KBenz9 Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Salut, En faisant le cours sur les lipides on nous parle de: par exemple "sn-glycérol 3-phosphate", mais je ne comprend pas très bien cet aspect de "sn", est ce que c'est en rapport avec la chiralité du C2 du glycerol ? SI quelqu'un peut bien m'éclairer Merci bcp et bon courage !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pastel Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 1, 2020 Salut @bkte, le sn donne la position du groupement, cad sur quel carbone du glycérol il se situe : par ex, quand on te parle de sn1, on parle du groupement sur le C1 du glycérol, et là même si le 3 est pas directement après le "sn" dans le nom, je crois que c'est pareil, ca signifie que ton phosphate est en C3 du glycérol Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 Salut @bkte ! Tu as raison @Pastel, le sn est l'abréviation anglaise de "numérotation stéréochimique", et il désigne la position d'un groupement sur le glycérol : on a donc sn-1, sn-2 et sn-3. Mais dans la nomenclature des molécules, on ne va pas écrire "sn-1-..., sn-2-..., sn-3..., glycérol", mais "1-...,2-...,3-...,sn-glycérol" http://www.noelshack.com/2020-40-6-1601721751-capture.png J'espère que c'est plus clair pour toi @bkte Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted October 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2020 il y a une heure, bkte a dit : merci à vous pour vos réponses ! Avec plaisir ! Quote
Recommended Posts