marineemrs Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 Bonjour tout le monde ! Petit blocage sur un item: QCM 13 - Colle 1 PURPAN 2019-2020 Item A : "La substance fondamentale apparait blanche après coloration à l’hémalun-éosine" => VRAI J'ai mis faux parce que déjà je pensais qu'elle était blanche à l'état frais (et il n'y a jamais de coloration à l'état frais) et qu'en plus elle n'était pas colorer en MO avec des colorants classiques (typiquement HE pour moi) Du coup je me demandais si j'avais mal compris mon cours ^^' ? Quote
calinora Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 Coucou @marineemrs !! J'ai un petit doute mais pour moi la substance fondamentale est translucide, transparente à l'état frais mais au MO quand on l'observe avec l'hémalun-éosine elle est très peu colorée donc elle apparaît blanche, l'item est bien vrai Quote
marineemrs Posted October 2, 2020 Author Posted October 2, 2020 Hey @calinora Déjà merci de ta réponse :)) Oui tu as raison je voulais dire translucide à l'état frais Dans mon cours j'ai écris "Elle n'est pas colorée en MO par les colorations ordinaire mais elle répond au PAS+" Donc en fait tu peux la colorer en HE mais elle ne va pas "fixer" ces colorants ? Ce qui explique qu'elle apparait blanche ? Quote
Solution calinora Posted October 2, 2020 Solution Posted October 2, 2020 (edited) Oui tu as totalement raison @marineemrs !! On doit considérer qu'elle n'est pas colorée par les colorations de routine (pardon, c'est vrai que ma première réponse n'était pas super claire) et c'est pour ça qu'elle apparaît blanche, c'est justement car elle ne fixe pas ces colorants (pour être vrmt rigoureuse parfois elle est très très légèrement colorée, on ne la voit pas totalement blanche à 100% mais là je ne pourrais pas t'expliquer le pourquoi du comment, pour le concours retenons simplement qu'elle apparaît blanche) ! Et oui, elle est positive au PAS car celui-ci réagit avec les GAG et la substance fondamentale est trèèès riche en GAG (via les protéoglycanes notamment) EDIT : je viens de voir que j'étais dans la catégorie PASS, je ne sais pas du tout quel prof vous avez donc j'espère que tout ce que j'ai dit correspond à votre cours Je pense que oui car c'est assez universel ça mais si qqchose n'est pas clair n'hésite pas à poser des questions Edited October 2, 2020 by calinora marineemrs 1 Quote
marineemrs Posted October 2, 2020 Author Posted October 2, 2020 Ok super mercii bcppp :)) calinora 1 Quote
Recommended Posts