LeftSideOfShotoTodoroki Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 Bonjour tout le monde ! Je me demandais : comment on peut se donner un coup de boost pendant nos révisions, quand il commence à se faire tard ou après quelques heures intensives ! Je ne suis pas amatrice de café, j'ai essayé le thé et le sucre mais rien de concluant, Vous avez des idées ? Merci d'avance !
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 Coucou ! A mon avis, rien de tel qu'une petite pause. Les molécules excitantes comme la théine ou la caféine peuvent réveiller, mais il ne faut pas en abuser (elles ont des conséquences mine de rien, et on peut devenir addict à la caféine et au sucre notamment). Si tu es fatiguée, c'est que tu as besoin de repos, si tu perds de la motivation c'est que ton cerveau a besoin de penser un peu à autre chose. Si t'es fatiguée tu peux faire des siestes (pas plus de 20 minutes si possible), et surtout, dors suffisamment la nuit. Pour te remotiver, trouve quelque chose qui te donne le sourire et qui ne soit pas trop long. Par exemple, j'aimais bien regarder des vidéos d'humour. Tu peux aussi lire un peu (si contrairement à moi tu sais t'arrêter), mettre une musique et danser à fond pendant la durée de la chanson (et même sans musique c'est possible), écouter une musique que t'aimes en fermant les yeux et en profitant à fond (pas toujours la même je pense que c'est mieux), faire des pompes si ça te défoule, aller faire un petit tour, parler à un.e ami.e, dessiner,.. bref ce qui te plaît ! Le tout est de le faire à un moment où ça t'es utile, si t'es ultra déter, continue à travailler, tu feras une pause plus tard. Bref écoute-toi !
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 Bonjouuur ! Comme l'a très bien dit @Jadilie, je pense que faire une pause est le meilleur des moyens pour se rebooster après quelques heures de révisions. Mais si ça ne suffit pas à te rebooster, c'est que tu commences à fatiguer, et là, deux choix s'offrent à toi : - ALLER DORMIR C'EST SUPER IMPORTANT - si t'es quand même pas trop fatiguée, tu peux continuer à travailler, mais te en donnant des petits objectifs pour faire des pauses plus régulièrement ou aller dormir dès que tu es ressens le besoin sans te couper au milieu d'un cours. Tu peux aussi travailler un cours que t'aimes ou un cours un peu plus facile ! Si jamais tu as du mal à trouver de la motivation pour aller travailler, fais toi une petite liste de choses qui te motivent (exemple : pouvoir être un médecin/pharmacien/dentiste/sage-femme/kiné merveilleux, LES VACANCES, imaginer le jour des résultats où tu seras sur la liste...) à regarder dès que tu en ressens le besoin, y'a pas mieux comme coup de boost ! Bonne soirée
marie_c Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 Coucou !!! Je te conseille aussi de petites pauses ! Ce que je faisais c’est que à chaque fois que j’avais fini d’apprendre un cours d’une heure par exemple ou de heures je prenais 3-4 minutes de pause, je mettais mes écouteurs et j’écoutais une musique assez dansante et joyeuse ( évite tout ce qui est chanson triste parce que ça va pas te motiver du tout et ça déprime plus qu’autre chose ). En même temps soit je préparais mes affaires pour le lendemain ou je faisais ma vaisselle ( un truc où tu bouges ), et le fait de se lever de sa chaise, de s’activer ça permet de pas s’ endormir et d’être plus dynamique je trouve. Ca m’aidait à tenir toute la journée. Après si c’est un problème de fatigue effectivement il faut que tu dormes suffisamment et si tu es adepte des siestes n’hesites pas ! Tu ne vas pas perdre du temps en faisant des pauses car après tu seras plus efficace. Mieux vaut prendre plus de pause et mettre moins de temps à prendre ses cours et les apprendre mieux. Donc ne culpabilise pas ! N’oublie pas que tu es dans une espèce de marathon et qu’il faut tenir sur la longueur donc écoute toi et ne t’épuise pas trop vite. Bonne soirée à toi !
