mielpops Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 Salut les loustiques, J'ai un soucis sur ce QCM... Il est pourtant classique mais je n'arrive pas Ă trouver la valeur 100 microsecondes. Les rĂ©ponses vraies sont la 2 et la 4. Quelqu'un peut-il m'Ă©clairer ? Des noyaux dâhydrogĂšne sont placĂ©s dans un champ magnĂ©tique statique de 2 T. Une impulsion de radiofrĂ©quence dont le champ magnĂ©tique est Ă©gal Ă 3,14 / (26,75.103) T provoque une bascule dâangle pi de lâaimantation rĂ©sultante : Avant lâimpulsion, la frĂ©quence de prĂ©cession est proche de 42,6 MHz La frĂ©quence de lâonde radiofrĂ©quence est proche de 85,2 MHz La durĂ©e de lâimpulsion de lâonde radiofrĂ©quence est proche de 50 microsecondes La durĂ©e de lâimpulsion de lâonde radiofrĂ©quence est proche de 100 microsecondes La composante transversale de lâaimantation Ă lâarrĂȘt de lâimpulsion est Ă©gale Ă la composante longitudinale de lâaimantation avant la mise en rĂ©sonnance Quote
mielpops Posted October 1, 2020 Author Posted October 1, 2020 j'up le sujet quelqu'un a-t-il une explication ? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Dr_sprat Posted October 1, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted October 1, 2020 Yo ! je te propose donc un calcul en espĂ©rant que cela t'aidera : pour trouver le 100”s il te faut user de la formule de Larmor, si je ne me trompe pas elle nous dit que ou ; B1 dĂ©signe alors le champs magnĂ©tique donnĂ©e ; soit ton 26,75.103 MHz, ton impulsion valant rad sans oublier qui chez l'hydrogĂšne vaut 26,75.107 S.I par application littĂ©rale puis numĂ©rique tu as donc : <=> => = = = = ”s j'espĂšre ne pas m'ĂȘtre trompĂ© et de t'avoir aidĂ© en dĂ©taillant autant le calcule. puis au cas ou , quand il donne un 3,14 quelque part dans l'Ă©noncĂ© remplace le toujours par bonne rĂ©vision ! Quote
mielpops Posted October 1, 2020 Author Posted October 1, 2020 Coucou @Dr_sprat ! J'ai enfin compris ! Merci infiniment d'avoir dĂ©taillĂ© le calcul. En fait depuis le dĂ©but j'utilise đŸ / 2 pi (donc 42,6.106) et forcĂ©ment ça marche pas Bonne rĂ©vision Ă toi aussi Dr_sprat 1 Quote
Recommended Posts