Jump to content

Alignement des atomes

Go to solution Solved by calinora,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

J'ai une question... Comment peut-on savoir que des atomes sont dans un même plan ? j'ai retrouvé plusieurs fois cette question dans des QCM et je bloque toujours autant dessus... 

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Merci !😄

Posted (edited)

Hello,

Si je ne dis pas de betises, pour savoir il faut que tu regardes les figures de répulsion. Les AX2 et les AX3 sont respectivement des linéaires et des triangulaires planes donc elles sont dans un même plan 🙂

Edited by Juliette2204
  • Solution
Posted

Salut @Rhapsody (j'approuve à fond ce pseudo) !! Juste pour préciser ce qui a été dit au-dessus

Quand on dit que des atomes sont alignés ça veut dire qu'ils sont dans le même plan et en effet pour savoir s'ils sont dans le même plan il faut connaître la géométrie de la molécule (est-ce que c'est ok pour toi ou tu veux qu'on fasse un récap pour trouver la géométrie d'une molécule?)

Je te résume ici les géométries où les atomes seront dans un même plan :

• AX2 (c'est une molécule totalement linéaire, avec un angle de 180° entre chaque atome)
  • AX3 (triangulaire plane)
  • AX2E2 (la figure de répulsion est un tétraèdre mais vu que tu as 2 doublets non liants tu obtiens une molécule en forme de V donc des atomes dans le même plan)
  • AX3E2 (même raisonnement, tu pars de la figure de répulsion, on a 2 doublets non liants donc une molécule plane en forme de T)
  • AX2E3 (linéaire)
  • AX4E2 (plane carrée)

Surtout n'apprend pas la liste que je t'ai mis comme ça par coeur !! Regarde dans le poly de chimie, il y a chaque figure de répulsion représentée en 3D ! Au début j'avais un peu de mal avec ça aussi donc ce que je faisais c'est que par exemple je partais de AX4 (tétraèdre) et j'essayais d'imaginer quelle géométrie on obtiendrait en AX3E, en AX2E2 etc, j'essayais de trouver moi-même la géométrie puis je vérifiais dans le cours (pas sûre que mon explication soit claire mdrr 😅)

Du moment que tu arrives à te représenter la molécule en 3D dans la tête ça sera beaucoup plus facile (aide-toi de stylos si besoin pour te le représenter en vrai) !