Ancien Responsable Matière Squee Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 Citation Je me demandais : comment on peut se donner un coup de boost pendant nos révisions, quand il commence à se faire tard ou après quelques heures intensives ! Alors, on est face à deux cas ici ! D'une part, l'aspect "Travail de Nuit / Tard" et de l'autre, "l'enchainement des heures". Je vais te faire part de mon expérience ! Dans le deuxième cas : Enchainer les heures Ca a été très bien dit plus haut.. Le secret pour enchainer les heures, c'est de se caler des pauses au milieu ! Une petite vingtaine de minutes contre 2h de travail efficace, l'échange est fortement attrayant n'est-ce pas ? Je pense que la justification est suffisante ici. Évidement, pour les longues après-midi de BU ou "d'à la maison", il faut prévoir de quoi se restaurer. Du sucre, c'est super important pour enchainer ! Une barre de céréales, de la patte d'amande... Ce que tu veux ! Mais le plus important, c'est de boire. Et quand je dis boire, c'est boire de l'eau. Moi qui ne buvais que très peu, j'me suis fait insulter par un ami, à juste titre. Il me forçait à boire pendant qu'on faisait du sport ensemble. Tout le temps. Et quand j'suis arrivé en BU, à enchainer les 13h-20h, j'ai répété l'enseignement, et je me buvais au moins 1,5L d'eau dans l'aprem. Car oui, réviser, c'est un gros effort qui demande beaucoup d'énergie. Du coup, on crame énormément d'eau, alors il faut régénérer tout ça ! C'est pour ça qu'il faut beaucoup boire d'eau ! (et beaucoup pisser, certes...). (Vécu : j'ai vraiment senti la différence. En buvant comme un trou, j'ai vraiment augmenté mes capacités.) Dans le Premier cas : Travailler Tard, donc de Nuit Travailler la nuit, c'est une autre histoire. Déjà, il faut que ton corps tienne ce rythme. On est tous soit plus du matin, soit plus de la nuit. De mon côté, je suis incapable de travailler tôt le matin entre 7h et 10h. Par contre, bosser jusqu'à 2h du mat', j'peux le faire sans soucis. Essaie de diagnostiquer dans quel camp tu te situes. Ensuite, Si t'es chez les Lève-tôt : Ne ... Persiste ... Pas. Ca sert à rien d'aller à contre-courant de ton corps. Si tu es fatigué vers 22h, alors n'insiste pas plus. A la limite,tu lis un cours avant de dormir, dans ton petit lit douillet, mais pas plus ! Si tu travailles trop en début de nuit, tu vas juste te fatiguer encore plus et perdre en efficacité sur le lendemain, en plus de pas l'être la nuit. En outre, c'est doublement pénalisant. Si t'es dans la Team Nuit : déjà, bienvenu à toi mon ami qui lutte pour essayer de trouver la fatigue avant Minuit, Huh. Pour les coups de Boost de nuit, je préconise d'abord une bonne pause après diné ! Le repas, ça te tasse, ça t'endors. Du coup, tu te pose, tu regardes une émission, un anime... Bref. Accepte de te relaxer. Et ensuite, tu repars d'attaque ! Et tu tabasse une matière pour les 2 dernières heures de révision. Ne fait pas plusieurs matières. La gymnastique intellectuelle de nuit, c'est pas le top. On est performant dans la Team Nuit, mais on est quand même diminué par rapport à la journée. Ensuite, un petit thé, ça peut être sympa pour accompagner tes révisions. J'aimais bien avoir une boisson chaude la nuit. Ca fait ambiance cozy, ça me mettait bien. La douche, ca peut être un bon truc aussi pour se remettre d'aplomb ! Un bon coup d'eau sur la gueule comme dit mon padre. Mais surtout surtout. Ecoute ton corps. Force pas jusqu'à très tard ! On a besoin d'un peu de repos quand même. Le surmenage n'est jamais bon ! Bon après, on a chacun notre technique secrète. Moi, c'est une canette de Coca-Cola. Ouai. L'addiction est présente. Mais un Coca chez moi, c'est un putain de carburant insane. A ne pas en abuser évidemment. (1L750 sur une nuit, promis pas plus). Voilà pour mes conseils ! Bon courage à toi l'ami ! PS : Polala la Team BEM-OREO qui est totalement présente ici. L'enchainement est réel.
