Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 salut salut, quelqu'un saurait m'expliquer ce que sont les retroposons et les retrotransposons? Ces notions sont assez floues pour moi... Mercii Quote
MeuhMeuh Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 (edited) il y a 7 minutes, nell-de-poule a dit : salut salut, quelqu'un saurait m'expliquer ce que sont les retroposons et les retrotransposons? Ces notions sont assez floues pour moi... Mercii Bonsoir jeune poule ! Ce sont deux éléments mobile contenue dans les eucaryotes ayant pour différence principale que : -Le retroposon ne se duplique pas, il se déplace simplement -Le rétrotransposon, se duplique & se déplace. Pour le retenir dit toi que rétroposon est un mot plus court que rétrotransponson et que donc il ne se duplique pas. Est-ce cet notion exactement avec laquel tu avais du mal ou finalement c'est plus la notion de transposon qui te dérange ? Edited September 30, 2020 by MeuhMeuh Barnabee and nell-de-poule 1 1 Quote
Solution Barnabee Posted September 30, 2020 Solution Posted September 30, 2020 Les transposons et les retrotransposons sont des "copié collés" d'ADN Transposons : il y a coupure d'un gène dans une région puis collage dans une autre région (on les appelle aussi "gènes sauteurs" (utilisent une transposase) Retrotransposons : c'est une séquence du génome transcrite en ARN, qui se déplace et va servir de matrice pour resynthétiser le gène à un autre endroit dans le génome (utilisent une transcriptase inverse, ils peuvent être viraux ou non) (oupsi meuh meuh on répond en même temps) nell-de-poule 1 Quote
MeuhMeuh Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 à l’instant, Barnabee a dit : (oupsi meuh meuh on répond en même temps) Ouais mais c'est toujours beaucoup plus rassurant d'avoir une confirmation de quelqu'un qui a actuellement réussi sa paces . Une réponse n'est jamais en trop . nell-de-poule 1 Quote
Barnabee Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 c'est pas le génome qui m'a fait réussir en tout cas ptdrrr en tout cas c'est toujours cool de croiser les informations MeuhMeuh and nell-de-poule 2 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted September 30, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 @MeuhMeuh @Barnabee Merci beaucoup au top! mais du coup, retroposons et transposons c'est la meme chose? Quote
MeuhMeuh Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 (edited) il y a 3 minutes, nell-de-poule a dit : retroposons et transposons c'est la meme chose? Retroposon est un type de transposon autrement dit c'est un sous type de transposon. Donc ont peut dire que oui mais la réciproque n'est pas vrai. Edited September 30, 2020 by MeuhMeuh nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted September 30, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 @MeuhMeuhmercii, au top MeuhMeuh 1 Quote
Recommended Posts