Jump to content

[Erratas Colle n°2 BIOPHYSIQUE du 01/10]

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Hellooooo tout le monde ! 🤗

Voici le post où vous pouvez discuter de la colle du 01/10 si vous avez des remarques, s'il y a des erratas ils seront signalés ici 😉 

Merci de préciser de quel QCM vous parlez, voici le sujet pour la Biophysique !

N'hésitez pas à poser toutes vos petites questions ! 
Bonne journée ! A Lundi pour la perm'

Tendresse, Amour et Tagliatelles

La Tutobise 😘 

Love You Kiss GIF by swerk

Posted

QCM 18.b :

"Les forces de van der Waals sont inversement proportionnelles à r^7, avec r la distance intermoléculaire."

Item compté vrai, mais r correspond à la moitié (c'est un rayon) de la distance intermoléculaire me semble-t-il !

• Élu Etudiant
Posted

Yo, ce n'est pas précisé dans le cours, je pense que r correspond bien à la distance moyenne intermoléculaire, j'espère que les tuteurs confirmeront, je veux pas perdre de points 😞 

• Élu Etudiant
Posted

Cette diapo, non seulement provient du cours de chimie mais en plus est à propos de la distance entre deux atomes et pas de deux molécules donc ça n'a, à mon sens, rien à voir (vu qu'il n'y a pas d’interactions de VDW entre deux atomes, si?).

Posted
il y a 20 minutes, Stalneo a dit :

Cette diapo, non seulement provient du cours de chimie mais en plus est à propos de la distance entre deux atomes et pas de deux molécules donc ça n'a, à mon sens, rien à voir (vu qu'il n'y a pas d’interactions de VDW entre deux atomes, si?).

Oui il me semble pas qu'on nous ait dit que le rayon de van der waals (dont on a pas parlé en biophysique) ait un rapport avec les interactions de van der waals

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Pour répondre à toutes vos questions @Sitra et @Paka987 concernant cet item je vous propose les diapos qui ont inspiré sa rédaction :

image.thumb.png.5072fb71e7ded0fdaf62b153fb7a4053.pngimage.thumb.png.988ffd82616a694518dc7988b603489a.png

Donc dans la première diapo on a bien la formule qui montre que les forces de Van der Walls sont inversement proportionnelles à r7 , et dans la deuxième diapo, où r signifie la même chose mais où on parle de forces répulsives, on a la légende de r = distance séparant les moléculaires qui a simplement été raccourcie en "intermoléculaire". Attention, évitez de rapprocher différentes notions issues de différents cours ou de considérer qu'une lettre est la notation de la même notion dans tous les cours parce que ce n'est pas le cas et en plus il peut arriver que pour une même notion, on vous dise des choses contradictoires (pour le coup, on ne parlait pas des différents rayons en chimie et il n'y avait aucun piège dessus surtout que piéger sur une notion de chimie en colle de physique ça relèverait du HP si ça n'avait pas été abordé en cours de physique). Du coup, @Stalneo et @Zarte vous avez raison, ici, on ne parle pas du rayon de Van der Walls !

Voilà voilà j'espère que c'est plus clair !

Edited by Rebelle
Posted

QCM 22 item D :

Salut !

"le coefficient de tension superficielle sigma diminue avec la température"

dans le cours il y a écrit "il diminue quand la température augmente" C'est contradictoire pour moi...

Du coup sigma diminue quand la température augmente ou diminue ?

Merci :)

Posted

Coucou @LeaDrr !

Tu as totalement raison c'est bien ce qui est écrit sur la diapo, y a une erreur ici dans la formulation : il aurait fallu écrire que sigma diminuait quand la température augmente !

Posted
il y a 11 minutes, LeaDrr a dit :

"le coefficient de tension superficielle sigma diminue avec la température"

Oui dans le cours c'est bien que la tension superficielle diminue quand y'a augmentation de température ! Perso quand on me dit "blabla évolue avec la température" pour moi ça veut automatiquement dire que la température augmente mais après peut-être c'est une erreur en effet ?

il y a 2 minutes, Rebelle a dit :

Tu as totalement raison c'est bien ce qui est écrit sur la diapo, y a une erreur ici dans la formulation : il aurait fallu écrire que sigma diminuait quand la température augmente !

Du coup l'item sera compté faux ? 😕

Posted
Il y a 18 heures, Soleilne a dit :

Oui dans le cours c'est bien que la tension superficielle diminue quand y'a augmentation de température ! Perso quand on me dit "blabla évolue avec la température" pour moi ça veut automatiquement dire que la température augmente mais après peut-être c'est une erreur en effet ?

Du coup l'item sera compté faux ? 😕

Bonjour, moi j'ai compris l'inverse quand il est dit que truc diminue avec la température ça veut dire que la température diminue aussi, car il diminue AVEC la température!! 

Mais bon après, c'est mon point de vue, je comprend le tien mais je pense que le sujet était plutôt de mon point de vue... Voili voilou!

• Solution
Posted

Hello,

QCM 18 B.  Comme l'a souligné @Rebelle, il ne faut pas rapprocher les notions de physique et de chimie dans ce cas précis. L'item reste donc bien Vrai.

QCM 22 D. Après s'être concertés, on a décidé qu'il était ambigu et pouvait à la fois être vrai ou faux en fonction de chacun. Nous avons donc décidé de l'annuler.

Voilà pour ce qu'il en est des errata de la colle biophysique. On espère qu'elle vous aura plus tout en vous permettant de progresser!

Hésitez pas à poser une question sur le forum ou à venir en permanence s'il reste des zones d'ombres😉