Ancien du Bureau lolnon2 Posted October 1, 2020 Ancien du Bureau Posted October 1, 2020 Hellooooo tout le monde ! Voici le post où vous pouvez discuter de la colle du 01/10 si vous avez des remarques, s'il y a des erratas ils seront signalés ici Merci de préciser de quel QCM vous parlez, voici le sujet pour la Biologie Cellulaire ! N'hésitez pas à poser toutes vos petites questions ! Bonne journée ! A Lundi pour la perm' Tendresse, Amour et Tutorat La Tutobise Quote
bueug Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Salut! C'est à propos de la question 14.c) " Un co-transporteur antiport transporte une molécule/ion dans le sens inverse de son gradient EC" je ne comprend pas pourquoi elle est fausse, dans le sens ou la definition est "Dans le transport actif secondaire, un type de soluté traverse la membrane dans le sens de son gradient électrochimique permettant ainsi à un soluté d'un autre type de se déplacer en allant à l'encontre de son gradient de concentration." (apres ca vient de wikipedia..) Si la definition est juste, un co-transporteur antiport transporterai donc bien une molécule/ion dans le sens inverse de son gradient EC, la question ne dit pas QU'une molécule/ion mais "une molécule/ion", du coup je comprend pas pourquoi la réponse est fausse. Bref jsp si j'ai réussi à être clair, merci Quote
Sitra Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Bonjour, je demande confirmation aux autres PASS notamment : QCM12.a. : a-t-on effectivement vu les caspases dans les mécanismes d'apoptoses ? Il me semble que non mais je rame dans JC Pages, donc si quelqu'un pouvait confirmer/infirmer Quote
Yerdua Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 il y a 9 minutes, Sitra a dit : Bonjour, je demande confirmation aux autres PASS notamment : QCM12.a. : a-t-on effectivement vu les caspases dans les mécanismes d'apoptoses ? Il me semble que non mais je rame dans JC Pages, donc si quelqu'un pouvait confirmer/infirmer Je pense que cette item faisait référence à cette partie du cours Sarhabdomyocyte 1 Quote
Sitra Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Merci pour ta réponse, je vais devoir lire plus attentivement la biocell je crois Quote
eurybie Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Bonjour, l'item 13 A "la mp est nécessairement étanche", je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai, je pensais qu'elle n'était pas vraiment étanche puisque des éléments peuvent la traverser ... amboma, Echo-ho-ho and Lady_Byrdie 3 Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2020 il y a 6 minutes, stabiloboss a dit : Bonjour, l'item 13 A "la mp est nécessairement étanche", je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai, je pensais qu'elle n'était pas vraiment étanche puisque des éléments peuvent la traverser ... Perso j'ai mis vrai parce qu'elle se doit d'être étanche (genre isolée du milieux extracell) pour avoir une activité propre en son sein et que tout sorte pas comme ça. Après oui elle est perméable donc c'est vrai que ça porte à confusion.... Sarhabdomyocyte 1 Quote
HgggggJg Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Pour moi l’item 13 A est faux vu que : 1) étanche a pour définition: qui ne laisse pas passer les liquides ou les gaz or ici, la MP les laisses passer et cela m’amène à mon deuxième point 2) elle n’est pas étanche elle a une perméabilité sélective, car, différentes molécules spécifiques (urée , eau, O2 ) passent à travers . D’ailleurs, merci encore pour cette colle . C’est trop bien que vous dédiez du temps pour nous. Lady_Byrdie 1 Quote
Élu Etudiant Stan Posted October 1, 2020 Élu Etudiant Posted October 1, 2020 Dire qu'elle est strictement étanche est faux. Dire qu'elle est étanche ne veux pas dire qu'elle n'est pas perméable sélective, c'est donc vrai. Je trouve que le cas qui a été posé dans la colle est assez ambiguë mais en faisant des QCMs on s'habitue! Je suis tout à fait d'accord avec Soleilne !! Soleilne, virasolelh, Nébuleuse and 2 others 5 Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2020 Pour le QCM 8 item D : " Une cellule totipotente peut être à l'origine du développement complet d'un être humain" Or j'ai mis faux car le "développement complet" me paraissait faux car dans une diapo du cours avec des dessins de souris il est dit que "On est capable, chez l'animal, de régénérer un organisme entier à partir de cellules uniques (ou presque)" en parlant des cellules totipotentes. Donc pour moi, on parlait d'animal et il me semblait avoir entendu le prof dire quelque chose du genre c'était plus compliqué pour les humains ? Peut-être que je suis en erreur et que j'ai mal écouté aussi haha Quote
