Jump to content

Paroi thoracique

Go to solution Solved by Kévin,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir, 

J'étudie le cours d'anat  sur la paroi thoracique et je me demandais si une facette articulaire= surface articulaire et si le tubercule costal=tubercule dorsal? 

Merci par avance

• Solution
Posted

Bonsoir!

Pour ce qui est de facette = surface oui tu peux les considérer comme synonymes, pas de pièges entre les mots facette ou surface, ils désignent la même chose😉

Pour le tubercule costal = tubercule dorsal, là par contre selon moi ce sont deux choses distinctes

- Tubercule costal = tubercule présent au segment postérieur de la côte

- Tubercule dorsal = tubercule dorsal du radius, servant d’insertion au ligament extenseur du pouce entre autre (je crois que vous avez pas encore fait l’appareil locomoteur)

Après du coup si on vous a parlé de tubercule dorsal dans le contexte du cours sur la paroi thoracique je sais pas trop ce qui est considéré, mais en principe si on t’as pas parlé de tubercule dorsal ce sont bien 2 choses différentes (en fait le terme tubercule dorsal est pour moi trop vague)

En espérant avoir pu au moins en parti ou répondre à tes interrogations!☺️

Posted

Bonjour @Moustache! Je suis @Kévinsur ce coup là... meme si en soit c’est possible que le professeur ait parlé des deux comme étant qu’une structure anatomique, pour moi il semble incohérent de les rendre synonymes. As tu plus d’information ou de contexte à donner sur ceci?

Posted

Alors merci bcp pour vos deux réponses (dsl je ne sais pas comment on fait pour citer des personnes) et pour le tubercule c'est sur la partie courbure des bords en S italique il y a un schéma avec représenté le tubercule costal mais dans le texte qui explique ce shéma il est écrit "Col rétréci, aplati de l'avant vers l'arrière et qui présente une saillie postérieure: le tubercule dorsal sur lequel on retrouvera des cartilages pour l'articulation"

Posted
il y a 5 minutes, Moustache a dit :

Alors merci bcp pour vos deux réponses (dsl je ne sais pas comment on fait pour citer des personnes) et pour le tubercule c'est sur la partie courbure des bords en S italique il y a un schéma avec représenté le tubercule costal mais dans le texte qui explique ce shéma il est écrit "Col rétréci, aplati de l'avant vers l'arrière et qui présente une saillie postérieure: le tubercule dorsal sur lequel on retrouvera des cartilages pour l'articulation"

Je te conseille de te fier à ce qu'à dit Kevin !