Ancien du Bureau lolnon2 Posted October 1, 2020 Ancien du Bureau Posted October 1, 2020 Hellooooo tout le monde ! Voici le post où vous pouvez discuter de la colle du 01/10 si vous avez des remarques, s'il y a des erratas ils seront signalés ici Merci de préciser de quel QCM vous parlez, voici le sujet pour la Santé Publique ! N'hésitez pas à poser toutes vos petites questions ! Bonne journée ! A Lundi pour la perm' Tendresse, Amour et Tutorat La Tutobise Quote
EmmaDu Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Salut, pour le qcm 6 de santé publique il y a une faute dans la correction, les items sont marqués vrai mais dit faux dans la correction Et je crois que seul le B est bien vrai Echo-ho-ho, mitochondrie31, Sarapproche and 1 other 4 Quote
DrFail Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Bonjour, Qcm 4B "La campagne manger "5 fruits et légumes par jour" est un parfait exemple de stratégie de prévention primaire." Compté Vrai Or, on a vu que cétait un exemple de campagne de promotion de santé SoundCoA, Ilyatrogène, laurabnnt and 6 others 8 1 Quote
Élu Etudiant Stan Posted October 1, 2020 Élu Etudiant Posted October 1, 2020 4 minutes ago, Paka987 said: Bonjour, Qcm 4B "La campagne manger "5 fruits et légumes par jour" est un parfait exemple de stratégie de prévention primaire." Compté Vrai Or, on a vu que cétait un exemple de campagne de promotion de santé J'allais le dire Tibo, laurabnnt and DrFail 3 Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2020 Bonjour, pour la 5c, on a vu dans le cours que la spécificité et la sensibilité ne dépendent que de l'activité intrinsèque d'un test, à la différence de VPP et VPN qui elles dépendent de l'activité intrinsèque ET de la prévalence. Je ne comprends donc pas pourquoi la 5c est comptée vraie. bonne journée amboma, mitochondrie31, Echo-ho-ho and 1 other 4 Quote
BLC3927A Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Bonjour, pour le QCM4 item D il est marqué que « la sensibilité d’un test dépend de la prévalence de la maladie ». Hors dans le cours il est dit que la sensibilité et la spécificité ne dépendent que des qualités intrinsèques. A contrario de la VPP ou VPN qui dépendent des qualités extrinsèques et de la prévalence. à l’instant, BLC3927A a dit : Bonjour, pour le QCM4 item D il est marqué que « la sensibilité d’un test dépend de la prévalence de la maladie ». Hors dans le cours il est dit que la sensibilité et la spécificité ne dépendent que des qualités intrinsèques. A contrario de la VPP ou VPN qui dépendent des qualités extrinsèques et de la prévalence. *** Le QCM 5 item C Quote
mermil Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Salut salut le qcm 5 C " la sensibilité d'un test dépend de la prévalence de la maladie" compté VRAI. dans mon cours j'ai sensibilité et spécificité qui varient en sens inverse et ne dépendent pas de la prévalence de la maladie. peut être que la prépa s'est trompée mais bon je demande quand même Quote
Élu Etudiant Stan Posted October 1, 2020 Élu Etudiant Posted October 1, 2020 (edited) Oui, c'est ce qu'a dit Emma, lisez vous entre vous Vous avez dit 3 fois la même chose c'est fou Edited October 1, 2020 by Stalneo Lady_Byrdie 1 Quote
Bob Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Bonjour ! Je me demandais si j’étais le seul penser qu’on a pas vu de quoi répondre aux questions À et D du QCM 5 ? SoundCoA and lalulie 2 Quote
PadawanEnGalère Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 il y a une heure, Paka987 a dit : Bonjour, Qcm 4B "La campagne manger "5 fruits et légumes par jour" est un parfait exemple de stratégie de prévention primaire." Compté Vrai Or, on a vu que cétait un exemple de campagne de promotion de santé Je suis d'accord avec toi, la prof a vraiment insisté sur le fait de différencier promotion de la santé et prévention primaire, l'un visant à "préserver la santé" et l'autre à "éviter la maladie" (je cite le cours). Mais j'ai aussi vu dans le cours de SP des poly Tat 2020-2021 que la promotion de la santé était considérée comme une des prise en charges de prévention primaire (Tableau dans la 1ère page du cours, diapo 20). Peut-être que le cours a changé ? Ou bien il s'agit d'un problème d'interprétation... Alpass 1 Quote