Ancien Responsable Matière Mazlo Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2020 Saluuuuuut @jeannettelarainette!!! Tu as déjà pas mal de conseils solides et construits, donc promis je te fais pas un pavé , je vais juste te donner mes petites astuces à moi (ça marche même qu'en t'as envie de dormir devant tes cours par exemple ) 1 - Les AMANDES ! Lorsque je sentais la motivation partir, j'en prenais 3 ou 4 si j'étais en cours et si j'étais à la BU, je faisais un petit tour en plus en marche rapide. /!\ te fais pas le paquet entier hein, avec le stress on a tendance à manger compulsivement -> je me faisais des petites rations dans des minis boites que j'ouvrais en cas de réelles urgences (post-prandial +++) et en vrai, c'était efficace ça me tenait la journée et ça me réveillait de ouf! 2 - Le CHEWING-GUM ! Là aussi, astuce de PACES qu'en j'en avais marre. Tu peux en acheter avec des goûts différents pour pas t'en lasser mais là aussi attention à ne pas en prendre tous les jours, c'est pas super bon ! Moi je sais que j'en prenais surtout pour les colles, CCB et les CC (par contre maintenant, le Hollywood orange pêche je peux plus le voir en peinture ) 3- La CAROTTE !! Alors non, même si j'ai rien contre une carotte crue et pelée cette fois, c'est pas à manger. Car maintenant je vais te parler de ta source de motivation; aka ce qui te tient réellement, de ce qui te donne le sourire rien que d'y penser et qui te ferait soulever des montagnes!!! Ça peut être l'objectif que tu poursuis (devenir sage-femme/kiné/dentiste/pharmacien ou médecin) ou alors ça peut aussi être un truc tout bête, un épisode de série le soir après avoir bosser comme un dingue à la BU, un appel à ta famille ou à un pote. Pour moi c'était les matchs de rugby du Stade Toulousain, quand j'avais un coup de mou, ça me motivait grave rien que d'y penser (j'étais devenu accro je crois mdr ^^'). 4- Je valide +++ les conseils de mes potes au dessus sur la MUSIQUE (un bon rock à fond dans les oreilles, c'est que 3 minutes et y'a rien de mieux pour retrouver la pêche, surtout si c'est une chanson motivante que tu affectionnes particulièrement!) 5- Les PAUSES, mais là aussi pas de secret t'as le mode d'emploi au dessus. On m'avait rabâchée les oreilles avec les pauses quand j'étais en PACES mais en vrai, bien les gérer c'est important!. Voilààà bon j'avais dis pas de pavé mais finalement... ^^' Bon courage en cette période de pré-novembrose, les tuteurs sont là pour vous soutenir !! Il y a 15 heures, Squee a dit : PS : Polala la Team BEM-OREO qui est totalement présente ici. L'enchainement est réel. YEAAAAAAAAH TOUJOURS LAAAAA !!!!!
