Jump to content

pharmacodynamie et pharamcometrie

Go to solution Solved by Barnabee,

Recommended Posts

Posted

Salut!!!!!

- tout d'abord le CE50 = est définit comme la concentration nécessaire pour produire 50% des effets = ou  comme la puissance 

je ne comprends pas alors  pourquoi quand le CE50 diminue la puissance augmente ???

De plus dans les expériences de compétition à l'équilibre 

- le IC50 est définit définit comme la concentration en ligand froid permettant d'inhiber 50  % de la liaison du ligand test. Et dans ce cas le le ligand froid est considéré comme test , je ne comprends pas trop la logique .... 

merci bcp jespere que mes questions ont claires ://///////

• Solution
Posted

Salut ! 

Si CE50 augmente, tu vas devoir utiliser plus de médicament pour obtenir tes 50% d'effets qu'avec une CE50 basse

Par exemple entre un médicament A qui a une CE50 de 1 cachet (on va garder tout ça simple :')) et un médicament B qui a une CE50 de 2 cachet, et avec les deux médicaments qui donnent 50% d'un effet on dira que c'est le médicament A le plus puissant, c'est à dire celui qui a une CE50 faible (à une moindre concentration il arrive à avoir un effet équivalent à celui de B)

Pour IC50 : tu vas d'abord saturer les récepteurs de ligand radioactifs (ca va se traduire par une courbe plate et maximale), puis tu rajoutes du ligand froid, qui va prendre la place du ligand radioactif : le taux de radioactivité baisse et la concentration de ligand froid à laquelle le taux de radioactivité est diminué de moitié, c'est à dire quand la moitié du ligand radioactif s'est détaché, est appelée IC50