Lilou Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 Bonjour j'aurais besoin d'aide sur plusieurs de ces qcms QCM 5: Soit à 0°C, un mélange de gaz (N2 et O2) occupant un volume de 11,2 litres et développant une pression totale de 2 atm. Il est constitué de 80% d'azote. La pression partielle de l'oxygène est 0,4 atm. Le mélange gazeux peut être assimilé à un mélange de gaz parfaits :C- La fraction molaire de l'oxygène est de 0,2. Vrai je ne trouve pas ça .... QCM 11 : Soit une solution contenant 4,5 g/L de glucose (M = 180), 0,174 g/l de K2SO4 (M= 174) et 0,149 g/l de KCI (M= 74,5): A- Cette solution contient 0,004 mole d'équivalents K+ Vrai je ne trouve pas ça non plus ... E le gonflement, appelé synérèse, est la propriété la plus caractéristique des gels. Il se fait par imbibition et implique l’élargissement des mailles du réseau que représente le gel FAUX pq ? Concernant l’eau : C. Sa masse volumique décroît uniformément avec la température, FAUX pq? D la chaleur latente de vaporisation élevée de l’eau lui permet de jouer un rôle de volant thermique important FAUX pq? Merci Quote
Solution Jerhème Posted October 2, 2020 Solution Posted October 2, 2020 Bonjour !! il y a 5 minutes, Lilou a dit : QCM 5: Soit à 0°C, un mélange de gaz (N2 et O2) occupant un volume de 11,2 litres et développant une pression totale de 2 atm. Il est constitué de 80% d'azote. La pression partielle de l'oxygène est 0,4 atm. Le mélange gazeux peut être assimilé à un mélange de gaz parfaits :C- La fraction molaire de l'oxygène est de 0,2. Vrai je ne trouve pas ça .... Puisqu'il y a 80% d'azote, sa fraction molaire est de 0.8, donc la fraction molaire de l'O2 est forcément de 0.2 puisque c'est la seule autre molécule dans ce mélange de gaz. il y a 6 minutes, Lilou a dit : E le gonflement, appelé synérèse, est la propriété la plus caractéristique des gels. Il se fait par imbibition et implique l’élargissement des mailles du réseau que représente le gel FAUX pq ? La synérèse, c'est l'inverse du gonflement !! il y a 8 minutes, Lilou a dit : Concernant l’eau : C. Sa masse volumique décroît uniformément avec la température, FAUX pq? En fait la masse volumique de l'eau augmente jusqu'à 4°C, puis elle décroit, donc elle ne décroit pas uniformément avec la température. il y a 9 minutes, Lilou a dit : QCM 11 : Soit une solution contenant 4,5 g/L de glucose (M = 180), 0,174 g/l de K2SO4 (M= 174) et 0,149 g/l de KCI (M= 74,5): A- Cette solution contient 0,004 mole d'équivalents K+ Vrai je ne trouve pas ça non plus ... On calcule le nombre d'équivalents de K+ dans KCl 0.149/74.5 x 1 (car 1 potassium) = 149 x 10(^-3) /74.5 = 0.002 On calcule le nombre d'équivalents de K+ dans K2SO4 0.174/174 x 2 (car 2 potassium) = 0.002 Et 0.002 + 0.002 = 0.004Eq soit 4mEq !! il y a 15 minutes, Lilou a dit : D la chaleur latente de vaporisation élevée de l’eau lui permet de jouer un rôle de volant thermique important FAUX pq? Il me semble que ce n'est pas la chaleur latente de vaporisation de l'eau qui lui donne son rôle de volant thermique mais bien sa chaleur massique !!! (Piège vicieux on en conviendra...) Voilà Voilà ! Passe une bonne soirée et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
Lilou Posted October 2, 2020 Author Posted October 2, 2020 Super nickel j'ai compris et pour le premier qcm je me suis trompée d'item dsl D- Le mélange gazeux contient 0,1 mole d'oxygène. Faux pq ? Quote
Jerhème Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 On utilise PV = nRT et on isole n Soit n = PV/RT, tu connais RT (22.4), tu connais P (0.4atm) et V aussi (11.2) Donc tu fais n = 0.4 x 11.2 / 22.4 =0.2 et 0.2 est différent de 0.1 Quote
Recommended Posts