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2020 Coucou ! Des petites remarques par rapports à ce qu'on dit mes confrères : Il y a 15 heures, Squee a dit : un petit thé, ça peut être sympa pour accompagner tes révisions. J'aimais bien avoir une boisson chaude la nuit. Si tu essayes le thé le soir, assure-toi que ça ne t'empêche pas de dormir après ! La théine réveille, et ce serait dommage de perdre du temps de sommeil. Si tu vois que ça t'en empêche, et que t'as envie d'une boisson chaude le soir tu peux prendre une tisane, un lait chaud, ou un chocolat chaud. il y a 21 minutes, Mazlo a dit : Les AMANDES Je valide ! Les amandes sont pleines de magnésium dont ton cerveau a besoin pour fonctionner, et qui est aussi utilisé lors du stress; On en trouve aussi dans le chocolet ! Bien sûr il ne faut pas abuser de ces aliments. Personnellement il faisaient partie de mes encas de concours, et j'avais fait une cure de magnésium marin au premier semestre (mais c'est quand même beaucoup moins bon que le chocolat). il y a 24 minutes, Mazlo a dit : Le CHEWING-GUM Comme pour thé tu vois ce que ça fait sur toi, mais moi je sais que les chewing-gums peuvent me donner mal à la tête (surtout si mâchés trop longtemps) Il y a 16 heures, Squee a dit : boire de l'eau J'approuve aussi, et justement ça limite les risques de maux de tête. Enfin, si tu as cours l'après-midi, tu peux adapter tes heures de sommeil à ton rythme biologique : si tu es une couche-tôt, couche toi tôt, si tu es une couche tard, couche toi tard, et adapte ton heure de lever en fonction du temps de sommeil dont tu as besoin ! Si tu es du matin, tu peux moins te coucher tard, mais tu as plutôt l'air d'être une couche-tôt d'après ce que tu dis, donc tu peux aussi te coucher plus tôt, quitte à te lever plus tôt et travailler un peu avant d'aller en cours.
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2020 @jeannettelarainette alors je n'ai que peu de légitimité à venir sur ce sujet pour répondre à ta demande, ne faisant pas parti de la superbe équipe BEM-OREO (et n'ayant pas participé aux 14h de formation par @Lénouillette) mais quand même, je pense que j'ai une piste que tu peux facilement exploiter. Je n'étais pas adepte de café, de thé ou autre pendant PACES, je prenais un café à midi et c'est tout, aller un maté de temps en temps mais c'est plus pour le goût que pour autre chose. Non mon truc c'est la musique, le mood dans lequel elle installe pour commencer ou terminer une journée ! Le matin pour me mettre en canne c'était des musiques assez motivantes, comme Daimonds de Rihanna ou même Impossible de James Arthur ca fait bien le Taff, ca pendant 20 min, puis je pars sur une playlist "Chill in Chaussette" validée par @Hypnos et @Clochette, assez calme et me gardant en vie. Après le repas du midi : RAP, sinon je m'endors, puis du rock doux comme Nothing Else Matters de Metalica ou du RedHot jusqu'au reapas du soir. Après le repas du soir c'était encore des musiques motivantes. Le soir avant de me coucher je passe mes musiques calmes, reposantes et apaisantes. Chaque musique a son univers, chaque moment son besoin d'univers !
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2020 Hellooo ! Je vois plein de bons conseils et j'avais trop envie de laisser un petit message à mon tour donc le voici : – 1er boost pendant le rush des révisions : les pauses ! On t'en parle tous donc ça doit bien prouver qu'elles sont importantes et c'est le cas. Parce qu'après des heures le nez dans son cours d'histo, y a un moment où le cerveau dit stop et commence à saturer un peu. Alors, comment faire une bonne pause ? Là, ça dépend de toi ! Je sais que pendant mes pauses, j'avais tendance à faire comme @marie-C c'est-à-dire à me lever et quitter mon bureau. Très souvent, je faisais des pauses "productives" alors aucun rapport avec les cours mais disons que je veillais un peu à l'entretien de mon petit