Nutti Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 Bonjour, je ne comprend pas trop ce que c'es un agent tensioactif, qqn pourrait m'expliquer svp? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Tardhar Posted September 30, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted September 30, 2020 Salut ! Un tensioactif (surfactant en anglais, par moment le prof appelle ça comme ça) c'est un composĂ© qui modifie la tension superficielle (l'augmente ou la diminue), souvent ces composĂ©s sont amphiphiles (2 parties : l'une polaire et l'autre apolaire)  Et pour complĂ©ter la tension superficielle c'est liĂ© aux interactions molĂ©culaires, c'est Ă l'interface entre 2 surfaces (l'aire entre ces 2 surfaces tend Ă ĂȘtre la plus petite possible), et la force qui maintient cette aire minimale c'est la tension superficielle !  j'espĂšre avoir Ă©tĂ© clair  Si jamais hĂ©site pas Ă demander  Bon courage pour la suite Barnabee 1 Quote
Nutti Posted September 30, 2020 Author Posted September 30, 2020 Il y a 2 heures, Tardhar a dit : Salut ! Un tensioactif (surfactant en anglais, par moment le prof appelle ça comme ça) c'est un composĂ© qui modifie la tension superficielle (l'augmente ou la diminue), souvent ces composĂ©s sont amphiphiles (2 parties : l'une polaire et l'autre apolaire)  Et pour complĂ©ter la tension superficielle c'est liĂ© aux interactions molĂ©culaires, c'est Ă l'interface entre 2 surfaces (l'aire entre ces 2 surfaces tend Ă ĂȘtre la plus petite possible), et la force qui maintient cette aire minimale c'est la tension superficielle !  j'espĂšre avoir Ă©tĂ© clair  Si jamais hĂ©site pas Ă demander  Bon courage pour la suite oui oui c'est bon j'ai compris merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts