son bord crânial et son bord caudal on retrouve le pédicule pédicule ui-même Ils ont voulu dire qu'il aurait fallu formuler: Entre le bord crânial du pédicule de la vertèbre sous jacente et le bord caudal du pédicule de la vertèbre sus-jacente on retrouve le foramen inter-vertébral Voilà mais non le pédicule n'est pas creux, c'est un os ! Après idem, c'est mal formulé je ne pense pas qu'un item comme ça tombe en concours honnêtement .... C'est mieux ?? Quote
Frankie Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 14 minutes ago, Claro said: Coucou ! Cet item est bien vrai ! On voit ici que les deux systèmes (organe-végétatif et cérébro-spinal) ont une composante dans le SNC + le SNP http://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/6/1601723548-capture-d-ecran-2020-10-03-a-13-12-22.png Dis toi que c'est absolument nécessaire, puisque l'on a (grossièrement) : - Le SNC permet de moduler l'activité des deux systèmes (activation ou inhibition) - Le SNP permet de transmettre les informations (afférentes ou efférentes) des deux systèmes ! Je ne sais pas vraiment comment expliquer cet item davantage En effet il a un contingent végétatif (pour les viscères) et un contingent pour le système cérébro-spinal ! C'est aussi le cas pour le SNP L'item n'exclut pas cette possibilité là Justement ! L'item te dit : dans le SNP c'est le seul endroit il y a la myélinisation et la protection des axones (Donc par les cellules de Schwann) Du coup la correction dit que cela est possible aussi au niveau du SNC via les oligodendrocytes ! (Mais c'est vrai que c'est plutôt mal formulé) C'est mieux ? Ahhhhh okkkk!!! En effet c'est plus clair !! Merci beaucoup Claro 1 Quote
Frankie Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 32 minutes ago, Claro said: Coucou ! Cet item est bien vrai ! On voit ici que les deux systèmes (organe-végétatif et cérébro-spinal) ont une composante dans le SNC + le SNP http://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/6/1601723548-capture-d-ecran-2020-10-03-a-13-12-22.png Dis toi que c'est absolument nécessaire, puisque l'on a (grossièrement) : - Le SNC permet de moduler l'activité des deux systèmes (activation ou inhibition) - Le SNP permet de transmettre les informations (afférentes ou efférentes) des deux systèmes ! Je ne sais pas vraiment comment expliquer cet item davantage En effet il a un contingent végétatif (pour les viscères) et un contingent pour le système cérébro-spinal ! C'est aussi le cas pour le SNP L'item n'exclut pas cette possibilité là Justement ! L'item te dit : dans le SNP c'est le seul endroit il y a la myélinisation et la protection des axones (Donc par les cellules de Schwann) Du coup la correction dit que cela est possible aussi au niveau du SNC via les oligodendrocytes ! (Mais c'est vrai que c'est plutôt mal formulé) Alors cet item est plutôt mal formulé je trouve mais il ets bien faux En fait ici ils ont voulu dire que si tu prends le pédicule d'une vertèbre, entre son bord crânial et son bord caudal on retrouve le pédicule pédicule ui-même Ils ont voulu dire qu'il aurait fallu formuler: Entre le bord crânial du pédicule de la vertèbre sous jacente et le bord caudal du pédicule de la vertèbre sus-jacente on retrouve le foramen inter-vertébral Voilà mais non le pédicule n'est pas creux, c'est un os ! Après idem, c'est mal formulé je ne pense pas qu'un item comme ça tombe en concours honnêtement .... C'est mieux ?? J'ai une autre question Le sillon coronaire sépare les orifices d'éjection ventriculaire aortique et pulmonaire Faux : ils sont du même coté J'ai pas vraiment compris la solution ! Je sais que l'ostium aortique se trouve au niveau du ventricule Gauche et que l'ostium pulmonaire du ventricule droit, je vois donc pas en quoi ils sont du même coté ! ( je t'embête pardon ) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 Re twa il y a 1 minute, ImaneBhn a dit : ( je t'embête pardon ) VRAIMENT PAS à l’instant, ImaneBhn a dit : Le sillon coronaire sépare les orifices d'éjection ventriculaire aortique et pulmonaire Faux : ils sont du même coté J'ai pas vraiment compris la solution ! Je sais que l'ostium aortique se trouve au niveau du ventricule Gauche et que l'ostium pulmonaire du ventricule droit, je vois donc pas en quoi ils sont du même coté ! lors honnêtement oublie cet item L'item est très mal formulé Retiens seulement que: le sillon circonférentiel ou sillon coronaire, iI délimite l’étage atrial et l’étage ventriculaire, et qu'il révèle la présence du septum atrio-ventriculaire en dessous ! Je pense que la correction voulait dire qu'en gros les deux orifices d'éjections sont au niveau du ventricule, donc en dessous du sillon coronaire ... Mais vraiment oublie cette formulation d'item, cette correction, jamais le professeur Lopez ne vous posera une question de cette manière vraiment Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 il y a 4 minutes, ImaneBhn a dit : Le sillon coronaire sépare les orifices d'éjection ventriculaire aortique et pulmonaire Salut ! Le sillon circonférentiel ou sillon coronaire, iI délimite l’étage atrial et l’étage ventriculaire, ce qui est en arrière c’est les atriums, en avant c’est les ventricules il révèle l’existence d’un septum. Donc non le sillon coronaire ne sépare pas les orifices d'éjections, à l'inverse du sillon longitudinal qui va délimiter les parties droites et gauches. @Claro moi je le trouve pas si mal formulé, ce n'est pas ce sillon qui va séparé les orifices d'éjections donc c'est bien faux pour moi Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 il y a 49 minutes, LAmi_Omelette a dit : @Claro moi je le trouve pas si mal formulé, ce n'est pas ce sillon qui va séparé les orifices d'éjections donc c'est bien faux pour moi En soit si on considère une vision très très simpliste de l'anatomie cardiaque non c'est pas si mal formulé Mais ce qu'il y a c'est que ça considère pas la structure ventriculaire complexe qu'on retrouve vraiment au niveau du coeur, du coup bah c'est pas vraiment possible de formuler l'item comme ça en tant que prof pour moi Genre sinon on pourrait pas retrouver une structure cardiaque comme ça : http://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/6/1601728616-capture-d-ecran-2020-10-03-a-14-36-50.png http://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/6/1601728693-capture-d-ecran-2020-10-03-a-14-38-08.png C'est pour ça que je vois très très mal un prof formuler comme ça Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 à l’instant, Claro a dit : En soit si on considère une vision très très simpliste de l'anatomie cardiaque non c'est pas si mal formulé C'est pour ça que je vois très très mal un prof formuler comme ça Que ce soit super simpliste c'est carrément le cas, mais (même si je n'ai pas d'idée qui vient là) je suis sûr qu'à bon nombre d'endroits les principes évoquées en item vrai sont très très simplifié Quote
Recommended Posts