studio. Vaisselle, ménage... n'importe quoi qui me faisait quitter ma chaise était bon à prendre et puis, ça rendait la corvée plus satisfaisante : j'avais ça de fait, je n'aurais pas à le faire à l'arrache dans un rare moment de vide donc c'est cool. Après, le secret pour limiter au maximum la culpabilité que peut engendrer une pause alors que tout ce qu'on souhaite, c'est qu'elle nous fasse du bien, c'est la prévoir. Si on sait d'ores et déjà qu'à telle heure, j'ai une pause de tant de temps, on organise notre journée autour de ça, sans empiéter sur ce petit temps précieux qui fera du bien. Donc une fois que la pause est terminée, on n'est pas dans un esprit de "s***, j'ai perdu 30min, j'aurais pu finir ma page" mais plutôt dans un mood "j'ai fait ce qui était indiqué dans mon planning, c'est cool, maintenant étape suivante". – 2ème boost pendant les révisions : l'alimentation ! On évite de manger n'importe quoi pendant ces moments-là. Notre corps a besoin d'être alimenté correctement et vu comment le cerveau chauffe, autant qu'il soit correctement approvisionné. Donc, bon je ne vais pas reprendre les campagnes télé un peu répétitives façon mangerbouger.fr qu'on nous diffuse à la télé. Par contre, équilibré ne rime pas avec 0 plaisir. Au goûter, j'avais toujours ma barre de chocolat et quitte à manger du chocolat et si tu aimes ça, le noir c'est encore mieux. Déjà, pour son côté doux pour le moral (anti-stress, relaxation... bref tout benef), mais aussi pour le fait qu'apparemment, c'est bon pour la mémoire. Après, j'en mangeais surtout parce que j'ai un réel problème avec le chocolat, c'est vraiment mon pêché mignon (mais toujours une barre, jamais la tablette). Je l'associais généralement à un fruit (et par fruit, j'entends banane, genre quasi tout le temps). Alors pourquoi la banane ? Déjà, ça tient à l'estomac quand même pas mal (sinon, les sportifs n'en abuseraient pas) donc pas de grignotage entre les repas, c'est aussi plein de bonnes choses comme des sucres naturels (de quoi rendre heureux ton cerveau et toi aussi) et là encore, on a une composition nutritionnelle qui semblerait en faveur d'une meilleure humeur et d'une meilleure concentration. Le tout associé à un grand verre d'eau qu'on privilégie aux jus de fruits industriels ou au Coca (mais j'avoue que, comme @Squee, je trouvais qu'un verre de Coca, c'était cool de temps en temps, les bulles, le sucre et le soupçon de caféine, ça réveille (après on n'est pas sur du red bull à prohiber en PASS je pense)). Après, comme @Mazlo les chewing gum j'en ai abusé, c'est pas forcément bon, à consommer avec modération mais je trouvais ça très stimulant et ça me remettait dans mon cours au lieu de divaguer. – 3ème boost pendant les révisions : l'après et surtout l'après le plus proche soit, la rentrée en deuxième année. Peu importe la filière que tu veux, penser au futur, à ce que tu feras, je trouvais ça très motivant. J'ai littéralement rincé le post sur les témoignages de P2 Med sur le forum, y en a je les ai relus plusieurs mais pendant un moment de pause, j'avais tendance à en lire, de quoi me dire "tu vois, bientôt ce sera toi". C'était tellement proche alors quand je me remettais au boulot, c'était pour réussir mon concours non pas pour réussir mon concours mais pour pouvoir faire ce que je voulais ensuite ! – 4ème boost : conseillé par tout le monde mais je le donne aussi c'est la musique. C'est universel, il y a forcément des morceaux qui te plaisent alors ces morceaux hésitent pas à te bercer avec quand t'en ressens le besoin. Hop, t'as la vaisselle à faire ? La fais pas en silence ou à réciter les propriétés des acides aminés, c'est un peu triste mais ajoute ce fond sonore (ou pas trop en fond) qui te fera penser littéralement à autre chose. Révélation quelle belle équipe de BEM-OREO
