isisangiie Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 Bonsoir ! J'ai remarqué que dans le cours d'anatomie du Pr Chaynes il nous est indiqué qu'il y a 33 à 35 vertèbres, hors si l'on compte les 7 cervicales les 12 thoraciques, les 5 lombaires, les 5 sacrées, les 3 ou 5 coccygiennes ça fait 32 à 34 vertèbres. En tant que bonne élève sortant du lycée j'ai cru comprendre qu'il faut apprendre tout ce que le professeur dit même si c'est faux, est ce donc ici le cas ? Et également accessoirement j'aimerai savoir si on peut avoir 4 vertèbres coccygiennes ou si c'est seulement 3 OU 5. merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre ! Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2020 Salut @isisangiie ! Alors oui cette diapo du Pr. Chaynes est assez connu pour faire polémique mais tu as bien compté, il y a entre 32 et 34 vertèbres, et c'est ce chiffre qu'il faut apprendre pour le concours Ensuite pour les vertèbres coccygiennes il y en a en général entre 3 et 5 et 2 au minimum. Bon courage ! Quote
ysoleucine Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Il y a 11 heures, Antoinee a dit : entre 32 et 34 vertèbres, et c'est ce chiffre qu'il faut apprendre pour le concours Mais étant donné qu'en cours il a clairement dit "entre 33 et 35 vertèbres", si un QCM du style "La colonne vertébrale comprend entre 32 et 34 vertèbres" est ce qu'il faudra la compter comme vraie ? Même question s'il est indiqué entre 33 et 35 sur le qcm Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 3, 2020 Heyyy @ysoleucine Personnellement j'aurais compté juste 33-35 vertèbres En effet, notre année il a même dit "regardez si vous faites la somme de l'ensemble du nombre de vertèbres de chaque segment indépendamment, ça fait pas le même nombre de vertèbres que celui global que je vous ait donné au début" (mouahahaha) Il doit y avoir une petite subtilité qu'il ne développe pas, sûrement trop complexe à notre niveau A voir si les nouveaux RMs sont d'accords avec moi ? Il y a 11 heures, Antoinee a dit : il y a entre 32 et 34 vertèbres, et c'est ce chiffre qu'il faut apprendre pour le concours Donc je ne suis pas vraiment d'accord avec ça Mais plutôt avec ça: Il y a 11 heures, isisangiie a dit : il y a 33 à 35 vertèbres en tout 24 vertèbres mobiles Il y a 11 heures, isisangiie a dit : 7 cervicales 12 thoraciques 5 lombaires 5 sacrées 3 ou 5 coccygiennes A voir ce que les nouveaux RMs () en pensent @LAmi_Omelette @Biere_Lambert Il y a 11 heures, isisangiie a dit : Et également accessoirement j'aimerai savoir si on peut avoir 4 vertèbres coccygiennes ou si c'est seulement 3 OU 5. Pour cette question en effet, il peut y en avoir 3, 4 ou 5 ! Cela dépend des individus C'est une conséquence de l'évolution !! C'est tout pour ma participation ysoleucine 1 Quote
ysoleucine Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 @Claro Wow Merci beaucoup pour cette réponse super détaillée Claro 1 Quote
Nébuleuse Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Il me semble qu'il n'a pas précisé le nombre de vertèbres coccygiennes il a seulement dit "quelques vertèbres coccygiennes" surement pour qu'on évite de faire le calcul et de relancer la polémique x) Claro 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 Il y a 3 heures, Claro a dit : A voir ce que les nouveaux RMs () en pensent @LAmi_Omelette @Biere_Lambert Clara qui demande mon avis. Je m'y ferai jamais. Il y a 15 heures, Antoinee a dit : il y a entre 32 et 34 vertèbres, et c'est ce chiffre qu'il faut apprendre pour le concours Ca je suis pas d'accord Il y a 4 heures, ysoleucine a dit : il a clairement dit "entre 33 et 35 vertèbres" Mais avec ca je suis d'accord et clairement d'accord oui. Il y a 3 heures, Claro a dit : 24 vertèbres mobiles Ca c'est une certitude par contre, à contrario des vertèbres immobiles du sacrum et du coccyx. Dont on a 5 vertèbres sacrales et 3/4/5 vertèbres coccygiennes. @Claro un sans faute comme d'hab Claro 1 Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 il y a 8 minutes, LAmi_Omelette a dit : Clara qui demande mon avis. Je m'y ferai jamais. A vous les rennes mtn (mais je vais vous hanter un peu parce que je vous aime trop) il y a 8 minutes, LAmi_Omelette a dit : @Claro un sans faute comme d'hab jtm Bon bah voilà, anciens et nouveaux RMs ont les violons accordés La vieille RM peut reposer en paix lajuxtaposé 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 à l’instant, Claro a dit : La vieille RM peut reposer en paix maman... Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 Autant pour moi j’avais pas relevé la phrase où il disait qu’il ne fallait justement pas faire la somme du nombre de vertèbres et que y’avait donc cette fameuse subtilité My bad Quote
isisangiie Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 Il y a 22 heures, Antoinee a dit : Salut @isisangiie ! Alors oui cette diapo du Pr. Chaynes est assez connu pour faire polémique mais tu as bien compté, il y a entre 32 et 34 vertèbres, et c'est ce chiffre qu'il faut apprendre pour le concours Ensuite pour les vertèbres coccygiennes il y en a en général entre 3 et 5 et 2 au minimum. Bon courage ! Merci beaucoup !!! Quote
Recommended Posts