Élu Etudiant Stan Posted October 1, 2020 Élu Etudiant Posted October 1, 2020 Just now, Bob said: Bonjour ! Je me demandais si j’étais le seul penser qu’on a pas vu de quoi répondre aux questions À et D du QCM 5 ? Ouiiii !! Le taux d'attaque je suis sûr qu'on ne l'a pas vu mais pour le test clinique je me demande si je n'ai juste pas raté quelque chose. A confirmer avec d'autres PASS Dewey, EL-ium, Monette and 3 others 6 Quote
Sitra Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Il y a 1 heure, Stalneo a dit : Ouiiii !! Le taux d'attaque je suis sûr qu'on ne l'a pas vu mais pour le test clinique je me demande si je n'ai juste pas raté quelque chose. A confirmer avec d'autres PASS Même réflexion après coup sur le taux d'attaque (je pensais l'avoir vu mais en fait c'était dans des colles des années précédentes). Par contre les tests cliniques je ne sais pas, dans mon cours, relativement à la mesure de l'impact d'un test de dépistage j'ai ça : "Idéalement, étude quasi-expérimentale comparative (un groupe bénéficiant du dépistage, un groupe n'en bénéficiant pas)." Ça ne correspond pas à l'item proposé dans la forme, mais ça rejoint l'idée d'un test clinique avec groupe expérimental VS groupe contrôle ? Ilyatrogène 1 Quote
Alpass Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Il y a 4 heures, Stalneo a dit : Ouiiii !! Le taux d'attaque je suis sûr qu'on ne l'a pas vu mais pour le test clinique je me demande si je n'ai juste pas raté quelque chose. A confirmer avec d'autres PASS Je confirme que je ne l'ai pas dans mon cours non plus ! Quote
mitochondrie31 Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Moi non plus, je n'ai rien noté sur le taux d'attaque et le diaporama ne le mentionne pas... Nébuleuse 1 Quote
Tomidrac Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Il y a 7 heures, Paka987 a dit : Bonjour, Qcm 4B "La campagne manger "5 fruits et légumes par jour" est un parfait exemple de stratégie de prévention primaire." Compté Vrai Or, on a vu que cétait un exemple de campagne de promotion de santé Salut, on a effectivement vu que la campagne "mangez 5 fruits et légumes par jour" relevait de la promotion de la santé, mais la prof a aussi précisé qu'elle s'insérait dans la prévention primaire car une alimentation saine réduit les chances de développer des maladies chroniques. Quote
unelas Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 il y a une heure, mitochondrie31 a dit : Moi non plus, je n'ai rien noté sur le taux d'attaque et le diaporama ne le mentionne pas... moi non plus Quote
Patate_Artinée Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Bonjour Quelqu'un aurait-il le courage de m'expliquer la justification du QCM 5-D. J'ai l'impression de pas l'avoir vu, et je comprend vraiment pas la correction. Mercii pour la réponse Quote
Bob Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 il y a 40 minutes, CrèmeDeMarron a dit : Bonjour Quelqu'un aurait-il le courage de m'expliquer la justification du QCM 5-D. J'ai l'impression de pas l'avoir vu, et je comprend vraiment pas la correction. Mercii pour la réponse On est deux... Quote
Élu Etudiant Stan Posted October 1, 2020 Élu Etudiant Posted October 1, 2020 Bon bah vu les réactions ça m'a l'air plutôt unanime, j'avais gagné des points grâce à la toute puissance de la chance mais tant pis, je pense qu'ils vont annuler les items !! Quote
HgggggJg Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 (edited) Il y a 10 heures, Tomidrac a dit : Salut, on a effectivement vu que la campagne "mangez 5 fruits et légumes par jour" relevait de la promotion de la santé, mais la prof a aussi précisé qu'elle s'insérait dans la prévention primaire car une alimentation saine réduit les chances de développer des maladies chroniques. La prof a bien précisé que la prévention primaire faisait nécessairement référence à un risque précis. Or ici, pas de référence à un risque précis donc ce n’est pas de la prévention primaire. apres, pour la 4A , pour moi elle est vrai mais, tout de même, cette information n’a jamais été précisée dans le cours. Ces contraintes encadraient les stratégies communautaires de la prévention secondaire (dépistage ). Je ne suis donc pas bien sûr que l’item est totalement vrai. je m’explique : je vois pas comment de la prévention primaire peu avoir des effets néfastes, et quels sont inconvénients de faisabilité de campagne dans des campagnes qui cherchent à réduire l’exposition à un facteur de risque (c’est pas comme le dépistage où il faut que les gens viennent). Fin jsp, quelqu’un peut m’expliquer? Edited October 2, 2020 by HgggggJg Quote
