Lilou Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 Bonjour, plusieurs items me posent pb : QCM1 L’acide vaccénique est l’acide trans-octadéc-11-ènoïque. C. Il peut, dans les cellules humaines, donner naissance aux eicosanoïdes du groupe 1 D. Si sa double liaison était en cis, on l’appellerait acide oléique E. Les cellules humaines le convertissent en acide octadéc-11,14-diènoïque Là les 3 sont faux car on fait 20-11 = 9 du coup c'est pour ça que c'est faux ? sinon si c'est pas ça beh je ne comprend pas pq la d est fausse.. QCM 2 On met en culture des cellules humaines normales avec de l’acide arachidonique radioactif et de l’ibuprofène (molécule pharmacologique du groupe des Anti- Inflammatoires Non-Stéroïdiens). Au bout de quelques heures le milieu de culture contenant l’acide gras radiomarqué et l’ibuprofène est enlevé et remplacé par un milieu de culture ordinaire. Quel(s) lipide(s) pourriez-vous observer dans ces cellules ? A)Des prostaglandines du groupe 1 radioactives B)Des thromboxanes du groupe 2 radioactifs C)Des prostanoïdes du groupe 3 radioactifs D)Des leucotriènes radioactifs E)De l’acide Δ5,8,11,14,17-eicosapentaènoïque radioactif. Réponse D, je ne comprend pas pq .... Questions : quels lipides : 1. Peut servir à la biosynthèse du thromboxane? Peut servir à la biosynthèse de la prostaglandine ? Peut, après transformation, servir de précurseur à la formation de leucotriènes? QCM https://zupimages.net/viewer.php?id=20/40/xtst.png Peut être synthétisée à partir de l’acide C20 :4 w3. Vrai la je comprend pas j'aurais mis faux car il n'a que 3 doubles liaisons du coup c'est lui qui synthétise le C20:4 w3 et pas le contraire non ? Voilà désolé d'avance pour toutes ces questions et merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 30, 2020 Salut salut !!! Je vais essayer de répondre à tout ça mais si ce n'est pas clair ou quoi n'hésites pas !! - 1C : d'après le poly du prof, c'est l'acide linoléique (C18:2, w6) puis le C20:3 w6 qui est à l'origine des eicosanoïdes de groupe 1 - 1D : c'est parce que l'acide oléique est un acide octadéc-9-ènoique donc même si tu prends l'acide vaccénique et que tu le passe en cis, ça ne changera pas que la double liaison n'est pas à la bonne position. - 1E : le prof rappelle bien que tu peux rajouter des doubles liaisons mais que entre le COOH et la double liaison préexistante, tu ne peux pas changer l'oméga de ton acide gras d'où l'item faux - 2 : l'ibuprophène est un AINS donc il cible les COX, de ce fait tu ne peux plus avoir ni de prostaglandines, ni de prostanoïdes ni de thromboxanes. Donc il te reste comme possibilité du leucotriène ou l'acide arachidonique, par contre je ne sais pas pourquoi on ne retrouverais plus d'acide arachidonique, ... Questions : - les PG et les TX peuvent être synthétisés à partir du C20:3 w6, du C20:4 w6 et du C20:5 w3 (je sais pas si c'était vraiment ça ta question) - les leucotriènes sont issus du C20:4 w6 (acide arachidonique). QCM : Je ne suis pas sûre de ma réponse mais il me semble que ce soit le fait que la PGE3 est un w3 donc on peut dire que ton C20:4 w3 est son précurseur, (explication très très bancale) mais je pense que le nombre de double liaison ne te permet pas de répondre : si tu regardes les polys, tu peux voir que pour les prostaglandines par exemple, certaines n'ont que 2 doubles liaisons alors qu'elles ont pour précurseur l'acide arachidonique donc là aussi ça ne collerait pas. Voili voilou j'ai essayé de faire de mon mieux mais si c'est pas clair ou que j'ai répondu à côté de la plaque (ça m'arrive pas mal) n'hésites surtout pas !! Quote
Lilou Posted September 30, 2020 Author Posted September 30, 2020 Génial, merci bcp pour ton aide ça m'a bcp éclairée j'ai compris pas mal de chose merci Nymma 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 Avec plaisir !! Quote
Recommended Posts