marineemrs Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Bonsoir tout le monde ! Bon, tout est dit dans le titre, je ne trouve pas le temps pour faire des QCMs Du coup je vais vous exposer comment je travaille pour avoir vos avis: Donc déjà je suis de l'aprem, je vais en cours de 14h à 18h, le temps de rentrer et de souffler un peu je me mets à bosser vers 18h30 en relisant mes cours et en me faisant des pseudos fiches à l'arrache parce qu'écrire m'aide à retenir. J'essaye de faire en sorte de revoir tous les cours de la journée dans la soirée et ensuite je vais me coucher Je garde bien mes 8h de sommeil (parce que je trouve ca super important) Et le matin je prends feuille blanche et je note tout ce que je me souviens de cours de la veille (m'écrire m'aide vraiment beaucoup) et une fois que j'ai fini je compare les infos que j'ai oublié et j'écris ce que j'ai oublié (encore j'écris) Du coup je prends énormément de temps pour écrire mes cours et je trouve pas le temps de faire des QCMs (même le week-end je prends du temps pour revoir encore (et écrire toujours) mes cours) Du coup est ce que quelqu'un pourrait me décrire ces petits tips pour faire plus de QCM ?
Ancien du Bureau Falcor Posted October 1, 2020 Ancien du Bureau Posted October 1, 2020 Salut @marineemrs ! Tout d'abord, ta méthode est super ! Vraiment ! Tu te crées des pseudo-fiches pour t'aider à retenir, tu gardes 8H de sommeil, et tu as cette technique de "noter tout ce dont tu te souviens" des cours de la veille. Franchement c'est super ! Un grand bravo à toi ! Je suis sincère ! En ce qui concerne les QCM. Je me rappelle au cours de mon année de primant à quel point c'était compliqué d'en faire... j'avais vraiment pas trop le temps entre les TD et le retard des cours de la veille... Alors ce que je faisais, c'est que je me prévoyais des "crénaux QCM" afin de m'obliger à en faire ! Pour ma part, c'était le matin. Mais toi, tes matinées sont déjà occupées par le "noter tout ce dont tu te souviens" et si ça t'aide "vraiment beaucoup" alors il te fait impérativement continuer ! Par contre, tu peux te prévoir des crénaux QCM le week-end ou même le lundi matin ! Tu prévois des crénaux pour eux et tu t'y tiens ! Car avoir un entraînement est important pour comprendre ce qui est attendu de toi et pour que tu comprennes le style de chaque professeur (normalement chaque tuteur et RM essaye de copier le style du prof). Aussi, je te conseille d'être bien assidu aux colles du tutorat ainsi qu'aux TD de la fac ! C'est là que tu trouveras les QCM les plus représentatifs et qui constituent donc ton meilleur entraînement ! Tu peux aussi faire les colles de l'année dernière et les polys de Noël de l'année dernière (ils sont tous sur la librairie). Comme tu n'as pas forcément le temps de faire beaucoup de QCM, il te faudra les sélectionner, et faire les plus pertinents ! Les plus pertinents sont, dans l'ordre : - les annales (mais à garder pour la fin ! Pour t'entrapiner également sur le temps) - les QCM de TD (à prioriser +++) - les QCM de colles + les QCM des polys de Noël et de Pâques (souvent relus par les RM et les profs) Et en dernier, on a les packs de polys. Ils sont bien comme premier entraînement mais ne sont pas relus par les RM et les profs, donc de moins bonne qualité. Voilà, je te souhaite force et courage ! Et si tu as d'autres questions ou inquiétudes, n'hésite pas !
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2020 Bonsoir ! Déjà, c'est super que tu ne sacrifies pas ton sommeil pour travailler plus, ne change surtout pas ça ! Ce que je te conseille, c'est de ne pas attendre de maîtriser parfaitement ton cours pour passer aux QCM. Peut-être que tu pourrais passer un peu moins de temps à réécrire tes cours et garder un petit créneau pour faire des QCM : en faisant des QCM, tu t'entraînes aux épreuves, mais tu cibles aussi les points que tu ne maîtrises pas encore. Donc à la place de comparer ton cours avec ce que tu écris (ce qui peut rester une bonne méthode !), tu vois directement sur les QCM ce que tu n'as pas compris. Ou alors tu pourrais te réserver des créneaux le week-end pour faire des QCM, ça permet de réviser les cours en s'entraînant directement. Evidemment, ce sont juste des suggestions que tu peux adapter à ta manière de travailler ! Tu peux aussi réfléchir à une manière différente d'apprendre tes cours qui serait peut-être un peu moins chronophage. Tu peux regarder les sujets sur les méthodes de travail qui existent déjà sur le forum ou demander à des tuteurs (hésite pas à m'envoyer un message !) pour trouver une autre méthode qui pourrait te convenir ! Hésite surtout pas à en essayer plusieurs pour trouver celle qui te convient le mieux ! Je te souhaite beaucoup de courage, je crois en toi ! Si tu as besoin de discuter, je suis là Bonne soirée !
