mermil Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 salut on me dit que NH4+ NH3 et NH2- ont tous la même hybridation j'ai trouvé sp3 pour NH4+ et NH3 mais le dernier je comprends pas déjà comment il peut se former et à trouver son hybridation si vous pouviez m'aider ce serait sympa svp Quote
Solution Nébulette Posted October 3, 2020 Solution Posted October 3, 2020 Coucou @mermil, alors dans NH2- il y a le signe -, ce qui signifie qu'il y a un électron en plus dans l'atome d'azote, ainsi il y a 2 électrons sur l'orbitale 2s et non plus 3 mais 4 électron sur l'orbitale 2p, il ne reste donc plus que 2 cases quantiques contenant un seul électron donc 2 hydrogènes se lieront à l'azote. Ainsi tu as bien une hybridation sp3 puisque sur ta derniere couche il y a l'orbitale s et l'orbitale p et toutes leurs cases quantiques sont remplies ou liées. Dis moi si c'est pas clair Quote
mermil Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 ah merci bcp j'ai capté le - me troublait, et juste une dernière question est-ce qu'on considère que la liaison C-H est polaire ? Quote
Nébulette Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 (edited) Alors il me semble qu'elle n'est pas considéré comme polaire parce-que entre H et C la différence d'électronégativité est très faible. Edited October 3, 2020 by Nébulette Quote
Nébulette Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Merci bonne journée et bon courage à toi @mermil Quote
Recommended Posts