Lady_Byrdie Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Bonjour! Je vous embête encore fois pour vous poser une question au sujet de cette molécule, car dans l'item B du qcm 41 (https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Packs de Polys/2020-2021/S1 /UE6 ICM - PASS.pdf) nous propose l'affirmation suivante: "Benzodiazépines et Flumazénil sont des agonistes inverses." Alors l'item est compté comme vraie en sachant que la flumazénil est utilisé comme antidote pour les intoxications de benzodiazépines, je ne sais pas si c'est une erreur ou si simplement c'est possible que 2 médicaments agonistes inverses s'annulent entre elles quelqu'un pourrait m’éclairer svp? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 1, 2020 Salut @Lady_Byrdie ! Par rapport au récepteur ce sont PAM et NAM. Tout seul ce ne sont pas des agonistes inverses (vis à vis du GABA). Mais comme le flumazénil se lie sur le site des BZD et provoque l'effet inverse (antidote des intoxications aux BZD) ce sont bien des agonistes inverses En espérant t'avoir aidé ValentineMartel 1 Quote
Élu Etudiant Stan Posted October 1, 2020 Élu Etudiant Posted October 1, 2020 Merci de ton aide @Tchoupi mais du coup ce serait pas plus correct de dire "sont des agonistes inverses l'un de l'autre" parce-que là ça prête un peu à confusion je trouve Lady_Byrdie 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2020 @Stalneo je crois qu’il est tombé une fois comme ça en CCB ou au vrai concours et comme on dit juste les 2 sont agonistes inverses on pensait ça explicite. Sinon on aurait dit agoniste inverse du récepteur GABA-A. Mais je comprends que ça puisse être ambiguë Stan and ValentineMartel 2 Quote
Lady_Byrdie Posted October 1, 2020 Author Posted October 1, 2020 il y a 21 minutes, Tchoupi a dit : @Stalneo je crois qu’il est tombé une fois comme ça en CCB ou au vrai concours et comme on dit juste les 2 sont agonistes inverses on pensait ça explicite. Sinon on aurait dit agoniste inverse du récepteur GABA-A. Mais je comprends que ça puisse être ambiguë mais du coup si il n'y a pas de precition on doit interpreter que c'est entre elles donc? Quote
Élu Etudiant Stan Posted October 1, 2020 Élu Etudiant Posted October 1, 2020 Ouep Lady_Byrdie 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2020 Il y a 1 heure, Lady_Byrdie a dit : mais du coup si il n'y a pas de precition on doit interpreter que c'est entre elles donc? Bingo Lady_Byrdie 1 Quote
Recommended Posts