Lilou Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Bonjour dans certains qcm on nous demande si H est sup ou inf a U (pour y répondre il faut utiliser n) comment faut t il s'y prendre car je n'arrive jamais à répondre ? Ensuite je n'arrive pas à répondre à ce qcm : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/40/xjxn.png https://zupimages.net/viewer.php?id=20/40/pg0u.png Merci d'avance Quote
MaD Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Hey @Lilou Pour ta première question tu demandes comment on fait pour savoir si est supérieur ou inférieur à ? Si c'est bien cela que tu demandes dans ton cours tu as une formule qui est =+ RT où n est la variation du nombre de moles gazeuses de a tréaction (produits-réactifs) et T la température. Pour savoir si H est sup ou inf a U il te suffit de remplacer par les valeurs qu'on te donne et de regarder ce que cela donne. Par exemple si on te donne : C2H5OH (l) + 3 O2(g) --> 2 CO2 (g) + 3H2O avec T=298K et =-1366kJ Dans un 1er temps tu cherches qui ici vaut =2-3=-1 et ensuite tu remplaces : =+ RT --> -1366= -1xRx298 donc =-1366+298R comme R est positif tu te retrouves avec supérieur à N'hésite pas à redemander si tu veux plus de détails et d'explication Pour les qcms suivants c'est lequel exactement que tu n'arrives pas à faire et quels items? Quote
Lilou Posted October 1, 2020 Author Posted October 1, 2020 Super merci bcp j'ai compris et si on avait trouvé un U négatif alors U serait inf à H ? Et c'est le QCM15 A et E (déso j'avais oublié de préciser) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 3, 2020 Le 01/10/2020 à 21:03, Lilou a dit : Et c'est le QCM15 A et E (déso j'avais oublié de préciser) Pour le QCM 15A : Il faut utiliser la formule dG = dH - T.dS qui donne dS = (dG -dH)/-T Pour la réaction 1 : dS = (-1000 + 3980) / -298 = -10 Pour la réaction 2 : dS = (1000 + 1980) / -298 = -10 donc la 15A est vraie Pour le QCM 15E : On sait que dG°1 < 0 --> donc K1 > 1 (K et dG° ont les signes inversés) donc de même pour la réaction 2 : dG°2 > 0 --> donc K2 < 1. Donc K1 > K2 donc l'item est faux. Dis moi si la correction correspond bien à ça Quote
Recommended Posts