lounalse Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 saluut, j'ai un gros problème, je fais plusieurs qcm et j'arrive jamais à retrouver la bonne concentration équivalente. Par exemple pour ce qcm de purpan du coup j'ai d'abord écrit la réaction du mélange des solutions C et D et j'ai : CaCl2 + NaCl + Na2SO4 --> Ca2+ + 3Cl- + 2Na+ + SO4 2- pour la concentration équivalente du chlore, j'aurais fait 0,2 (molarité) x 3 (nb de Cl- formé) x 1 (sa charge) ce qui m'aurait donné 0,6 eq/L. Mais dans les corrections ils ne prenne jamais en compte le nombre formé, est-ce normal ? parce que dans la formule du cours que j'ai on doit le prendre en compte donc je comprends pas (ou peut etre que c'est un pb sur la réaction ?) . J'ai ce pb sur tout les qcm concernant les concentrations équivalentes si quelqu'un pourrait m'aider mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tardhar Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 30, 2020 Salut ! Et bien déjà ton équation de réaction serait plutôt : CaCl2 + NaCl + Na2SO4 --> Ca2+ + 3Cl- + 3Na+ + SO4 2- Ensuite pour les concentrations équivalentes, on prend en compte le nombre de moles total (donc le coefficient/nombre formé intervient bel et bien) et les charges, personnellement je n'écrivais pas la réaction mais si ça te permet de mieux visualiser Equivalence du chlore = C(Cl-) x 1 (car 1 seul charge sur le chlore) - Sachant que ta solution A a une concentration de CaCl2 = Cm / M = 20 / (39 + 35,5 x 2) = 20/110 = 0,18 mol/L (j'ai fait une approximation) on x 2 le 35,5 car 2 Cl- - Sachant que ta solution B a une concentration de NaCl = Cm / M = 5,85 / (23 + 35,5) = 5,85/58,5 = 0,10 mol/L Or, on ne prend que 500 mL de chaque solution (donc on divise par 2 les concentrations pour connaitre le nombre de moles) On aura donc : 0,18 / 2 x 2 = 0,18 moles de chlore de la solution A (on multiplie par 2 car 2 moles de chlore sont libérés par mole de CaCl2) 0,1 / 2 = 0,05 moles de chlore de la solution B Soit 0,18 + 0,05 = 0,23 moles de chlore totales soit tout autant d'équivalence de chlore Voilà et tu appliques la même chose Remarque : Tu devras juste multiplier ton résultat final par 2 pour Na2+ et SO4 2- car chaque mole de ces ions vaut 2 équivalences (car 2 charges) Quote
lounalse Posted September 30, 2020 Author Posted September 30, 2020 il y a 47 minutes, Tardhar a dit : Salut ! Et bien déjà ton équation de réaction serait plutôt : CaCl2 + NaCl + Na2SO4 --> Ca2+ + 3Cl- + 3Na+ + SO4 2- Ensuite pour les concentrations équivalentes, on prend en compte le nombre de moles total (donc le coefficient/nombre formé intervient bel et bien) et les charges, personnellement je n'écrivais pas la réaction mais si ça te permet de mieux visualiser Equivalence du chlore = C(Cl-) x 1 (car 1 seul charge sur le chlore) - Sachant que ta solution A a une concentration de CaCl2 = Cm / M = 20 / (39 + 35,5 x 2) = 20/110 = 0,18 mol/L (j'ai fait une approximation) on x 2 le 35,5 car 2 Cl- - Sachant que ta solution B a une concentration de NaCl = Cm / M = 5,85 / (23 + 35,5) = 5,85/58,5 = 0,10 mol/L Or, on ne prend que 500 mL de chaque solution (donc on divise par 2 les concentrations pour connaitre le nombre de moles) On aura donc : 0,18 / 2 x 2 = 0,18 moles de chlore de la solution A (on multiplie par 2 car 2 moles de chlore sont libérés par mole de CaCl2) 0,1 / 2 = 0,05 moles de chlore de la solution B Soit 0,18 + 0,05 = 0,23 moles de chlore totales soit tout autant d'équivalence de chlore Voilà et tu appliques la même chose Remarque : Tu devras juste multiplier ton résultat final par 2 pour Na2+ et SO4 2- car chaque mole de ces ions vaut 2 équivalences (car 2 charges) ah d’accord merci !! mais du coup, la formule que j’ai cité juste avant, elle est pas applicable si on fait en fonction de la réaction ou j’ai juste mal calculé ? Quote
Ancien Responsable Matière Tardhar Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 il y a 18 minutes, lounalse a dit : ah d’accord merci !! mais du coup, la formule que j’ai cité juste avant, elle est pas applicable si on fait en fonction de la réaction ou j’ai juste mal calculé ? Bah elle est applicable mais je pense c'est préférable d'appliquer la méthode que je t'ai montré car en passant étape par étape tu as moins de chances de te tromper Et tu l'as mal appliqué car la molarité de ta solution (donc Molarité de (A + B) /2) tiens déjà compte du nombre de chlore lors du calcul donc pas besoin de multiplié par 3 N'hésite pas à passer le sujet en résolu si tu n'as pas d'autres questions Quote
lounalse Posted September 30, 2020 Author Posted September 30, 2020 il y a 2 minutes, Tardhar a dit : Bah elle est applicable mais je pense c'est préférable d'appliquer la méthode que je t'ai montré car en passant étape par étape tu as moins de chances de te tromper Et tu l'as mal appliqué car la molarité de ta solution (donc Molarité de (A + B) /2) tiens déjà compte du nombre de chlore lors du calcul donc pas besoin de multiplié par 3 N'hésite pas à passer le sujet en résolu si tu n'as pas d'autres questions d’accord je pense avoir compris je reverrais tout ça demain matin merci Quote
Ancien Responsable Matière Tardhar Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 Parfait ahah, la physique par moment vaut mieux laisser reposer et y revenir dessus plus tard, c'est préférable plutôt que de s'acharner virasolelh 1 Quote
lounalse Posted September 30, 2020 Author Posted September 30, 2020 c’est ce que j’ai cru comprendre oui Quote
Recommended Posts