petitepharmacienne Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 Salut! je m'embrouille un peu avec tous les suffixes différents selon les classes de lipides... quelqu'un peut me dire si ce que j'avance est correct? - AG --> -oyl - alkyl - PL --> -yl - alkényl - PL --> -ényl (car DDL? mais il y a une DDL dans chaque alkényl - PL ??) mince je sui bête, il y a forcément toujours une double liaison qui vient de la liaison vinyl - éther... suis* Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 Salut salut !!! Je suis pas encore au point sur ce chapitre donc je laisse la place à @El_Zorro PS : Je sens que je t'aime déjà beaucoup toi @futuredentiste (tu fais le meilleur choix t'inquiètes pas ) Quote
petitepharmacienne Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 @Nymma je n'en doute pas!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 3, 2020 Salut @futuredentiste ! Tu as tout à fait raison, suivant la nature du groupement lié au glycérol, la terminaison du groupe dans nomenclature de la molécule change : -Un AG aura une terminaison en -oyl (exemple : 1-palmitoyl-2-oléoyl-sn-glycéro-3-phosphocholine) -Un alkyl en -yl (exemple : 1-hexadécyl-2-acétyl-sn-glycéro-3-phosphocholine, c'est le PAF-acéther) -Un alkényl en -ényl (exemple : 1-hexadécényl-2-acyl-sn-glycéro-3-phosphoéthanolamine) Hésite pas si t'as d'autres questions Quote
petitepharmacienne Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 merci beaucoupppp !! @El_Zorro Quote
Recommended Posts