DrFail Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 (edited) Bonjour, est-ce qu'à la fois les côtes peuvent être des os plats et arqués? Et je voulais savoir quel type de cartilage est présent entre et les vraies côtes et le sternum car sur la courbure d'enroulement, le segment ventral est articulé par une syndesmose avec le cartilage costal et donc avec le sternum. Or, je croyais qu'une syndesmose était une articulation fibreuse et donc qu'il n'y avait pas de cartilage Mercii pour vos éclaircissements Edited September 30, 2020 by Paka987 Quote
Solution Héloligodendrocyte Posted September 30, 2020 Solution Posted September 30, 2020 (edited) Bonjour @Paka987, effectivement ,les cotes sont des os arqués mais aussi des os plats . Les os plats: Ils ont deux dimensions (longueur et largeur) assez grandes et parfois semblables ainsi qu’une petite épaisseur, inférieure à la longueur et la largeur. Ils sont composés de deux couches d'os compact, les tables externe et table interne, enfermant une couche d'os spongieux (dite en diploë). On retrouve ces os au niveau du sternum, des ceintures, de la partie iliaque de l’os coxal, la scapula, des côtes et les pariétaux. Les os arqués en cercle ou en fer à cheval : la mandibule (très fortement concave vers l’arrière, en fer à cheval), l’os hyoïde, les côtes. Sur les côtes à simple courbure, il n’y a pas de vraie épiphyse avec du cartilage dessus, il n’y a du cartilage que sur la tête costale, et ce n’est pas un os triangulaire à la coupe. bonnes révisions Edited September 30, 2020 by Héloligodendrocyte Quote
DrFail Posted September 30, 2020 Author Posted September 30, 2020 super, merci Héloligodendrocyte 1 Quote
virasolelh Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 il y a 18 minutes, Paka987 a dit : Et je voulais savoir quel type de cartilage est présent entre et les vraies côtes et le sternum salut ! dans le cours d'arthrologie on avait classé l'articulation sterno-costale dans les synchondroses, donc c'est du cartilage hyalin! Héloligodendrocyte and DrFail 2 Quote
DrFail Posted September 30, 2020 Author Posted September 30, 2020 ah ouii c'est vrai, mercii virasolelh 1 Quote
Recommended Posts