le_w Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 Bonjour ! Lors du cours sur les récepteur canaux ou ionotropes, un lien a été établi il me semble entre les curares qui induisaient une myorelaxation et la myasthénie, puis en disant que les curares étaient des antagonistes orthostériques du récepteur nicotinique. Seulement, je ne comprends pas vraiment pourquoi on a fait ce parallèle là et comment on en arrive à cette conclusion. Si quelqu'un peut m'expliquer je lui en serai infiniment reconnaissant. Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 30, 2020 Salut @le_w ! Comme tu l'as dit, les curares sont des antagonistes orthostériques du récepteur nicotinique. Ils vont donc entrer en compétition avec l’acétylcholine qui permet normalement de conduire l’information commandant la contraction du muscle. Cela va donc entraîner un effet myorelaxant puisqu'il n'y aura plus de contraction musculaire. La myasthénie quant à elle est une maladie auto-immune qui se caractérise par une fatigabilité musculaire anormale et qui survient lors de la répétition d’un même geste (ce qui peut entraîner des complications graves au niveau des muscles de la respiration notamment). Cette maladie est due à la présence d’auto-anticorps dirigés contre les récepteurs nicotiniques de la plaque neuromusculaire, on essaie donc de développer des médicaments visant à empêcher la formation de ces auto-anticorps. Le Pr. Senard a choisi de faire la parallèle entre l'exemple des curares et cette pathologie, qui ont des effets similaires puisque dans les deux cas il y a une diminution de la capacité de contraction du muscle, puisque le récepteur nicotinique à l'acétylcholine est bloqué au niveau de la jonction neuro-musculaire. Est-ce que ça répond à ta question ? Chatravaille, ValentineMartel and Nébuleuse 2 1 Quote
le_w Posted September 30, 2020 Author Posted September 30, 2020 En effet cela fait + que répondre a ma question ahah ! Merci énormément @Tacocatpasse une très bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 il y a 11 minutes, le_w a dit : En effet cela fait + que répondre a ma question ahah ! Merci énormément @Tacocatpasse une très bonne journée ! Avec plaisir, bonne journée à toi Quote
Recommended Posts