Jump to content

RMN QCM

Go to solution Solved by Dr_sprat,

Recommended Posts

Posted

Salut les loustiques,

J'ai un soucis sur ce QCM... Il est pourtant classique mais je n'arrive pas à trouver la valeur 100 microsecondes. Les réponses vraies sont la 2 et la 4. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Des noyaux d’hydrogène sont placés dans un champ magnétique statique de

2 T. Une impulsion de radiofréquence dont le champ magnétique est égal à 3,14 / (26,75.103) T

provoque une bascule d’angle pi de l’aimantation résultante :

1. Avant l’impulsion, la fréquence de précession est proche de 42,6 MHz

2. La fréquence de l’onde radiofréquence est proche de 85,2 MHz

3. La durée de l’impulsion de l’onde radiofréquence est proche de 50 microsecondes

4. La durée de l’impulsion de l’onde radiofréquence est proche de 100 microsecondes

5. La composante transversale de l’aimantation à l’arrêt de l’impulsion est égale à la

composante longitudinale de l’aimantation avant la mise en résonnance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Yo ! 

je te propose donc un calcul en espérant que cela t'aidera

pour trouver le 100µs il te faut user de la formule de Larmor, si je ne me trompe pas elle nous dit que \varphi = \omega \Delta t  ou \omega = \gamma B1  ;  B1  

désigne alors le champs magnétique donnée ;  soit ton 26,75.103 MHz,  \varphi ton impulsion valant \pi rad sans oublier \gamma qui chez l'hydrogène vaut 26,75.10S.I

par application littérale puis numérique tu as donc : <=> \Delta t= \frac{\varphi }{\gamma B1}  => \Delta t= \frac{\pi }{26,75.10^{7}.\frac{\pi }{26,75.10^{3}}}  = \frac{\pi}{26,75.10^{7}\pi } . 26,75.10^{3} = \frac{10^{3}}{10^{7}}1.10^{-4}s = 100µs

j'espère ne pas m'être trompé et de t'avoir aidé en détaillant autant le calcule. 

puis au cas ou , quand il donne un 3,14 quelque part dans l'énoncé remplace le toujours par \pi 

bonne révision !                 

Watching The Tea GIF by MOODMAN

Posted

Coucou @Dr_sprat !

J'ai enfin compris ! 

Merci infiniment d'avoir détaillé le calcul. En fait depuis le début j'utilise 𝛾 / 2 pi (donc 42,6.106) et forcément ça marche pas 😅

Bonne révision à toi aussi 💚