mielpops Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 Salut les loustiques, J'ai un soucis sur ce QCM... Il est pourtant classique mais je n'arrive pas à trouver la valeur 100 microsecondes. Les réponses vraies sont la 2 et la 4. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Des noyaux d’hydrogène sont placés dans un champ magnétique statique de 2 T. Une impulsion de radiofréquence dont le champ magnétique est égal à 3,14 / (26,75.103) T provoque une bascule d’angle pi de l’aimantation résultante : Avant l’impulsion, la fréquence de précession est proche de 42,6 MHz La fréquence de l’onde radiofréquence est proche de 85,2 MHz La durée de l’impulsion de l’onde radiofréquence est proche de 50 microsecondes La durée de l’impulsion de l’onde radiofréquence est proche de 100 microsecondes La composante transversale de l’aimantation à l’arrêt de l’impulsion est égale à la composante longitudinale de l’aimantation avant la mise en résonnance Quote
mielpops Posted October 1, 2020 Author Posted October 1, 2020 j'up le sujet quelqu'un a-t-il une explication ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Dr_sprat Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 1, 2020 Yo ! je te propose donc un calcul en espérant que cela t'aidera : pour trouver le 100µs il te faut user de la formule de Larmor, si je ne me trompe pas elle nous dit que ou ; B1 désigne alors le champs magnétique donnée ; soit ton 26,75.103 MHz, ton impulsion valant rad sans oublier qui chez l'hydrogène vaut 26,75.107 S.I par application littérale puis numérique tu as donc : <=> => = = = = µs j'espère ne pas m'être trompé et de t'avoir aidé en détaillant autant le calcule. puis au cas ou , quand il donne un 3,14 quelque part dans l'énoncé remplace le toujours par bonne révision ! Quote
mielpops Posted October 1, 2020 Author Posted October 1, 2020 Coucou @Dr_sprat ! J'ai enfin compris ! Merci infiniment d'avoir détaillé le calcul. En fait depuis le début j'utilise 𝛾 / 2 pi (donc 42,6.106) et forcément ça marche pas Bonne révision à toi aussi Dr_sprat 1 Quote
Recommended Posts