emma'tie Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 hello ! j'ai une question sur le nombre d'électrons échangé au cours d'une réaction : 3Cu+2NO3- + 8H+ = 3Cu2+ + 2NO +4H20. la réponse à ce qcm c'est qu'il y a 6électrons échangés. je ne comprend pas comment c'est possible.. je beug.. merci pour votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 2, 2020 Salut @emmaj ! En écrivant les deux demi-équations on trouve : Cu --> Cu2+ + 2e- NO + 2 H2O --> NO3- + 4 H+ + 3e- On multiplie la première demi-équation par 3 et la deuxième par 2 pour avoir le même nombre d'électrons échangés soit 6. Au final on retrouve bien 3Cu+2NO3- + 8H+ = 3Cu2+ + 2NO +4H20 Bonne journée ! Quote
romrom Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 Salut ! Ta réaction est la réaction entre les couples suivants : Cu2+ / Cu et NO3- / NO. Perso je trouve le nombre d'électrons échangés avec la méthode "lycée" et non pas en passant par le nombre d'oxydation. Du coup, j'écris les 1/2 réactions : (1) Cu2+ + 2e- --> Cu (2) NO3- + 4H+ + 3e- --> NO + 2H2O Pour écrire ton équation finale, tu dois avoir le même nombre d'électrons échangés dans les 2 équations. Pour cela tu multiplies la (1) par 3 (tu as donc 2*3=6 électrons) et la (2) par 2 (tu as donc 3*2=6 électrons). J'espère avoir été claire Quote
emma'tie Posted October 2, 2020 Author Posted October 2, 2020 Ouii, merci à vous 2, en fait je passais pas par les demi-équations, c'est pour ça que je ne comprenais pas, mais maintenant c'est clair ! mercii ! Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 @emmaj n'oublie pas de passer le sujet en résolu s'il te plait Quote
emma'tie Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 je voudrai bien, mais j'ai aucune idée de comment le marquer en résolu, enfin je ne sais pas où c'est Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 il y a 14 minutes, emmaj a dit : j'ai aucune idée de comment le marquer en résolu, enfin je ne sais pas où c'est il faut cliquer sur le petit à gauche de la réponse qui te parait la meilleure Quote
emma'tie Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 ah ok, merci bcp j le fais de suite Quote
Recommended Posts