LeftSideOfShotoTodoroki Posted October 2, 2020 Author Posted October 2, 2020 Le 01/10/2020 à 01:30, Squee a dit : Alors, on est face à deux cas ici ! D'une part, l'aspect "Travail de Nuit / Tard" et de l'autre, "l'enchainement des heures". Je vais te faire part de mon expérience ! Dans le deuxième cas : Enchainer les heures Ca a été très bien dit plus haut.. Le secret pour enchainer les heures, c'est de se caler des pauses au milieu ! Une petite vingtaine de minutes contre 2h de travail efficace, l'échange est fortement attrayant n'est-ce pas ? Je pense que la justification est suffisante ici. Évidement, pour les longues après-midi de BU ou "d'à la maison", il faut prévoir de quoi se restaurer. Du sucre, c'est super important pour enchainer ! Une barre de céréales, de la patte d'amande... Ce que tu veux ! Mais le plus important, c'est de boire. Et quand je dis boire, c'est boire de l'eau. Moi qui ne buvais que très peu, j'me suis fait insulter par un ami, à juste titre. Il me forçait à boire pendant qu'on faisait du sport ensemble. Tout le temps. Et quand j'suis arrivé en BU, à enchainer les 13h-20h, j'ai répété l'enseignement, et je me buvais au moins 1,5L d'eau dans l'aprem. Car oui, réviser, c'est un gros effort qui demande beaucoup d'énergie. Du coup, on crame énormément d'eau, alors il faut régénérer tout ça ! C'est pour ça qu'il faut beaucoup boire d'eau ! (et beaucoup pisser, certes...). (Vécu : j'ai vraiment senti la différence. En buvant comme un trou, j'ai vraiment augmenté mes capacités.) Dans le Premier cas : Travailler Tard, donc de Nuit Travailler la nuit, c'est une autre histoire. Déjà, il faut que ton corps tienne ce rythme. On est tous soit plus du matin, soit plus de la nuit. De mon côté, je suis incapable de travailler tôt le matin entre 7h et 10h. Par contre, bosser jusqu'à 2h du mat', j'peux le faire sans soucis. Essaie de diagnostiquer dans quel camp tu te situes. Ensuite, Si t'es chez les Lève-tôt : Ne ... Persiste ... Pas. Ca sert à rien d'aller à contre-courant de ton corps. Si tu es fatigué vers 22h, alors n'insiste pas plus. A la limite,tu lis un cours avant de dormir, dans ton petit lit douillet, mais pas plus ! Si tu travailles trop en début de nuit, tu vas juste te fatiguer encore plus et perdre en efficacité sur le lendemain, en plus de pas l'être la nuit. En outre, c'est doublement pénalisant. Si t'es dans la Team Nuit : déjà, bienvenu à toi mon ami qui lutte pour essayer de trouver la fatigue avant Minuit, Huh. Pour les coups de Boost de nuit, je préconise d'abord une bonne pause après diné ! Le repas, ça te tasse, ça t'endors. Du coup, tu te pose, tu regardes une émission, un anime... Bref. Accepte de te relaxer. Et ensuite, tu repars d'attaque ! Et tu tabasse une matière pour les 2 dernières heures de révision. Ne fait pas plusieurs matières. La gymnastique intellectuelle de nuit, c'est pas le top. On est performant dans la Team Nuit, mais on est quand même diminué par rapport à la journée. Ensuite, un petit thé, ça peut être sympa pour accompagner tes révisions. J'aimais bien avoir une boisson chaude la nuit. Ca fait ambiance cozy, ça me mettait bien. La douche, ca peut être un bon truc aussi pour se remettre d'aplomb ! Un bon coup d'eau sur la gueule comme dit mon padre. Mais surtout surtout. Ecoute ton corps. Force pas jusqu'à très tard ! On a besoin d'un peu de repos quand même. Le surmenage n'est jamais bon ! Bon après, on a chacun notre technique secrète. Moi, c'est une canette de Coca-Cola. Ouai. L'addiction est présente. Mais un Coca chez moi, c'est un putain de carburant insane. A ne pas en abuser évidemment. (1L750 sur une nuit, promis pas plus). Voilà pour mes conseils ! Bon courage à toi l'ami ! PS : Polala la Team BEM-OREO qui est totalement présente ici. L'enchainement est réel. MERCI BEAUCOUUUUP !! Je vais appliquer ça dès ce soir ! malheureusement je crois que je suis dans la team un peu des 2 Je travaille jusqu'a envirion minuit et me lève vers 7h30 ! Je vais essayer tout ça merci beaucou^!!
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.