Jump to content

Concave/convexe des pédicules vertébraux

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Coucou! 

J'ai une petite confusion concernant le cours du Pr.Chaynes sur la colonne vertébrale. 

Pour les pédicules pulmonaires il nous dit que les bords sont concaves (le bord supérieur vers le haut et le bord inférieur vers le bas). Or, sur le schéma de la vertèbre type on voit bien que c'est des "bosses", arrondi vers l'extérieur...bref convexe quoi...

Est-ce que il y a une subtilité que je n'ai pas capté ? du style: comme on dit vers le haut/vers le bas ca inverse concave/convexe ? 

pourtant en principe convexe = plein, concave = creux... (le con va dans la cave...) 

Sinon, dans ce cours le prof a pas arrêté de se mélanger dans les direction (il disait dedans à chaque fois qu'il y avait marqué dehors sur le diapo, et inversement....). On retient ce qu'il dit ou ce qu'il y a marqué ? 

Merci de vos réponses ! la bise 

Capture d’écran 2020-10-03 à 09.52.34.png

*******Pédicules vertébraux... oups la fatigue sorry 

• Solution
Posted

Bonjour !

Le bord crânial des pédicules vertébraux est forcément concave crânialement, et le bord caudal des pédicules vertébraux est forcément concave caudalement puisqu'entre le le bord crânial d'un pédicule vertébral d'une vertèbre et le bord caudal du pédicule vertébral de la vertèbre sus-jacente, il y a passage des nerfs spinaux... Des bords convexes ne délimiteraient pas un foramen intervertébral !

Petite nuance juste, c'est l'incisure caudale des pédicules qui est plus marquée que l'incisure crâniale au niveau des pédicules lombaux et thoraciques.

Voilà voilà !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Posted

Ah ok sur le schéma j'avais l'impression que c'était "bombé" d'où ma mauvaise interprétation. Le passage des nerfs rend effectivement bien logique la convexité de ces bords. Merci ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 3 heures, Jerhème a dit :

Petite nuance juste, c'est l'incisure caudale des pédicules qui est plus marquée que l'incisure crâniale au niveau des pédicules lombaux et thoraciques.

@Miléna salut ! 

Comme l'a très bien dit @Jerhème les pédicules sont concaves en haut et en bas, mais ce n'est pas un nerfs spinal qui fait ca mais plutot un ensemble de structures nerveuses/vasculaires mais dans l'idée c'est parfait. 

De plus ce qui est dit ici est considéré comme une généralité pour le professeur, mais ce qui l'est moins est ce que j'ai cité, et c'est ce qui fait la part belle à toutes les questions. 

En gros apprend ca tombe souvent.

Posted

Merciiii ! oui les incisures on les revoit un peu plus loin dans le cours avec les photos de vertèbres, c'est dejà bcp plus parlant que sur les schémas !

Ca marche on apprend bien, merci de la précision !