JusteLeblanc Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Bonjour à tous. le nombre quantique principal n définit le niveau énergétique. L'item : "Soit la couche n=4, toutes les OA de cette couche ont la même énergie" est compté faux. Sommes-nous d'accord sur le fait que l'item est faux car les OA ne sont pas forcément toutes remplies de la même manière (avec potentiellement des e- appariés et des e- célibataires) ? De plus l'item : "la transition entre niveau se fait uniquement par émission de rayonnement" est faux pcq il y aussi l'ionisation (et donc la perte d'une particule) ? Quote
Solution Kévin Posted October 3, 2020 Solution Posted October 3, 2020 (edited) Il y a 3 heures, EtCureOeil a dit : Bonjour à tous. le nombre quantique principal n définit le niveau énergétique. L'item : "Soit la couche n=4, toutes les OA de cette couche ont la même énergie" est compté faux. Sommes-nous d'accord sur le fait que l'item est faux car les OA ne sont pas forcément toutes remplies de la même manière (avec potentiellement des e- appariés et des e- célibataires) ? De plus l'item : "la transition entre niveau se fait uniquement par émission de rayonnement" est faux pcq il y aussi l'ionisation (et donc la perte d'une particule) ? Salut! Pour ton premier item, dans la couche n, à moins que mes souvenirs ne soit pas bons tes couches n’ont pas toutes meme énergie, les différences d’énergie sont entre les sous-couches s, p, d ,.... ça serait pour moi la raison du fait qu’il est faux (puisque si tu hybride les sous-couches c’est parce qu’elles ont une énergie différente et donc créeraient des liaisons différentes structurellement Pour le second item, je dirais que c’est parce que la transition se fait par émission de rayonnement (si on passe en couche inférieure) mais aussi par absorption de rayonnement (si on passe en couche supérieure) Edited October 3, 2020 by Kévin Quote
JusteLeblanc Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 il y a 32 minutes, Kévin a dit : Salut! Pour ton premier item, dans la couche n, à moins que mes souvenirs ne soit pas bons tes couches n’ont pas toutes meme énergie, les différences d’énergie d’obésité entre les sous-couches s, p, d ,.... ça serait pour moi la raison du fait qu’il est faux (puisque si tu hybride les sous-couchés c’est parce qu’elles ont une énergie différente et donc créeraient des liaisons différentes structurellement Pour le second item, je redirait que c’est parce que la transition se fait par émission de rayonnement (si on passe en couche inférieure) mais aussi par absorption de rayonnement (si on passe en couche supérieure) D'accord. Merci. Quote
Recommended Posts