PhosphatidylFlorine Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Bonjour, je ne suis pas trop d'accord avec certaines corrections d'items de physique de la matière j'aurais besoin de votre avis pour savoir si c'est moi qui me trompe : - "L'état solide est caractérisé par des liaisons fortes et des mouvements moléculaires relatifs" compté FAUX d'après la correction car il n'y aurait pas de mouvements moléculaires relatifs dans les solides. Mais j'avais mis cet item vrai du fait de l'existence de mouvements de rotation et de vibration donc je ne comprends pas pourquoi on ne les considère pas comme des mouvements moléculaires relatifs ? - "Les gels sont classés en fonction du type de liaisons non-covalentes entre les molécules." compté VRAI mais pourtant il existe des gels avec des liaisons covalentes donc je l'aurais compté faux pour cette raison, j'ai l'impression que l'item exclu cette possibilité dans sa formulation. - "La synérèse, phénomène inverse du gonflement, est mise en jeu dans les changements de volume du cartilage." compté FAUX car d'après la correction on observe des phénomènes de gonflement uniquement. Mais on peut avoir les deux phénomènes dans le cartilage non ? (en tout cas j'en ai déduis ça du cours d'histo ) Merci d'avance pour votre aide Quote
Stark23 Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 @Flo2001 il y a 5 minutes, Flo2001 a dit : - "L'état solide est caractérisé par des liaisons fortes et des mouvements moléculaires relatifs" compté FAUX d'après la correction car il n'y aurait pas de mouvements moléculaires relatifs dans les solides. Mais j'avais mis cet item vrai du fait de l'existence de mouvements de rotation et de vibration donc je ne comprends pas pourquoi on ne les considère pas comme des mouvements moléculaires relatifs ? Les 3 types de mouvements ne concernent que les fluides il y a 9 minutes, Flo2001 a dit : - "Les gels sont classés en fonction du type de liaisons non-covalentes entre les molécules." compté VRAI mais pourtant il existe des gels avec des liaisons covalentes donc je l'aurais compté faux pour cette raison, j'ai l'impression que l'item exclu cette possibilité dans sa formulation. Effectivement dans les gels on retrouve trois types de liaisons VDW, hydrogène et covalents mais j'ai aussi l'impression qu'on ne prend pas en compte les covalentes... Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 il y a 6 minutes, Stark23 a dit : Les 3 types de mouvements ne concernent que les fluides Oui je suis d'accord mais il en existe deux des trois pour les solides du coup je ne comprends pas pourquoi l'item est faux ? Du fait que l'on trouve des mouvements de vibration et de rotation on peut dire que l'on a des mouvements moléculaires relatifs pour les solides aussi non ? il y a 8 minutes, Stark23 a dit : Effectivement dans les gels on retrouve trois types de liaisons VDW, hydrogène et covalents mais j'ai aussi l'impression qu'on ne prend pas en compte les covalentes... Je suis d'accord avec toi je vais considérer que c'est une erreur alors ou une mauvaise formulation de l'item En tout cas merci pour ta réponse @Stark23 ! Quote
Stark23 Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 @Flo2001 Il n'y a pas de mvt dans les solides Okazaki and PhosphatidylFlorine 1 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 D'accord donc quand on parle de mouvements relatifs on ne parle que des mouvements de translation alors, on ne tient pas compte de la rotation et de la vibration si je comprends bien la dernière ligne du tableau ! Est ce que par hasard @Stark23 tu aurais une idée pour ma dernière question ? Quote
Stark23 Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 @Flo2001 Non les mvts de translation sont réservés aux fluides Et pour la dernière je dirais qu'elle est bien fausse car la synérèse correspond à l’expulsion spontanée de liquide par certains gels après leur formation ce qui a ma connaissance ne se passe pas au niveau des cartilages mais après si qqun à une meilleure réponse je suis preneur aussi Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 il y a 20 minutes, Stark23 a dit : Non les mvts de translation sont réservés aux fluides Oui oui je sais bien mais ce que je voulais dire c'est que mon item 1 est bien faux car on associe les mouvements relatifs aux mouvements de translation or vu que l'on est dans les solides et pas dans un fluide il n'y en a pas. J'avais pas compris "mouvements relatifs" dans ce sens mais c'est bon avec le tableau c'est plus clair ! T'en fais pas je ne doute plus de cet item il y a 26 minutes, Stark23 a dit : Et pour la dernière je dirais qu'elle est bien fausse car la synérèse correspond à l’expulsion spontanée de liquide par certains gels après leur formation ce qui a ma connaissance ne se passe pas au niveau des cartilages mais après si qqun à une meilleure réponse je suis preneur aussi J'avais fais le lien avec le cours d'histo où j'ai noté que l'on avait une alternance des formes de compression et de décompression pour permettre des mouvements d’eau au sein du tissu et donc des mouvements d’éléments nutritifs. Du coup je me suis dit que pour assurer ces phénomènes de compression et de décompression on avait à la fois du gonflement et de la synérèse (permettant d'expulser les éléments nutritifs). Je vais attendre de voir si quelqu'un peut me dire si mon raisonnement est juste ou pas. Mais déjà un grand merci à toi pour ton aide ! Quote
Recommended Posts