marineemrs Posted October 2, 2020 Author Posted October 2, 2020 Salut @Falcoret @CamCamm Merci à vous deux pour vos conseils ! @Falcor l'idée des créneaux est vraiment pas mal et merci pour l'ordre de priorité ca va bcp m'aider (car le peu de QCMs que j'ai fais c'était sur les packs de poly ^^ ) @CamCamm oui je vais essayer de tester en écrivant un peu moins et de passer plus rapidement au QCMs merciii
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2020 Avec plaisir ! Hésite pas si t'as d'autres questions !
ferdaight138 Posted October 14, 2020 Posted October 14, 2020 Le 01/10/2020 à 21:09, Falcor a dit : Salut @marineemrs ! Tout d'abord, ta méthode est super ! Vraiment ! Tu te crées des pseudo-fiches pour t'aider à retenir, tu gardes 8H de sommeil, et tu as cette technique de "noter tout ce dont tu te souviens" des cours de la veille. Franchement c'est super ! Un grand bravo à toi ! Je suis sincère ! En ce qui concerne les QCM. Je me rappelle au cours de mon année de primant à quel point c'était compliqué d'en faire... j'avais vraiment pas trop le temps entre les TD et le retard des cours de la veille... Alors ce que je faisais, c'est que je me prévoyais des "crénaux QCM" afin de m'obliger à en faire ! Pour ma part, c'était le matin. Mais toi, tes matinées sont déjà occupées par le "noter tout ce dont tu te souviens" et si ça t'aide "vraiment beaucoup" alors il te fait impérativement continuer ! Par contre, tu peux te prévoir des crénaux QCM le week-end ou même le lundi matin ! Tu prévois des crénaux pour eux et tu t'y tiens ! Car avoir un entraînement est important pour comprendre ce qui est attendu de toi et pour que tu comprennes le style de chaque professeur (normalement chaque tuteur et RM essaye de copier le style du prof). Aussi, je te conseille d'être bien assidu aux colles du tutorat ainsi qu'aux TD de la fac ! C'est là que tu trouveras les QCM les plus représentatifs et qui constituent donc ton meilleur entraînement ! Tu peux aussi faire les colles de l'année dernière et les polys de Noël de l'année dernière (ils sont tous sur la librairie). Comme tu n'as pas forcément le temps de faire beaucoup de QCM, il te faudra les sélectionner, et faire les plus pertinents ! Les plus pertinents sont, dans l'ordre : - les annales (mais à garder pour la fin ! Pour t'entrapiner également sur le temps) - les QCM de TD (à prioriser +++) - les QCM de colles + les QCM des polys de Noël et de Pâques (souvent relus par les RM et les profs) Et en dernier, on a les packs de polys. Ils sont bien comme premier entraînement mais ne sont pas relus par les RM et les profs, donc de moins bonne qualité. Voilà, je te souhaite force et courage ! Et si tu as d'autres questions ou inquiétudes, n'hésite pas ! heyyyy mercii pour ton msg très pertinant cependant jai une question est ce que c'est grave de pas fr des qcm ds la semaine mais de les fr en week end prck la journée je suis ds lapprentissage et la COMPREHENSION des cours du matin ce qui me prend bcp de tempps par contre si je vois que jai compris les cours du matin tot ds lapres midi je ft des qcm mais la pluaprt du temps je n'ai pas le temps
Ancien du Bureau Falcor Posted October 15, 2020 Ancien du Bureau Posted October 15, 2020 @ferdaight138 Non ce n'est absolument pas grave de ne faire des QCM que le week-end ! Tant que tu en fais. Je connais plein des gens qui ne faisaient des QCM que le week-end et qui ont très bien géré leur semestre ! Chacun a une méthode différente, et n'aie surtout pas peur si la tienne est inhabituelle ! Une bonne méthode c'est une méthode qui marche, même si tu es la seule à l'utiliser !
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.