Jump to content

[Erratas Colle n°2 SANTE PUBLIQUE du 01/10]

Go to solution Solved by abreuille,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir, 

Concernant le qcm 6 item E, "Pour les hommes de 25 à 44 ans le suicide est la principale cause de mortalité alors que c'est les tumeurs pour les femmes de cette même tranche d'âge"

Or dans le cours ce sont les accidents qui correspondent à la cause principale de mortalité. Je ne crois pas que cela a été signalé, si c'est le cas dsl ! 

Bonne soirée! 

Le 01/10/2020 à 13:39, EmmaDu a dit :

Salut, pour le qcm 6 de santé publique il y a une faute dans la correction, les items sont marqués vrai mais dit faux dans la correction 🙃

Et je crois que seul le B est bien vrai 

Au temps pour moi, je viens de le remarquer...

Posted (edited)

Salut @abreuille,

alors je n'ai pas trop compris ta justification pour l'item 5C. Donc je suis allé revoir dans le diapo et j'ai réécouter le cours de la prof pour bien comprendre, et a aucun moment je ne vois de lien entre la prévalence et la spécificité ou la sensibilité.. De plus la prof a explicitement dit "la sensibilité et la spécificité ça ne dépend que du test en lui même". Donc je ne dis pas que tu te trompe, mais si les deux sont liés je pense pas qu'on l'ai vu en cours (ou alors on l'a dit dans une autre partie du cours et je l'ai peut être raté)

Merci de m'éclairer parce que là je comprends vraiment plus rien 😅

Edited by Zepek
Posted
Il y a 1 heure, abreuille a dit :

Bonsoir, 

-QCM 4B, la campagne "manger 5 fruits et légumes par jour" est bel et bien un exemple de prévention primaire d'après le cours donné l'année précédente , mais je me chargerai de poser la question au prof d'un éventuel changement sur ce sujet.

-QCM 5C, bien que ce soit la VPP qui dépende directement de la prévalence, la sensibilité et la spécificité dépendent indirectement de la prévalence et de ce fait peuvent être considérées comme dépendantes de celle-ci.

-QCM 5A et 5D, vous n'avez en effet pas fait le cours correspondant à ces items , l'année dernière les PACES avaient deux cours "Prévention primaire et dépistage" alors que vous n'en avez eu qu'un seul pour l'instant donc désolé pour cette errata je ferai plus attention par la suite...

Ducoup

QCM 4B et 5C maintenus

QCM 5A et 5D annulés

Merci à tous pour vos retours sur cette colle, bon week-end 😉 

Au risque de me tromper, il me semble que la spécificité et la sensibilité ne dépendent pas de la prévalence. Ceci pour la raison suivante : ce sont des qualités intrinsèques du test et la prévalence n'a en rien à voir avec la qualité d'un test. Si la maladie est fréquente ou rare, cela n'implique pas les caractères du test, cela ne change pas sa capacité à donner un vrai positif ou faux positif (de même pour l'aspect négatif).

Il me semble d'autant plus que le cours de biostatistique est d'avis que la prévalence n'influe que sur la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative.

Bon week-end

Posted
Il y a 12 heures, abreuille a dit :

Bonsoir, 

-QCM 4B, la campagne "manger 5 fruits et légumes par jour" est bel et bien un exemple de prévention primaire d'après le cours donné l'année précédente , mais je me chargerai de poser la question au prof d'un éventuel changement sur ce sujet.

-QCM 5C, bien que ce soit la VPP qui dépende directement de la prévalence, la sensibilité et la spécificité dépendent indirectement de la prévalence et de ce fait peuvent être considérées comme dépendantes de celle-ci.

-QCM 5A et 5D, vous n'avez en effet pas fait le cours correspondant à ces items , l'année dernière les PACES avaient deux cours "Prévention primaire et dépistage" alors que vous n'en avez eu qu'un seul pour l'instant donc désolé pour cette errata je ferai plus attention par la suite...

Ducoup

QCM 4B et 5C maintenus

QCM 5A et 5D annulés

Merci à tous pour vos retours sur cette colle, bon week-end 😉 

Coucou, 

encore merci pour la colle et ce que vous faites pour nous! Cependant, en maths dans plusieurs qcms, plusieurs fois j'ai retrouvé que la spécificité et la sensibilité ne dépendaient jamais de la prévalence (je viens encore de tomber sur ça en qcm qui été compté faux). Du coup, je ne sais pas ou me positionner par rapport a cet item car pour certains c'est vrai et pour d'autres c'est faux (et j'ai l'impression que cet item revient très souvent.... Serait- il possible d'avoir la confirmation du professeur? 

Bonne journée 🙂

Posted

Sérieux ? Okayy

Et pour le qcm 6 ou les items sont notes vrais mais dit faux dans la correction écrite ? Ils vont être comptes comment du coup ? 

Posted

Pour le QCM 6 seul l'item B est vrai il y a une erreur dans la correction, pour le reste je viens de poser la question directement à la prof j'attends sa réponse.

Posted
Le 02/10/2020 à 23:33, Simetra a dit :

Au risque de me tromper, il me semble que la spécificité et la sensibilité ne dépendent pas de la prévalence. Ceci pour la raison suivante : ce sont des qualités intrinsèques du test et la prévalence n'a en rien à voir avec la qualité d'un test. Si la maladie est fréquente ou rare, cela n'implique pas les caractères du test, cela ne change pas sa capacité à donner un vrai positif ou faux positif (de même pour l'aspect négatif).

Il me semble d'autant plus que le cours de biostatistique est d'avis que la prévalence n'influe que sur la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative.

Bon week-end

Je rajoute en accord avec @Simetra: Ceux qui sont restés en biostats vendredi savent: le prof a bien dit que la spécificité et la sensibilité ne dépendaient pas de la prévalence puisque c'est la manière d'évaluer un test qui n'a pas vraiment de rapport avec le nombre de malades (on a un tableau qui montre bien que ça ne varie pas dans le cours). Je sais qu'il ne faut pas croiser les matières comme ça au risque d'être induit en erreur mais pour le coup ça serait bizarre que l'inverse soit vrai dans une matière et pas l'autre non?

• Élu Etudiant
Posted
18 hours ago, LaKhlo said:

Ceux qui sont restés en biostats vendredi savent

ouais personne du coup.

Mais je confirme avoir entendu ça à la pré-rentrée et en SP.

Posted

Bon du coup j'imagine que c'ets un peu tard vu que les résultats sont sortis, mais est ce que @abreuilletu pourras quand même nous dire ce qu'à répondu la prof s'il te plaît ? Concernant la relation entre la prévalence et la sensibilité / spécificité et l'item sur la prévention primaire et la promotion de la santé

Posted

Bonjour, je suis toujours en attente de la réponse de la prof, je vous communiquerai sa réponse le plus tôt possible. Bonne journée.