Tomidrac Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Il y a 2 heures, stabiloboss a dit : Bonjour, l'item 13 A "la mp est nécessairement étanche", je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai, je pensais qu'elle n'était pas vraiment étanche puisque des éléments peuvent la traverser ... Salut, je trouve aussi que l'item porte à confusion. J'ai mis vrai car je me suis souvenu d'un item similaire à la pré-rentrée où je m'étais fait avoir. (S'il vous plaît ne transformez pas un de mes seuls items vrais en errata) Stan and Sarhabdomyocyte 2 Quote
Nébuleuse Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 (edited) Il y a 11 heures, Stalneo a dit : Dire qu'elle est strictement étanche est faux. Dire qu'elle est étanche ne veux pas dire qu'elle n'est pas perméable sélective, c'est donc vrai. Je trouve que le cas qui a été posé dans la colle est assez ambiguë mais en faisant des QCMs on s'habitue! Je suis tout à fait d'accord avec Soleilne !! Je rejoins ce qu'a dis @Stalneo pour moi "nécessairement étanche" n'exclut pas la perméabilité de la MP, cela signifie que toutes les cellules ont une membrane avec des propriétés étanches (mais elles ont quand même d'autres propriétés à côté). Edited October 2, 2020 by LaKhlo virasolelh and Sarhabdomyocyte 2 Quote
Noyzee Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 Il y a 9 heures, Soleilne a dit : ;;;) Pour le QCM 8 item D : " Une cellule totipotente peut être à l'origine du développement complet d'un être humain" Or j'ai mis faux car le "développement complet" me paraissait faux car dans une diapo du cours avec des dessins de souris il est dit que "On est capable, chez l'animal, de régénérer un organisme entier à partir de cellules uniques (ou presque)" en parlant des cellules totipotentes. Donc pour moi, on parlait d'animal et il me semblait avoir entendu le prof dire quelque chose du genre c'était plus compliqué pour les humains ? Peut-être que je suis en erreur et que j'ai mal écouté aussi haha Alors personnellement j'ai mis vrai parce que les cellules totipotentes sont des cellules embryonnaires aussi humaines et je crois que monsieur Pages avait juste dit que chez l'animal on y arrivait mais chez l'Homme ça serait plus compliqué à faire (en plus des problèmes de bioéthiques....) Quote
LeftSideOfShotoTodoroki Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 Il y a 14 heures, stabiloboss a dit : Bonjour, l'item 13 A "la mp est nécessairement étanche", je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai, je pensais qu'elle n'était pas vraiment étanche puisque des éléments peuvent la traverser ... Elle est étanche car l'eau ne passe pas mais elle est perméable par contre ( il me semble) Quote
HgggggJg Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 il y a 21 minutes, jeannettelarainette a dit : Elle est étanche car l'eau ne passe pas mais elle est perméable par contre ( il me semble) L’eau passe. Sinon ta cellule serait vraiment dans le sous . virasolelh, Tomidrac and GuacaMole 2 1 Quote
brdisan Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 Il y a 22 heures, Yerdua a dit : Je pense que cette item faisait référence à cette partie du cours J’ai réécouté la partie de ce cours et à aucun moment les caspases ne sont mentionnés... (Il avait dit avec quelques quelques mots qui diffèrent : « L’apoptose est l’une des formes de mort cellulaire. La phosphatidylsérine est plutôt sur le feuillet cytosolique. Lorsque la cellule rentre en apoptose il y a une inhibition d’une flippase qui ramenait la PS vers le compartiment cytosolique. Elle est inhibée donc les PS ont tendance à rester à la surface extra cytosolique et on a une scramblase qui les amène à la surface extracellulaire. Cela permet aux cellules en train de mourir par apoptose d’être reconnues par d’autres types cellulaires que sont les macrophages qui vient les digérer. On retrouve le même type de mécanisme pour les plaquettes, qui sont des reliquats de cellules importantes pour la coagulation, lorsque la coagulation est activée il y a une redistribution de la PS à la surface des plaquettes. » ) Quote
Sitra Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 il y a 7 minutes, brdisan a dit : J’ai réécouté la partie de ce cours et à aucun moment les caspases ne sont mentionnés... Me semblait aussi pour l'oral, mais ne devrait-il pas préciser si quelque chose n'est pas à retenir sur le diapo ? Dans le doute, on apprend tout non ? Quote
Mamax Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la 14.b est fausse puisqu’il est écrit dans le cours : « les transporteurs uniports transportent un seul type de molécule ou d’ion et ne comporte qu’un seul site de liaison spécifique « port » pour la molécule à transporter ». Quote
Ancien Responsable Matière TutoBulot Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 Le 01/10/2020 à 17:39, Yerdua a dit : Je pense que cette item faisait référence à cette partie du cours En effet, cela faisait référence à ce schéma ! C'est un item qui peut être considéré comme "trop précis" pour tomber, mais comme c'est la première fois que ce prof fait ce cours, je préfère vous préparer "au pire cas" Nébuleuse 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted October 3, 2020 Ancien du Bureau Posted October 3, 2020 Salut @Mamax il y a 40 minutes, Mamax a dit : Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la 14.b est fausse puisqu’il est écrit dans le cours : « les transporteurs uniports transportent un seul type de molécule ou d’ion et ne comporte qu’un seul site de liaison spécifique « port » pour la molécule à transporter ». Il me semble que dans cette question ils formulaient la question dans ce sens: Il n'y a qu'un site de liaison pour la molécule à transporter dans le sens où ce transporteur ne pourrait en transporter qu'une à la fois. Or, on a vu dans le cours que les transporteurs uniports pouvaient transporter plusieurs molécules à la fois (donc avoir plusieurs sites) pour un seul type de molécules; Donc je pense que le raisonnement attendu ici est qu'il y a plusieurs sites d'un même type dans les transporteurs uniports. Il y a donc un seul type de site spécifique mais en plusieurs exemplaires Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger en espérant t'avoir aidé(e?)! Si je suis pas claire dslll Sarhabdomyocyte, Mamax and Stan 1 2 Quote
Élu Etudiant Stan Posted October 3, 2020 Élu Etudiant Posted October 3, 2020 (edited) 10 minutes ago, Echo said: Salut @Mamax Il me semble que dans cette question ils formulaient la question dans ce sens: Il n'y a qu'un site de liaison pour la molécule à transporter dans le sens où ce transporteur ne pourrait en transporter qu'une à la fois. Or, on a vu dans le cours que les transporteurs uniports pouvaient transporter plusieurs molécules à la fois (donc avoir plusieurs sites) pour un seul type de molécules; Donc je pense que le raisonnement attendu ici est qu'il y a plusieurs sites d'un même type dans les transporteurs uniports. Il y a donc un seul type de site spécifique mais en plusieurs exemplaires Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger en espérant t'avoir aidé(e?)! Si je suis pas claire dslll C'est tout à fait ça. Au début la question prêtait vraiment à confusion mais pendant la colle, les tuteurs nous ont bien dit de remplacer "type" par "site" :') Edited October 3, 2020 by Stalneo Mamax, Echo-ho-ho and Sarhabdomyocyte 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 (edited) Hello tout le monde ! Alors je suis VRAIMENT DESOLEEEEEEEE j'arrive après la bataille, du coup c'est trop tard pour signaler les errata dans la correction de la colle et les notes seront en fonction de la correction qu'on vous a distribuée. On débute @Bulot et moi et honnêtement on savait même pas que cette section existait, on a regardé que les questions dans la section biocell Ca nous fera une bonne leçon, c'est la première et dernière fois PROMIS JURE. Le 01/10/2020 à 15:14, bueug a dit : Salut! C'est à propos de la question 14.c) " Un co-transporteur antiport transporte une molécule/ion dans le sens inverse de son gradient EC" je ne comprend pas pourquoi elle est fausse, dans le sens ou la definition est "Dans le transport actif secondaire, un type de soluté traverse la membrane dans le sens de son gradient électrochimique permettant ainsi à un soluté d'un autre type de se déplacer en allant à l'encontre de son gradient de concentration." (apres ca vient de wikipedia..) Si la definition est juste, un co-transporteur antiport transporterai donc bien une molécule/ion dans le sens inverse de son gradient EC, la question ne dit pas QU'une molécule/ion mais "une molécule/ion", du coup je comprend pas pourquoi la réponse est fausse. Bref jsp si j'ai réussi à être clair, merci J'ai répondu à une interrogation similaire dans le forum biocell, et je suis d'accord pour dire que la formulation est ambiguë. Comme vous êtes plusieurs à avoir fait la remarque, je vous donne raison ahah. En tout cas ça veut bien dire que vous avez tout compris, mais en général en biocell vous n'aurez pas de pièges tordus comme ça (que ce soient les QCM des profs, mais aussi donc les QCM du TAT qu'on essaie de faire les plus représentatifs possible de ce que vous aurez au concours). On est allés un peu vite sur ce coup là j'imagine ! Mais c'est fou comment je me reconnais en vous, j'étais exactement pareil l'an dernier à tourner les items dans tous les sens, et ça ça veut dire que vous êtes rigoureux, donc c'est une bonne nouvelle Le 01/10/2020 à 18:39, stabiloboss a dit : Bonjour, l'item 13 A "la mp est nécessairement étanche", je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai, je pensais qu'elle n'était pas vraiment étanche puisque des éléments peuvent la traverser ... Salut ! Alors comme plusieurs personnes te l'ont répondu, c'est pour insister sur le fait que la MP constitue une vraie frontière hydrophobe entre la cellule et le milieu extra-cellulaire. C'est une phrase qui est marquée noir sur blanc, telle quelle, dans le poly de Mme Nogueira sur la première page. Après, on peut débattre sur le fait que c'est ambigu ou non, mais avec vos professeurs de biocell (on ne te le dira jamais assez) : LE POLY FAIT FOI ! Voili voilou Le 01/10/2020 à 21:01, Soleilne a dit : Pour le QCM 8 item D : " Une cellule totipotente peut être à l'origine du développement complet d'un être humain" Or j'ai mis faux car le "développement complet" me paraissait faux car dans une diapo du cours avec des dessins de souris il est dit que "On est capable, chez l'animal, de régénérer un organisme entier à partir de cellules uniques (ou presque)" en parlant des cellules totipotentes. Donc pour moi, on parlait d'animal et il me semblait avoir entendu le prof dire quelque chose du genre c'était plus compliqué pour les humains ? Peut-être que je suis en erreur et que j'ai mal écouté aussi haha C'est la définition même d'une cellule totipotente, à mon sens. Mais comme support de la colle on a utilisé les diapos de cours (et nos connaissances du coup hihi), et c'est vrai qu'on a pas forcément les nuances qu'a potentiellement apportées le Pr Pagès. Du coup si tu veux en être sûre, vois peut-être avec tes copains si tu penses avoir mal compris, ou demande directement au prof sur moodle s'il considère cela vrai pour les humains... Je peux pas plus te conseiller que ça, désolée Il y a 20 heures, Sitra a dit : Me semblait aussi pour l'oral, mais ne devrait-il pas préciser si quelque chose n'est pas à retenir sur le diapo ? Dans le doute, on apprend tout non ? LA FAMEUSE QUESTION des profs qui n'abordent pas tout ce qui est marqué... Je suis d'accord, pour moi dans le doute on apprend tout. (re-désolée, de la part de votre bébé-RM débutante) il y a 22 minutes, Echo a dit : Salut @Mamax Il me semble que dans cette question ils formulaient la question dans ce sens: Il n'y a qu'un site de liaison pour la molécule à transporter dans le sens où ce transporteur ne pourrait en transporter qu'une à la fois. Or, on a vu dans le cours que les transporteurs uniports pouvaient transporter plusieurs molécules à la fois (donc avoir plusieurs sites) pour un seul type de molécules; Donc je pense que le raisonnement attendu ici est qu'il y a plusieurs sites d'un même type dans les transporteurs uniports. Il y a donc un seul type de site spécifique mais en plusieurs exemplaires Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger en espérant t'avoir aidé(e?)! Si je suis pas claire dslll C'est exactement ça, et exactement la raison pour laquelle on a signalé la petite erreur dans la formulation de l'item pendant la colle ("Un transporteur uniport n'a qu'un seul SITE de liaison pour la molécule" : c'est bien faux). C'est typiquement, il me semble, le genre de pièges qu'aime beaucoup Mme Nogueira ahah, donc vraiment lisez bien les items, chaque mot est important ! En espérant que ce soit plus clair @Mamax Edited October 3, 2020 by SarahElb mitochondrie31, Stan, Echo-ho-ho and 2 others 1 4 Quote
Mathoutou Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Le 01/10/2020 à 19:45, HgggggJg a dit : Pour moi l’item 13 A est faux vu que : 1) étanche a pour définition: qui ne laisse pas passer les liquides ou les gaz or ici, la MP les laisses passer et cela m’amène à mon deuxième point 2) elle n’est pas étanche elle a une perméabilité sélective, car, différentes molécules spécifiques (urée , eau, O2 ) passent à travers . D’ailleurs, merci encore pour cette colle . C’est trop bien que vous dédiez du temps pour nous. Pour moi la MP a une perméabilité sélective mais elle se doit être étanche pour que la cellule est une fonction propre donc oui elle est nécessairement étanche mais pour moi nécessairement ne veut pas dire obligatoirement et donc pas à 100% c’est comme ça que je l’ai compris Quote
lilythium Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 (edited) Bonjour bonjour je demande de l'aide à mes camarades de PASS ! pour la réponse A et B du QCM 8, est-ce quelqu'un sait où se trouve les infos dans le cours que moins d'1% des cellules se divisent activement et que l'expression des gènes dépend de l'état de la chromatine ? je n'ai pas réussi à les trouver :(( Edited October 3, 2020 by lilythium Quote
brdisan Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 il y a 3 minutes, lilythium a dit : Bonjour bonjour je demande de l'aide à mes camarades de PASS ! pour la réponse A du QCM 8, est-ce quelqu'un sait où se trouve l'info dans le cours que moins d'1% des cellules se divisent activement ? je n'ai pas réussi à la trouver :(( Je pense que c’est la phase «Plus de 99% des cellules sont quiescentes (ne se divisent pas) » issu du diapo du cours sur les cellules souches qui y répond, j’espère avoir été utile aha Sarhabdomyocyte and lilythium 2 Quote
Recommended Posts