Chalamèche Posted January 4, 2015 Posted January 4, 2015 Bonjour à vous, Je viens aujourd'hui pour plusieurs questions que je me suis posée en faisant les QCMs du poly de Chimie du TAT : Tout d'abord p.14, chapitre "Structure des atomes", QCM47 : On nous demande "Parmi ces ordres de remplissages des sous-couches, lesquels sont faux?" Je répond donc à cette question, et la correction indique que "on doit classer les sous-couches dans l'ordre croissant du nombre quantique n" et que par conséquent, par exemple, "4s" passe après "3d" pourtant, il me semble que si, au concours, on nous demande "l'ordre de remplissage" et pas "la configuration électronique" c'est bien 4s avant 3d puisqu'il s'agit là de connaître la règle de Klechkowski... Dites moi si je fais erreur.Ensuite, p.74, chapitre "Acidité, basicité et effets électroniques", QCM10: On nous demande "Classer ces molécules par ordre d'acidité décroissante". Les molécules sont : 1) FH ; 2) HCl ; 3) HBr ; 4) H2O Si je ne fais pas d'erreur, il me semble que "HCl" est bien l'acide chlorhydrique. Bien, la réponse du TAT est : 1 > 4 > 2 > 3 Dites moi si je me trompe, mais il me semble que l'eau n'est pas vraiment plus acide que l'acide chlorhydrique... L'explication est "il faut classer grâce à l'électronégativité" mais... Je ne vois pas comment ce classement est possible. Voilà, merci de votre réponse!!
LouM Posted January 4, 2015 Posted January 4, 2015 Salut ! Alors pour ta première question je peux te répondre avec certitude car je m'étais posé le même problème il y a quelques semaines. Alors oui tu as raison il faut respecter la règle de K, mais après faut reclasser les sous couche par n croissant donc quand tu remplis ça fait : 4s 3d mais quand tu l'écris tu met 3d 4s car quand un atome perd des électrons ici il les perdra sur la couche s Et pour ta deuxième question, oui il faut classer par rapport à l'électronégativité. Moi j'aurai mis le FH en premier car entre le O, F, Cl, Br, c'est le + électronegatif. Après le reste à faire vérifier par les tuteurs... Bon courage !
Chalamèche Posted January 4, 2015 Author Posted January 4, 2015 Je sais bien qu'il faut reclasser par ordre de n, mais pas quand on demande "l'ordre de remplissage" ! Je me souviens qu'il y avait deux types de questions, en TD et en colle on nous avait dit de faire bien attention et la correction dit encore le contraire, d'où ma question.. :/Pour la deuxième et bien ya pas 2 O dans l'eau, ya deux hydrogènes... Et ensuite je reste persuadée qu'il reste quelque chose de pas logique.. l'eau a un pH qui reste presque neutre alors que HCl a un pH qui approche les 1.. Enfin pour moi il y a une vraie erreur.. Merci quand même de ta réponse et je verrai si j'ai une réponse d'un tuteur
Solution math Posted January 5, 2015 Solution Posted January 5, 2015 Salut! Alors ton raisonnement me parait logique pour differencier "ordre de remplissage" et "config elec" mais perso j'ai jamais entendu parler de ce piège et je ne pense que les profs le fassent.. Ou alors elles ont bien changés en 1 an! ^^ Salut effectivement il y a une erreur dans ce qcm car rien n'est plus acide que l'HCl, tu le mets toujours en plus acide quand dès que tu l'as celui-la! Après effectivement j'aurais utilisé l'électronegativité pour savoir entre HF et HBr, et l'eau en dernier évidemment! Pour moi c'est donc plutot 2>1>3>4.
Recommended Posts