Pitchounou Posted October 1, 2020 Share Posted October 1, 2020 Bonjour ! J'avais juste besoin d'une précision par rapport à l'item suivant : "un co-transporteur antiport transporte un.e molécule/ion à l'inverse de son gradient de concentration". J'avais bien mis faux en début puisqu'antiport ne signifie pas cela, mais les co-transporteurs étant du transport actif, ils transportent bien l'ion à l'inverse de son gradient de concentration non ? C'est bien pour cela qu'on doit utiliser du transport actif, et utiliser un autre ion pour amener l'énergie nécessaire. La correction veut donc dire que la question était en fait axée sur le mot antiport, et que la définition énoncée ne correspond pas à ce mot ? Merci d'avance des réponses ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted October 1, 2020 il y a 35 minutes, nl1723 a dit : Bonjour ! J'avais juste besoin d'une précision par rapport à l'item suivant : "un co-transporteur antiport transporte un.e molécule/ion à l'inverse de son gradient de concentration". J'avais bien mis faux en début puisqu'antiport ne signifie pas cela, mais les co-transporteurs étant du transport actif, ils transportent bien l'ion à l'inverse de son gradient de concentration non ? C'est bien pour cela qu'on doit utiliser du transport actif, et utiliser un autre ion pour amener l'énergie nécessaire. La correction veut donc dire que la question était en fait axée sur le mot antiport, et que la définition énoncée ne correspond pas à ce mot ? Merci d'avance des réponses ! Helloooo Alors oui, en relisant l'item je suis d'accord ça peut être un peu ambigu, mais effectivement en écrivant le QCM je voulais insister sur le fait que ce n'est pas la définition d'"antiport"... En gros j'aurais dû écrire "Antiport signifie que le transporteur fonctionne dans le sens inverse du gradient de concentration", ça n'aurait pas laissé place au doute. Cependant je pense pas qu'on puisse réellement considérer ça comme un errata et annuler l'item, puisque de toutes façons la notion même d'antiport ne donne aucune idée sur le sens de circulation des molécules transportées. Même si en effet, dans l'exemple des co-transporteurs, ils servent effectivement à ça (quoique c'est seulement pour une seule des deux molécules, puisque par exemple le co-transporteur glucose/Na transporte le Na dans le sens de son gradient !). Désolée pour l'incompréhension ! Mais le principal c'est que j'en déduis que tu as très bien assimilé ton cours Bonne soiréeee, je te souhaite tout plein de réussite TutoBulot 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pitchounou Posted October 1, 2020 Author Share Posted October 1, 2020 Merci beaucoup pour la réponse ! Et encore merci pour la colle Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts