Ancien du Bureau Sans-Visage Posted September 30, 2020 Ancien du Bureau Posted September 30, 2020 Salut! Par rapport à la vascularisation du diaphragme, le prof nous a dit: "elle dépend de deux sources, les artères phéniques supérieures et les artères musculo-phréniques, qui sont des branches de l'artère thoracique interne, elle même une branche de l'artère sub-clavière droite, alors que les artères phréniques inférieures sont des branches collatérales de l'aorte abdominale." Avec cette formulation, on dirait qu'il parle de l'artère phrénique inférieure comme une comparaison, et que les deux sources donc il parlait sont les supérieures et les musculo phréniques. Mais si j'ai bien compris, l'artère inférieure participe aussi à la vascularisation du diaphragme non? Ensuite, il nous a parlé des artères épigastriques supérieures, et les artères intercostales postérieures, j'ai pas très bien compris si elles dérivaient des artères dont il parlait avant, ou si s'en était d'autres mais avec un rôle moins important? J'espère que c'est pas trop flou (parce que dans ma tête ça l'est...) Merci beaucoup! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 Salut @LitcheeTropical ! il y a 49 minutes, LitcheeTropical a dit : Avec cette formulation, on dirait qu'il parle de l'artère phrénique inférieure comme une comparaison, et que les deux sources donc il parlait sont les supérieures et les musculo phréniques. Mais si j'ai bien compris, l'artère inférieure participe aussi à la vascularisation du diaphragme non? Alors non pour moi clairement on a deux sources de vascularisation pour notre diaphragme : Les artères phréniques supérieurs, collatérale des artères thoracique interne, elle même venant de la sub-claviere. Les artères phréniques inférieurs, collatérale de l'aorte abdominale. Les musculo-phréniques sont accessoires on peut dire. il y a 55 minutes, LitcheeTropical a dit : Ensuite, il nous a parlé des artères épigastriques supérieures, et les artères intercostales postérieures, j'ai pas très bien compris si elles dérivaient des artères dont il parlait avant, ou si s'en était d'autres mais avec un rôle moins important? L'artère épigastrique supérieur/inférieur c'est pour tout ce qui est abdominal, là où les intercostales sont pour les cotes... Je ne vois pas si ca répond à ta question.. Sans-Visage 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted September 30, 2020 Author Ancien du Bureau Posted September 30, 2020 Salut @LAmi_Omelette, Déjà merci beaucoup pour la première partie de la réponse! il y a 22 minutes, LAmi_Omelette a dit : L'artère épigastrique supérieur/inférieur c'est pour tout ce qui est abdominal, là où les intercostales sont pour les cotes... Je ne vois pas si ca répond à ta question.. C'est surement moi qui étais pas clair, au fait ce que j'ai noté c'est que ces artères participaient à la vascularisation du diaphragme (masse musculaire phrénique c'est juste une façon un peu plus claquante de parler du diaphragme c'est ça?). Du coup justement ça colle encore moins avec ce que tu me dis... J'ai peut être mal compris ce que disait le prof ? Pourtant j'ai réécouté ce morceau du cours plusieurs fois mdr Merci beaucoup en tout cas! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 30, 2020 il y a une heure, LitcheeTropical a dit : masse musculaire phrénique c'est juste une façon un peu plus claquante de parler du diaphragme c'est ça? C'est ca... c'est comme "masse musculaire linguale --" pour la langue.. il y a une heure, LitcheeTropical a dit : Du coup justement ça colle encore moins avec ce que tu me dis... Bah elles vascularisent l'abdomen et le diaphragme... Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted September 30, 2020 Author Ancien du Bureau Posted September 30, 2020 il y a 3 minutes, LAmi_Omelette a dit : Bah elles vascularisent l'abdomen et le diaphragme... Okay pardon j'avais cru que tu me disais que c'était uniquement pour l'abdomen/les cotes. Merci beaucoupppp!! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 il y a 24 minutes, LitcheeTropical a dit : Merci beaucoupppp!! De rien ! Quote
Recommended Posts