Lilou Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 Bonjour je ne comprend pas ces 2 items: les canaux de Wolkmann qui se ramifient en canalicules ont une orientation perpendiculaire au grand axe de la diaphyse Faux pourtant J'ai noté perpendiculaire pour les canaux de Wolkmann et parallèle pour Havers , c'est une erreur de ma part ? N°29: A :au cours de l’ossification diaphysaire,la cavité medullaire primitive est précédée par l’apparition du point d’ossification VRAI errata ? Merci d'avance Quote
Mojito_des_îles Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 salut à toi @Lilou Je suis d'accord avec toi les canaux de wolkmann sont perpendiculaire à l'axe de l''os mais il ne se ramifie pas en canalicule. Les canalicules tu les retrouves entre les ostéocytes dans la matrice osseuse qui permettent des échanges par des gap jonction. Il y a 3 heures, Lilou a dit : N°29: A :au cours de l’ossification diaphysaire,la cavité medullaire primitive est précédée par l’apparition du point d’ossification VRAI errata ? Pour moi c'est bien vrai l'ossification endochondrale se situe au niveau de la diaphyse, dans le tissus cartilagineux, et se matérialise par l'apparition d'un point d'ossification centro-medullaire qui est visible au RX. Quote
Lilou Posted October 1, 2020 Author Posted October 1, 2020 Il y a 21 heures, Mojito_des_îles a dit : précédée Ok ça marche mais le mot qui me dérangé ici c'était précédée ... Quote
Ancien Responsable Matière Solution sophiie Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 1, 2020 Coucou @Lilou! cet item est bien vrai, je te mets un extrait du cours du TAT : « On voit apparaître, en parallèle à la formation de la virole osseuse, un point d’ossification centro-diaphysaire visible aux rayons X (opaque grâce à la minéralisation). Le cartilage hyalin se transforme en cartilage hypertrophique caractérisé par une augmentation du volume des chondrocytes ainsi renommés chondrocytes hypertrophiques. Le point d’ossification s’étend de façon centrifuge pour occuper la portion centrale de la diaphyse (du centre vers la périphérie). L'os enchondral est reconnaissable du fait d'une persistance de cartilage calcifié entre les travées osseuses. Cette ossification s’accompagne de modifications fonctionnelles : - De la phosphatase alcaline est produite en grande quantité (contribue à la calcification de la matrice osseuse par dépôt de sels calciques). La matrice cartilagineuse perd en élasticité, les éléments nutritifs ne peuvent plus accéder aux chondrocytes hypertrophiques qui meurent. - Du VEGF est également produit. C’est un facteur de croissance vasculaire, il attire les bourgeons conjonctivo-vasculaires au sein de la cavité médullaire. » est-ce que c’est plus clair pour toi? Quote
Lilou Posted October 2, 2020 Author Posted October 2, 2020 Ok ça marche merci bcp !!! sophiie 1 Quote
Recommended Posts