Emma06 Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Salut! je ne comprend pas la différence entre absorption et résorption du médicament (si il y en a une) qqn peut m'aider? Quote
Solution DrFail Posted October 1, 2020 Solution Posted October 1, 2020 Coucou, il y a déjà trois grandes étapes qu'un médicament subit : Absorption, Distribution et la phase d'élimination (Métabolisme et excrétion). La résorption fait partie de l'absorption. L'absorption est l'ensemble des éléments que subit le médicament entre le moment où il est présent sous forme dissoute au niveau du site d'administration (administration extra-vasculaire) et celui où il parvient dans la circulation sanguine générale. Et dedans cette étape du coup t'as la résorption qui correspond à la fraction de médicament résorbée qui a franchi l'epithelium digestif. Du coup t'as ton médicament qui passe dans la lumière du tube digestif (qui peut être dégradé par différents facteurs qu'on a vu), ensuite il passe la paroi digestive où là aussi il pourra être dégradé par le premier passage entérique par exemple, franchira ensuite l'epith digestif et s'acheminera jusqu'au foie par la veine porte : c'est la résorption Nébuleuse, lezard31, CaPASSkrèm and 2 others 3 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2020 Salut @Emma06 ! Je valide l'excellente réponse de @Paka987 ! Je rajouterai simplement qu'il est important de comprendre que la fraction du médicament doit se trouver dans la circulation sanguine générale pour que l'on considère qu'il soit absorbé ! Et que la veine porte ne fait pas partie de la circulation sanguine générale, c'est pourquoi on dit qu'elle est seulement résorbée lorsque la fraction de la dose se trouve à ce niveau Bon courage TITTA, JenesaisPASS and DrFail 1 1 1 Quote
Emma06 Posted October 2, 2020 Author Posted October 2, 2020 @Tacocat @Paka987 Daccord merci beaucoup je comprend mieux Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted September 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2021 @usopp_sama look this subject Quote
Recommended Posts