Tomidrac Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 (edited) Il y a 1 heure, HgggggJg a dit : La prof a bien précisé que la prévention primaire faisait nécessairement référence à un risque précis. Or ici, pas de référence à un risque précis donc ce n’est pas de la prévention primaire. apres, pour la 4A , pour moi elle est vrai mais, tout de même, cette information n’a jamais été précisée dans le cours. Ces contraintes encadraient les stratégies communautaires de la prévention secondaire (dépistage ). Je ne suis donc pas bien sûr que l’item est totalement vrai. je m’explique : je vois pas comment de la prévention primaire peu avoir des effets néfastes, et quels sont inconvénients de faisabilité de campagne dans des campagnes qui cherchent à réduire l’exposition à un facteur de risque (c’est pas comme le dépistage où il faut que les gens viennent). Fin jsp, quelqu’un peut m’expliquer? Non justement, peut-être que tu as mal pris ton cours, mais elle précise que la prévention primaire ne répond PAS à un risque précis, mais à divers facteurs de risques (or ici, le facteur de risque est la mauvaise alimentation) qui peuvent influencer négativement la santé de la population. Pour la 4A, je suis d'accord. Edited October 2, 2020 by Tomidrac Quote
Shashoux Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 Il y a 1 heure, HgggggJg a dit : apres, pour la 4A , pour moi elle est vrai mais, tout de même, cette information n’a jamais été précisée dans le cours. Je suis assez d'accord, personnellement j'ai pas répondu à cet item, car selon moi on ne peut pas dire qu'il soit faux, mais comme toi je vois pas bien non plus quels pourraient être les effets néfastes, l'item porte un peu à confusion je trouve et aurait été plus clair si on avait parlé de la prévention secondaire, ou là on avait effectivement vu toutes ces caractéristiques concernant le dépistage Quote
Élu Etudiant Stan Posted October 2, 2020 Élu Etudiant Posted October 2, 2020 Je repost car je me suis mal exprimé. En effet la prévention primaire ne cible pas un seul facteur de risque mais elle cible bien une seule maladie et une population en particulier. "manger 5 fruits et légumes par jour" C'est de la promotion de la santé et pas de la prévention primaire. "Manger 5 fruits et légumes par jour pour éviter "X maladie/affection"" là pour moi c'est de la prévention primaire. Pour la 4A je ne suis pas d'accord non plus. Je ne vois pas quels peuvent être les effets négatifs. HgggggJg 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution abreuille Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 2, 2020 Bonsoir, -QCM 4B, la campagne "manger 5 fruits et légumes par jour" est bel et bien un exemple de prévention primaire d'après le cours donné l'année précédente , mais je me chargerai de poser la question au prof d'un éventuel changement sur ce sujet. -QCM 5C, bien que ce soit la VPP qui dépende directement de la prévalence, la sensibilité et la spécificité dépendent indirectement de la prévalence et de ce fait peuvent être considérées comme dépendantes de celle-ci. -QCM 5A et 5D, vous n'avez en effet pas fait le cours correspondant à ces items , l'année dernière les PACES avaient deux cours "Prévention primaire et dépistage" alors que vous n'en avez eu qu'un seul pour l'instant donc désolé pour cette errata je ferai plus attention par la suite... Ducoup : QCM 4B et 5C maintenus QCM 5A et 5D annulés Merci à tous pour vos retours sur cette colle, bon week-end Quote
Recommended Posts