Jump to content

TD protéine

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoiiir,

J'ai un petit soucis avec la correction du TD de protéine. L'item D de ce QCM d'annales (tombé l'an dernier d'ailleurs) me pose problème. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/40/hbbf.png

L'item est compté vrai, pourtant la tyrosine n'est pas ionisée au pH physiologique.

La justification de la prof de TD était la suivante : ici on ne parle apparemment pas du radical de l'AA.

Sauf que, d'une part, rien ne le précise dans le QCM et d'autre part, si on va dans ce sens, cela signifierait que tous les AA sont ionisés au pH physiologique et l'item n'aurait alors aucun intérêt...

Voilà voilà, si quelqu'un est inspiré par ma petite question je suis preneuse 😅

Prenez soin de vous !!! 💚

Edited by mielpops
Posted

Bonsoir !

Je pense que l'item faisait référence à au moins une fonction ionisée.. et ici, c'est le cas pour les fonctions amine et acide carboxylique à pH 7...

En fait, je pense que si on suit ton raisonnement, tes molécules sont neutres électriquement, mais les fonctions restent ionisées !!!

Voilà voilà ! 

Bonne soirée !

Posted

Merci pour ta réponse !!

Je vois ce que tu veux dire, effectivement si on va dans ce sens ça marcherait. Le soucis c'est que ce genre d'item serait toujours vrai pour tous les AA et je trouve que Sixou a beaucoup insisté sur le fait que les AA sont chargés différement en fonction du pH.

En plus, elle a classifié la tyrosine dans les AA polaires non ionisables à pH physiologique... https://zupimages.net/viewer.php?id=20/40/7uj1.png

Posted

Alors je pense qu'il faut laisser l'affaire à une personne plus compétente, néanmoins je lis bien sur sa diapo "Non chargé", et pas non ionisable.

Attention chargé et ionisable c'est différent en fait !

Et par ailleurs il y a bien marqué que la fonction phénol est ionisable (à pH alcalin certes, mais ionisable quand même).

Posted

Le 02/10/2020 à 21:52, Jerhème a dit :

Alors je pense qu'il faut laisser l'affaire à une personne plus compétente, néanmoins je lis bien sur sa diapo "Non chargé", et pas non ionisable.

Attention chargé et ionisable c'est différent en fait !

Alors peut-être qu'effectivement je ne fais pas bien la distinction ? Est-ce que tu pourrais me l'expliquer si  ça ne te dérange pas ?

Le 02/10/2020 à 21:52, Jerhème a dit :

Et par ailleurs il y a bien marqué que la fonction phénol est ionisable (à pH alcalin certes, mais ionisable quand même).

Je suis d'accord avec toi mais l'item précise bien à pH physiologique...

@Nymma Qu'en penses-tu ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Le 02/10/2020 à 20:08, mielpops a dit :

En plus, elle a classifié la tyrosine dans les AA polaires non ionisables à pH physiologique... https://zupimages.net/viewer.php?id=20/40/7uj1.png

Bonjour ! 

Le radical de la tyrosine est classé dans les AA polaires non ionisables (enfin il est ionisable sous certaines conditions c'est précisé en cours)

La tyrosine comme tous les AA a deux fonctions toujours ionisées au pH neutre 

Bonne journée 

Posted

Mais alors ça signifierait que tous les AA sont ionisables à pH physiologique ? L'item serait toujours vrai pour n'importe quel AA ?

En fait mon soucis c'est qu'on ne sait pas vraiment si on parle du radical ou du C et N

Merci pour ta réponse ! @lajuxtaposé

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, mielpops a dit :

Mais alors ça signifierait que tous les AA sont ionisables à pH physiologique ? L'item serait toujours vrai pour n'importe quel AA ?

On ne parle pas du radical

Oui ce serait vrai pour n'importe quel AA