Jeggys Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Bonjour, le qcm suivant venant du poly d'entraînement de biomol me pose soucis. Les réponses exactes sont ABD Ce que je ne comprend pas c'est que pour moi cet acide gras serait dérivé de l'acide a-linolénique s' il conserverait le Δ9, 12, 15 étant donné que l'acide linolénique est le : C18:3, ω3, Δ9, 12, 15. Hors ici on a Δ7,10,13,16,19. J'ai peu être mal compris et peut être que ces dérivés ne conservent pas la position des insaturations. J'espère que vous m'avez comprise Merci d'avance! QCM 60: L'acide clupanodonique (C22:5) ou acide tout-cis-Δ7,10,13,16,19-docosapentaènoïque A. est un acide gras polyinsaturé naturel. B. peut être formé à partir de l'acide α-linolénique. C. dérive de l'acide arachidonique. D. appartient à la même série métabolique que l'acide docosahexaènoïque ω3. E. peut donner naissance à des prostaglandines du groupe 2. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 3, 2020 Salut salut !!! Pour savoir de quel acide gras il est issu, il faut que tu regardes a quelle série w ton acide gras appartient. Ici tu a un C22:5 avec la dernière instauration situé en C19 donc on a un acide gras de la série w3 et le précurseur de cette série est bien l'acide alpha-linolénique. Tu ne vas pas conserver la position de tes instaurations tout simplement parce que tu n'as pas le même nombre de carbones ! Je ne connais pas les procédés exacts mais tu peux au moins retenir ça ! Est-ce que c'est plus clair pour toi ?? Quote
Jeggys Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 D'accord merci c'est beaucoup plus clair! @Nymma Nymma 1 Quote
Recommended Posts