Adelina Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 Bonsoir ! En écoutant, re écoutant, re re écoutant le cours de Bonnecaze (pour les cours du matin), il nous a dis que le rameau dorsal du nerf phrénique passe dans le même orifice que la veine cave supérieure. J'ai vraiment du mal à m'imaginer la veine cave supérieure au niveau du diaphragme ? Sachant que je ne trouve pas son diapo (cours que je ne comprends pas du tout, gros coup au moral sur ce cours...), je suis perdue perdue perdue. Merci beaucoup pour vos futures réponses. Quote
IconLivin Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 Coucou ! Il me semble que le nerf phrénique qui vient du plexus cervical superficiel qui celui vient de l'orifice de la veine cave inférieur (dans foliole D) va se ramifier vers les rameaux dorsal, ventral et latéral. En gros , il faut tu t'imagines que dans l'orifice VCI c'est comme un trou où il vont y passer la VCI et le nerf phrénique et ce dernier va chevaucher les coupoles du diaphragme afin de l'innerver. J'espère t'avoir aidée, mais je ne suis pas sûre de ma réponse, moi aussi j'ai dû mal à le comprendre. J'ai cherché par internet et j'ai trouvé ce schéma qui m'a aidé à te répondre. J'espère qu'il te clarifie Quote
Adelina Posted October 2, 2020 Author Posted October 2, 2020 Alors je crois que tu n'as pas compris ma question. Mon problème vient du fait que le prof a mentionner que le rameau dorsal droit du nerf phrénique passait dans le diaphragme avec la veine cave SUPERIEURE. Je pense plutôt qu'il s'agit de la VC inférieure? Pourtant, il l'a bel et bien mentionné. Quote
Jerhème Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 Bonsoir !! C'est bien la VCI qui traverse l'orifice phrénique tendineux et non pas la VCS ! De toute façon la VCS elle est vraiment loin du diaphragme puisqu'à titre comparatif, l'orifice de la VCI dans le diaphragme se trouve en regard de T9 alors que la VCS se jette dans le coeur en regard du 2-3ème cartilage costal (on est bien loin du diaphragme). Quote
Adelina Posted October 2, 2020 Author Posted October 2, 2020 Merci beaucoup, parce que le diapo n'est pas dispo, donc le seul moyen de savoir la version du prof était pour moi l'audio... Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 3, 2020 @Jerhème, @Adelinaen fait le nerf phrénique droit émerge de C4-C5 entre le scalène inférieur et moyen, passe en arrière de la veine subclavière et en avant de l’artère subclavière pour se retrouver dans la cheminée médiastinale, sur la face latérale de la VCS et sur la face latérale de l’atrium pour aller vers la coupole droite en longeant la VCI. Donc il traverse le hiatus de la veine cave avec la VCI et non la VCS, pour moi c'est une erreur de la part du professeur. Quote
Adelina Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 Ok d'accord, je suis à bout avec ce prof vraiment, ça va vite et même en réecoutant je lutte Merci c'est gentil en tout cas c'est plus clair Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 il y a 5 minutes, Adelina a dit : Ok d'accord, je suis à bout avec ce prof vraiment, ça va vite et même en réecoutant je lutte Merci c'est gentil en tout cas c'est plus clair sois forte Quote
Jerhème Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 il y a une heure, LAmi_Omelette a dit : Donc il traverse le hiatus de la veine cave avec la VCI et non la VCS Après je pense qu'il faut simplement retenir que seule la VCI traverse le diaphragme... ça évite de s'embourber dans des détails peut-être un peu trop poussés quand on commence l'anatomie ^^ Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 il y a 2 minutes, Jerhème a dit : Après je pense qu'il faut simplement retenir que seule la VCI traverse le diaphragme... ça évite de s'embourber dans des détails peut-être un peu trop poussés quand on commence l'anatomie ^^ Tout ce que j'ai dis sera à savoir au fur et à mesure de l'année... il y a une heure, LAmi_Omelette a dit : @Jerhème, @Adelinaen fait le nerf phrénique droit émerge de C4-C5 entre le scalène inférieur et moyen, passe en arrière de la veine subclavière et en avant de l’artère subclavière pour se retrouver dans la cheminée médiastinale, sur la face latérale de la VCS et sur la face latérale de l’atrium pour aller vers la coupole droite en longeant la VCI. Donc il traverse le hiatus de la veine cave avec la VCI et non la VCS, pour moi c'est une erreur de la part du professeur. Ca c'est de la vascularisation, et chaînes le reprend au moment des plexus. Ca c'est le cours en question il y a 8 minutes, Jerhème a dit : Après je pense qu'il faut simplement retenir que seule la VCI traverse le diaphragme... Pour éviter les confusion @Jerhèmeparle bien de la dichotomie VCS/VCI on est d'accord que bon nombre de chose traverse le diaphragme Quote
Recommended Posts