Frankie Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 Bonjour ! Je me demandais en quoi une surface était différente d'un processus, et ce que représentait réellement un processus ? Aussi j'ai vu dans mon cours que : Le sacrum est composé de 5 vertèbres sacrale soudées : forme triangulaire avec une pointe : l'apex sur lequel se met le coccys. Et ensuite; je lis que " en caudal, la 5ème vertèbre sacrée présente un processus épineux bifide : cornes sacrale. Est-ce que le coccys est le processus épineux du sacrum? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 2, 2020 Hellooo il y a 24 minutes, ImaneBhn a dit : surface Une surface c'est une aire, une superficie il y a 24 minutes, ImaneBhn a dit : un processus Un processus c'est un relief osseux qui va se démarquer de la forme normale de la vertèbre (crânial, caudal, transversal) Du coup le processus articulaire (osseux) est recouvert d'une surface articulaire (cartilagineuse) Sur une vertèbre type, le processus articulaire crânial porte la surface articulaire crâniale qui regarde en Ht-AR tandis que le processus articulaire caudal porte la surface articulaire caudale qui regarde en Bas-AV Certains processus ne portent pas de surface articulaire: processus épineux ! il y a 24 minutes, ImaneBhn a dit : Le sacrum est composé de 5 vertèbres sacrale soudées : forme triangulaire avec une pointe : l'apex sur lequel se met le coccys. C'est juste ! il y a 24 minutes, ImaneBhn a dit : en caudal, la 5ème vertèbre sacrée présente un processus épineux bifide : cornes sacrale. C'est juste aussi ! il y a 24 minutes, ImaneBhn a dit : Est-ce que le coccys est le processus épineux du sacrum? Par contre ça c'est faux, regarde, ici on voit que le processus épineux de la dernière vertèbre sacrée est bifide, en dessous on retrouve les vertèbres coccygiennes. Ce sont bien deux structures différentes http://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/5/1601651143-capture-d-ecran-2020-10-02-a-17-05-29.jpg C'est mieux ? Quote
Bryan Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 (edited) D'ailleurs pour le terme de processus tu trouveras aussi celui d'apophyse. Je mets aussi une vue plus schématique de la face dorsale du sacrum si tu préfères Edited October 2, 2020 by Bryan Quote
Frankie Posted October 2, 2020 Author Posted October 2, 2020 2 hours ago, Bryan said: D'ailleurs pour le terme de processus tu trouveras aussi celui d'apophyse. Je mets aussi une vue plus schématique de la face dorsale du sacrum si tu préfères 2 hours ago, Claro said: Hellooo Une surface c'est une aire, une superficie Un processus c'est un relief osseux qui va se démarquer de la forme normale de la vertèbre (crânial, caudal, transversal) Du coup le processus articulaire (osseux) est recouvert d'une surface articulaire (cartilagineuse) Sur une vertèbre type, le processus articulaire crânial porte la surface articulaire crâniale qui regarde en Ht-AR tandis que le processus articulaire caudal porte la surface articulaire caudale qui regarde en Bas-AV Certains processus ne portent pas de surface articulaire: processus épineux ! C'est juste ! C'est juste aussi ! Par contre ça c'est faux, regarde, ici on voit que le processus épineux de la dernière vertèbre sacrée est bifide, en dessous on retrouve les vertèbres coccygiennes. Ce sont bien deux structures différentes http://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/5/1601651143-capture-d-ecran-2020-10-02-a-17-05-29.jpg C'est mieux ? Merciii ! C'est parfait! Claro 1 Quote
Recommended Posts