Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 Coucou les loulous, J'ai une question qui me turlupine (qui va m'empêcher de dormir), je suis entrain de revoir les bases et les acides et je me demandais qu'est ce qui prédomine entre un encombrement stérique faible et un amas de groupements donneurs dans la puissance de la basicité ? je m'explique via cette diapo : dans un cas c'est le nombre de groupements donneurs qui fait que l'amine 2 prédomine sur l'amine 1 alors qu'elle a un encombrement stérique plus fort, dans l'autre c'est le petit encombrement qui prédomine sur le nombre de groupement donneur Désolée pour ce grand amas de blabla Merci d'avance !!! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/3/1601497283-chimie.png Quote
Dr_Strange Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 Il y a 15 heures, GrandPéric a dit : Coucou les loulous, J'ai une question qui me turlupine (qui va m'empêcher de dormir), je suis entrain de revoir les bases et les acides et je me demandais qu'est ce qui prédomine entre un encombrement stérique faible et un amas de groupements donneurs dans la puissance de la basicité ? je m'explique via cette diapo : dans un cas c'est le nombre de groupements donneurs qui fait que l'amine 2 prédomine sur l'amine 1 alors qu'elle a un encombrement stérique plus fort, dans l'autre c'est le petit encombrement qui prédomine sur le nombre de groupement donneur Désolée pour ce grand amas de blabla Merci d'avance !!! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/3/1601497283-chimie.png Salut, j'ai pas très bien compris ta question, mais je vais essayer. l'ordre de basicité des Amines : II > III > I (!!! ordre du III et II) Si ce n'étais pas ta question, peux-tu la reformuler stp Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted October 3, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 Le 01/10/2020 à 14:22, Strange a dit : Salut, j'ai pas très bien compris ta question, mais je vais essayer. l'ordre de basicité des Amines : II > III > I (!!! ordre du III et II) Si ce n'étais pas ta question, peux-tu la reformuler stp Saluuut, merci pour ta réponse ! Enfaite ce que je saisis pas, c'est que par exemple Amine II a plus de groupement donneur donc ce qui justifie sa prédominance sur Amine I, pourtant il a aussi une propriété non négligeable : il a un encombrement stérique plus fort que l'amine I donc ça joue sur la puissance de sa basicité. Dans le cas ou je me retrouve avec une autre famille d'élément, quelle propriété prédomine ? Le nombre de groupement donneur ou l'encombrement ? Merci d'avance ! Quote
Solution Dr_Strange Posted October 4, 2020 Solution Posted October 4, 2020 (edited) Le 03/10/2020 à 14:16, GrandPéric a dit : Amine II a plus de groupement donneur donc ce qui justifie sa prédominance sur Amine I Salut, Yes c'est comme ca qu'elle nous l'a expliqué. Le 03/10/2020 à 14:16, GrandPéric a dit : pourtant il a aussi une propriété non négligeable : il a un encombrement stérique plus fort que l'amine I donc ça joue sur la puissance de sa basicité. Yes c'est une suptilité que je n'ai pas très bien compris dans son cours, puisque dans le cas des amines, entre l'amine II et I c'est par rapport aux groupement donneur et accepteur. alors que pour l'amine II et III ca se joue sur l'encombrement stérique. Le 01/10/2020 à 14:22, Strange a dit : l'ordre de basicité des Amines : II > III > I je laisse @Aliénor confirmer. Le 03/10/2020 à 14:16, GrandPéric a dit : Dans le cas ou je me retrouve avec une autre famille d'élément, quelle propriété prédomine ? Le nombre de groupement donneur ou l'encombrement ? Je dirais dans l'ordre l'électronégativité, la densité électronique, l'environnement (Attracteur/donneur), l'encombrement stérique D'après la logique du développement de son cours Edited October 4, 2020 by Strange Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted October 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2020 Il y a 8 heures, Strange a dit : et dsl je crois que j'ai fais un coquille II>I>III sorry, donc je laisse @Aliénor confirmer Non tu avais le bon truc ! Dans mon cours, j'ai : Amine II > Amine I à cause de l'environnement de l'atome d'azote (l'amine II est entouré de 2 groupements donneurs ; 1 seul groupement donneur pour l'amine I) Amine II > Amine III à cause de l'encombrement stérique Et au final : II > III > I Dr_Strange 1 Quote
Recommended Posts